Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By vermicello
#40838
Bonjour à tous,
lors de l'heure de "cours" de lombricompostage que j'ai suivi avant de recevoir mon LC (Mini Worms), on nous a dit que au démarrage il faut mettre un voile d'hivernage au fond du premier bac. Sur la boite du LC par contre on disait d'y mettre du carton. Finalement, nous y avons mis le voile, suivant les conseils de mon "prof".
Maintenant, après trois semaines avec beaucoup d'activité, d'humidité et des vers super actifs, nous n'avons pas encore du thé. Je me demande si le voile d'hivernage n’empêche pas au thé de couler. Nous avons fait des petits trous dans le voile maintenant, mais pas encore de thé, le bac à thé est vide et sec.
Quelque un a des conseils?
Merci!!!!!
Vermicello
#40842
Bonjour Vermicello,

tu as mis un voile dans le bac sous les déchets? c'est une pratique qui se faisait il y a quelques années avec un modèle de lombricomposteur qui le préconisait. Ce n'est franchement pas une bonne idée et on la fortement désapprouvée à l'époque. Le voile se colmate rapidement et empêche une bonne ventilation la litière.
Que tu n'es pas de thé c'est normal tant que tu n'as pas au moins 2 bacs qui tournent bien mais avoir du thé n'est pas un bonne chose. On conseille à tous de limiter au maximum la production de thé et même de la stopper si possible. cette eau qui coule à travers la litière tasse les matières et empêche une bonne aération, moins d'oxygène = moins de bactéries = moins de décomposition = moins de vers= moins de déchets recyclé. Le lombricompost trop humide est gras et difficile à utiliser. Bref, avoir de thé ,c'est multiplier les soucis.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#40848
Bonjour,

Comme nous avons eu le LC au même endroit, ils ont dit la même chose pour moi.
J'ai commencé comme toi avec un voile d'hivernage dans le premier bac de travail, je l'ai vite retiré. Hormis le faite que ça gêne un peu l'aération du système, les vers finissent par passer au travers surtout les juvéniles. Depuis, je nettoie le bac récepteur de thé en retirant les déjections de vers et le thé stagnant toutes les deux/trois semaines. Ca me parait plus pratique et sûr.
J'ai commencé à avoir du thé environs deux mois après le démarrage du système, il était un peu pâlot au début. A ce jour, ça fait cinq bon mois, j'ai eu un peu plus d'un litre et demi de thé.
A part mon problème d'odeur du premier bac tassé par le poids des bacs du dessus, tout va bien. Je touche du bois. :D

A+
Dernière modification par Jeannotin le lun. 27 mai 2019, 7:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By vermicello
#40855
Merci pour les réponses aussi rapides!
Jeannotin, comment as-tu fait à enlever le voile, avec compost et vers au dessus? Maintenant le premier bac est couvert de vers et de compost bien avancé et tassé, et il y a beaucoup de vers qui sont en mode "Tarzan", pendus en dessous du bac 2. Chaque fois que je soulève bac 2 et je le repose, j'ai peur d'écraser les petits Tarzans. J'ai du mal à voire comment je pourrais enlever le voile qui est sur le fond de bac 1 sans bouleverser tout le monde. Je pense qu'on pourrait essayer de faire des trous sur le voile sur toute la "grille", ça pourrais avoir le même effet qu'enlever le voile carrément, n'est-ce pas? J’espère bien que oui... :?
Ciao à tous!!!
Vermicello
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#40859
Bonjour,

J'ai été obligé de mettre la pagaille chez mes p'tits copains et de retirer le voile, car j'avais un problème d'odeur dans le bac du bas à cause du tassement.
Tant que tout va bien chez toi, tu peux le laisser. tu le retireras ou non au moment de la récolte du compost. A toi de voir, ce n'est pas la peine de déranger inutilement tes p'tits Tarzans. :floor

A pluche.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage