Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By mfarges
#40658
Bonsoir,

Nous avons été victime en début d'année d'une sacrée invasion de mouches dans le lombri-compost que l'on venait tout juste de recommencer.

On a commencé à voir quelques petites formes marrons, on a cherché sur internet ce que c'était mais rien trouvé.

Image Image Image
(cliquer pour agrandir la miniature)

Je pense maintenant qu'il s'agit de pupes de mouches, et cela doit sonner l'alerte dès que vous les voyez ! C'est dommage que l'on ne parle pas de ce genre de bestioles dans les pages qui présentent la faune du lombricompost.

Résultat, rapidement de nombreuses mouches dans la pièce, la plupart du temps elles se posent sur le plafond. Après avoir essayé différentes techniques dont le vinaigre, nous sommes arrivés à une technique radicale : l'aspirateur. Quand on enlève la tête de l'aspirateur et que l'on ne garde que l'embout métallique, on peut les aspirer... C'est assez efficace !

Coté lombricomposteur, j'ai essayé de mettre plus de matières sèches, du carton, nettoyer les bords régulièrement mais à chaque fois de nouvelles pupes apparaissent.
Nous avons finalement le lombricomposteur à la diette, tel que proposé sur des forums, vidé et nettoyé régulièrement le bac qui reçoit le jus, aéré en ouvrant le lombri (seulement une fois sur le balcon) et en ouvrant le robinet, recouvert de sopalin pour faire une surface hostile à la ponte, etc.
C'était encore très difficile à faire partir, donc j'ai carrément recouvert d'un tissu comme proposé sur le blog de Mandarine, qui a eu elle aussi une invasion ; inversé les deux bacs, retiré le matelas d'humidification plein de pupes, et recouvert de terre et marc de café bien sec à la place (que je gardais dans un pot au soleil), pour enfouir tous les oeufs de mouches en profondeur sous une couche et "étouffer".

Au bout d'un moment, les pupes ont disparu.

J'ai toujours quelques moucherons, qui colonisent régulièrement le salon. Ceux là ne viennent pas se poser sur le plafond mais se regroupent particulièrement sur les baies vitrées, et parfois sur les bouteilles où fermente le kéfir. C'est un peu moins embêtant mais j'aimerai en venir à bout quand même. Je ne sais pas quels types de moucherons c'est et comment m'en débarrasser, mais cela fait plus d'un mois que je n'ai pas alimenté le compost et j'ai peur que mes vers dépérissent à force de ne pas être nourris...

On retrouve toujours quelques oeufs en surface, malgré qu'il ne soit plus alimenté depuis plus d'un mois :

Image

J'envisage de ré-alimenter de nouveau, en recouvrant le lombricomposteur d'une moustiquaire et en évitant les déchets humides (marc de café humide, épinards cuits...) et épluchures de fruits.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Mathieu

PS: ces derniers jours, quelques moucherons se regroupent sur la surface noire de la hotte d'aspiration. Encore d'autres type de moucherons ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40661
Bonjour Mfarges,

d'abord ce que tu prends pour des œufs de moucherons, ce sont des acariens qui sont d'autres participants du compostage . Ils n'ont rien à voir avec les moucherons dont les œufs sont invisibles à l’œil nu.
Ce qui est sûr c'est que là il y a bien invasion et qu'il est très difficile à ce stade de s'en débarrasser, le problème doit être pris bien plus tôt sinon ce sont des semaines de bataille. Pour combattre un ennemi, il faut le connaitre et une drosophile n'a pas les mêmes solutions qu'une sciaride ou une psychodidae . Pour moi les larves des premières photos sont de drosophiles ne sont pas celles de la sciaride que l'on voit sur la dernière photo sur le tissu en bas.
Enfouir de œufs de moucherons ,ça me fait rigoler parce que c'est bien mal connaitre le problème et surtout ça ne fait que retarder l'éclosion. Pour se débarrasser d'une graine, il ne faut pas l'enterrer.
Avant de répéter tous les remèdes , il serait bien de voir une photo de l'envahisseur (si différent de celle de la sciaride) .

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By mfarges
#40678
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Heureusement, le compost n'est plus envahi par les pupes/larves, j'ai déjà quelques semaines de bataille derrière moi.

Je vois quelques drosophiles encore mais très peu, maintenant c'est quasiment que des sciarides. Elles se rassemblent sur la partie basse d'une baie vitrée, ce qui les rend difficile à photographier. Il n'est pas exclu qu'elles puissent aussi venir de dehors (balcon)... mais l'appartement est neuf !

Image

Est-ce que tu es sur pour les points blancs = acariens ? J'en ai pas mal sur les bords intérieurs (verticaux) du lombricompost), et les points blancs (supposés "oeufs") que je voyais sur les épluchures de fruits y ressemblaient...

Image

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40680
Bonjour Mfarges,

bien-sûr que je suis certains que ce sont des acariens, j'en vois depuis des années dans les bacs sur ce forum et ailleurs .
Sur ta photo on voit aussi des enchytrés ,des collemboles et plusieurs pupes de drosophile collées juste au-dessus de la litière.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By mfarges
#40681
Bonjour,
Ah oui tiens, il y a des petites pupes de drosophiles juste au dessus de la litière... Je ne les avais même pas vus, pas même en regardant la photo avant de l'envoyer ! :shock:
Du coup je vais laisser tranquille les points blancs acariens et collemboles. Je n'arrive pas à voir les enchytrés (vers blancs) par contre...

Qu'est ce que je fais pour ces pupes et sciarides ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40685
Bonjour Mfarges,

les enchytrès sont des petits vers blancs tout fins.
Les pupes et les sciarides doivent être éliminées sauf si on les aiment bien et qu'on veut en avoir quelques milliers. :D
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By mfarges
#40689
Oui mais encore :-

J'ai de nouvelles photos de certains intrus, qui trainent sur la bouteille de kéfir ! (drosophiles ?)

Image
Image

Quels sont vos conseils pour éliminer les pupes et les sciarides ? :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40693
Bonjour Mfarges ,

les drosophiles sont attirées par le sucre et tout ce qui fermente ,kéfir compris.
Comment éliminer des choses qui ne bouge pas ou peu? en les écrasant . Je sais ce n'est pas très gentil mais ...
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By mfarges
#40698
Salut,

J'essaie aussi d'équilibrer l'acidité avec des coquilles d’œufs broyées au rouleau à patisserie. J'ai lu ce conseil quelque part, vous en pensez quoi ?

Merci

Mathieu
By Pascalou
#41986
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense avoir essayé presque toutes les recommandations usuelles pour éloigner les sciarides :
- piège au vinaigre ou au jus de fruit (jamais plus de 2 ou 3 prises)
- beaucoup de cartons : je n'ai jamais de lombrithé avec mon lombricomposteur en bois
- beaucoup de coquilles d'œuf broyées
- huiles essentielles de lavande ou de géranium
- arrêt des apports d'épluchure de fruit
- cure de froid: chauffage coupé pendant plus d'une semaine pendant les vacances cet hiver, il faut dire que l'endroit le moins lumineux de ma cuisine passe quand même petite heure par jour en plein soleil
- aération / brassage quasi quotidien : au risque de déranger les vers
- nettoyage des rebords
- enveloppage du lombricomposteur : inutile, les larves sont dedans et les adultes en sortent, peu l'inverse.
j'en oublie peut-être et je n'ai peut-être pas tout bien fait ou pas suffisamment assidument ou longtemps, mais je pense quand même avoir déployé de gros efforts.

Je ne me suis pas encore résolu à:
- couper les apports, je n'y crois pas ou peu durable, elles reviendront quand je me renourrirai et j'aurai juste ralenti mon compostage?
- à introduire du terreau pour assécher, j'ai encore beaucoup de carton sous la main et je pense que ça respire mieux.

Pendant un certain temps j'ai essayé de prendre ça avec philosophie, en me disant que ces insectes font partie du microcosme décomposeur et ne sont pas si dérangeants. Il y a aussi eu de courtes périodes de mieux et cet hiver je cru à la victoire, car je n'en ai pratiquement plus vu du tout pendant 3 semaines.

Et puis patatra, depuis le redoux de la mi-janvier, elles sont devenues innombrables, ca grouille de partout. Il devait rester des larves, ou j'imagine qu'ils hibernent?
Ma copine n'en peux plus, et je passe beaucoup trop de temps à les éliminer à chaque fois que j'en vois, à l'intérieur ou sur les rebords de mon lombricompost, sur mes fenêtres, murs et plafonds, seules ou couplées par deux. Elles volent très peu et je constate qu'elles font tout leur cycle de reproduction dans le lombricomposteur

Si bien que j'ai décidé de déplacer le lombricompost sur le palier, plus au frais et à l'ombre, et en aérant régulièrement la fenêtre du couloir, mais je ne constate pas beaucoup d'amélioration.

Bref, je me questionne maintenant sur une solution plus radicale mais naturelle: est-ce que quelqu'un a déjà essayé les nématodes? et est-ce nuisible pour le reste de la micro faune de lombricompost ?
https://anatisbioprotection.com/produit ... rides.html

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage