Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Razielthecat
#40597
Bonjour à tous,

D'abord : petit bilan de mon LC que j'ai depuis 5 semaines environ

Je l'ai officiellement commencé avec 250g de vers, mais suite à un problème de livraison, une partie de mes vers (mais je ne sais pas combien) est sans doute morte, j'avais cependant jugé à l’œil qu'il m'en restait une bonne quantité.

J'ai ensuite commis l'erreur des débutants, un peu trop d'apports au début (j'ai laissé sans rien 48h) et après une petite poignée tous les jours (plus caron).

Sur les conseils de Lombricolo63 je les ai laissé un peu tranquille jusqu'à voir que les déchets se décomposent un peu.

J'ai repris les apports (j'avoue n'être jamais certaine des dosages)

J'ai vu arriver les acariens, ça a l'air d'aller.
Et depuis peu les moucherons, dont le terrible Coboldia fuscipes (pffff)

A part les moucherons, mon problèmes c'est que pour le moment mon LC me semble très loin de sa vitesse de croisière.
je sais bien que c'est mal d'être pressé, mais je me demande si j'ai assez de vers pour notre consommation de verdures, on jette encore presque 45% de nos déchets à la poubelle, c'est rageant (du coup mon amie trouve que c'est pas efficace, et qu'en plus on a des moucherons maintenant :? )

Du coup, comme l'indique le forum, je me demande si je pourrai ajouter 250g de vers en plus pour venir en aide à ceux déjà installé et me permettre de mettre plus d’apport?

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40599
Bonjour Razielthecat,

en 5 semaines ,un lombricomposteur ne peut pas tourner à plein régime. Il commence tout juste à s'installer si on a pas fait trop de bêtises . Ce n'est pas une machine à compost, ce sont des animaux que l'on essaie d'élever pour en tirer profit .
Ajouter des vers pourquoi pas mais il faut déjà être sûr que ceux-là vont bien sinon la perte n'en sera que plus douloureuse.
Le lombricompostage est une école de patience.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#40601
Bonjour,

Si ton système ne sent pas mauvais, c'est que tes vers vont bien et que le surplus d'épluchure n'a pas d'incidence non plus. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Tu peux ajouter du Vita vers plus si tu en disposes, ça boostera un peu. Tu peux aussi émincé grossièrement les épluchures pour activer le travail.

Avec un peu de patience ça va y aller.
By Cyrille
#41570
Bonjour,
Comme je me pose aussi la question d'ajouter des vers, je me demandais si tu l'avais fait, finalement, Razielthecat, et ce que cela avait donné ?
À bientôt,
Cyrille

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage