Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By vermicello
#40878
Bonjour à tous,
ça fait presque 5 semaines depuis le démarrage de mon Mini Worms avec 500 gr de vers. Je suis déjà en fin du troisième bac... :roll: Tout avait l'air d'aller bien, mais avec la hausse soudaine de température de ces derniers jours les vers ont changé de comportement. J'ai mis le LC dans mon appartement dans la journée, donc il a été toujours a des températures acceptables, mais quand même bien plus chaudes que les jours avant. On a trouvé beaucoup de vers dans le bac à thé (pas encore de thé, par contre), et aussi sur le tapis de chanvre. On devra bientôt démarrer le quatrième bac, quitte à arrêter de nourrir ces vers très gourmands, mais on se demande donc si le premier pourrait être prêt pour la récolte, d'ici une quinzaine de jours. J'ai mis des photos en pièce jointe (j'ai mis du carton dans le bac à thé pour nourrir les échappés). Qu'en pensez-vous? Et quoi faire si le bac1 n'est pas prêt pour la récolte? Peux-je le laisser dans une boite à mûrir sans les vers? Aussi, depuis hier le bac1 à un petit peu d'odeur comme de caca de cheval. Dois-je m’inquiéter qu'il y ait de vers morts? J'y ai un peu fouillé dedans, et j'en ai vu beaucoup, tous vivants...
Merci!!!
Ciao
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#40879
Bonjour Vermicello,

Cinq semaine, c'est bien trop tôt pour penser à la récolte, tes déchets ne sont pas encore bien décomposés.
Il faut environs six mois pour que le système arrive à sa vitesse de croisière.
Je trouve tes bacs de travail bien tassé, surtout le 1. Le poids des bacs du dessus finissent par compacter celui du dessous. Remues-les bien pour les aérer et retires tout ce qui se trouve au dessus des arrêtes de butée pour le remettre dans un bac du dessus moins plein, l'odeur disparaitra. N'oublies pas de mettre de la coquille d'œufs piler pour bien réguler le PH.
Ca ne sert à rien de mettre du carton dans le bac collecteur de thé, tes vers égarés ne le mangerons pas temps qu'il sera sec, et ça risquera de finir par boucher le robinet d'évacuation quand tu auras du thé à couler. Vérifies régulièrement si des vers se retrouve dans ce bac temps qu'il reste sec et remontes-les dans les bacs supérieurs, nos p'tits amis ont besoin d'humidité.
Lorsque ton système tournera correctement, tu pourras récolter tous les trois à quatre mois en triant éventuellement le lombricompost le moins prêt et, le laisser maturer ensuite encore un peu avant de t'en servir.
Pour les vers mort, il faudra t'en inquiéter seulement si il y en a beaucoup, ce sera que ton système à un problème avec de vilaines mauvaises odeurs à la clé. Tu retires les éventuels vers noyés dans le bac récepteur, c'est en général des juvéniles, et pour ceux mort de vieillesse, il y a de fortes chances que tu ne les remarques pas.

Voilà, sois donc un peu patiente, il ne faut pas vouloir à tout prix dépasser une Ferrari, quand on est au volant d'une 2CV. :floor :floor :floor

Bon lombricompostage.
Dernière modification par Jeannotin le lun. 03 juin 2019, 2:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By vermicello
#40880
Salut Jeannotin,
OK, mais donc que fais-je lors que le 4eme bac sera plein, d'ici quelques semaines? J'ai essayé de regarder en ligne pour avoir un cinquième bac, mais je ne les trouve nulle part. Les vers ont l'air d'avoir faim, ils mangent même le tapis de chanvre, donc je n'aime pas l'idée de arrêter les apports de déchets. Je mets très peu déjà, chaque jour, moins de moitié de nos déchets compostables. On m'a dit que les vers mangent moitié de leur poids chaque jour, j'ai démarré avec 500 gr donc je devrais leur donner au moins 250 gr de déchets par jour...
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#40881
Mon système à six mois dans trois jours, et mon quatrième bac est en route depuis un peu plus d'un mois ou deux, je ne sais plus. Je serai obligé de déjà remettre les épluchures de mon dernier bac dans le nouveau lorsque j'aurai récolté. Il faut se résigner à jeter encore un peu de déchet, surtout avec un petit LC.
vermicello a écrit :On m'a dit que les vers mangent moitié de leur poids chaque jour, j'ai démarré avec 500 gr donc je devrais leur donner au moins 250 gr de déchets par jour...
Oui, mais au démarrage, il faut leur laisser un peu de temps pour qu'il s'adapte à leur environnement. Surtout que l'on est souvent entrain de les tripoter.

Je ne pense pas qu'il faille acheter un cinquième bac. Le Mini Worms étant pas très stable, et le poids de l'ensemble pourrait forcer sur les pieds du LC.
Je sais qu'il existe toujours des matelas d'humidifications pour le Mini Worms, mais effectivement, je n'ai pas vu de bac de travail pour ce LC.
En ce qui concerne ces tapis d'humidifications, mes voraces m'en ont déjà dévoré deux en cinq mois. :shock: :cry: Je leurs ai mis une vieille chemisette en lin pour essayer de les économiser un peu.

Je vais pour ma part patienter encore un peu comme ça et, peut-être que je ferai l'acquisition d'un nouveau LC plus grand. J'attends la fin de l'été pour voir comment mes vers vont se comporter pendant les grosses chaleurs avant de faire des frais.
#40890
Bonjour Vermicello,

Il reste beaucoup de place dans ces bacs, je pense que tu n'optimises pas assez le volume déjà très restreint du mini. Il faut bien remplir jusqu'en haut et pas trop vite pour que les vers aient le temps de faire leur boulot sinon on se retrouve avec 2cm de lombricompost au fond . Ton rythme de remplissage est bien trop rapide , je n'ose penser à ce qui pourrait arriver cet été.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By vermicello
#40906
Merci beaucoup de ta réponse, @Lombricolo63!
En fait, les deux bacs que tu vois pas trop remplis étaient plein jusqu'au sommet, et avec les temps, le travail des vers et le poids des autres bacs ils se sont baissés.
Mon inquiétude pour les vers dans le bac à thé est finie avec les beau temps. De que la température est redescendue, ils sont remontés. Evidemment ils avaient chaud et envie d'explorer des lieux plus frais :-)
Je n'ai pas de cadavres, @Jeannotin, peut être je m’étais mas exprimée. L'odeur que j'ai senti un jour est parti le jour suivant.
Et je n'ai toujours pas de thé, pour le moment, mais apparemment c'est bien comme ça, donc je suis contente.
Je suis en train de réduire les apports, suivant vos conseils, mais je continue quand même à leur donner un petit peu de déchets frais chaque jour (marc de café, peu de banane ou de pomme, petit morceau de carton, etc), car je vois que les vers sont bien répandus sur tous les bacs, très actifs et en forme :D . Je mets les coquilles d’œuf une-deux fois par semaine.
@Lombricolo63: que veux-tu dire lors que tu dis que tu n'ose pas penser à quoi arrivera dans l'été? Nous n'allons pas partir pour longtemps, il y aura toujours quelque un sauf pendant une semaine en juillet et une en août, et nous allons mettre le LC dans l'appartement pour éviter les gros chaleurs. Quoi penses-tu que pourrais se passer?
Merci de l'aide très précieux!
Ciao
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#40941
Salut Vermicello et salut à tous,

@Lombricolo63: que veux-tu dire lors que tu dis que tu n'ose pas penser à quoi arrivera dans l'été?

Je pense que Lombricolo63 voulait dire que ça va fermenter et acidifier avec de mauvaises odeurs et la mort du système avec les fortes chaleurs de l'été
Il faut mettre moins d'épluchure que les vers peuvent manger. Surtout si tu pars en vacances.
Un LC est un univers confiné et pas naturel. Il faut respecter l'environnement de nos bestioles.
Je pense que c'est ce qu'il voulait dire.
Avatar de l’utilisateur
By vermicello
#40952
Salut Jeannotin,
comme j'ai dit dans ma réponse à Lombricolo63, il y aura toujours quelque un chez nous cette été, sauf une semaine en juillet et une en août, et nous allons rentrer le LC dans l'appartement de que le chaleur arrivera (je crois que cela sera à partir de demain... :( ).
J'ai réduit les apports, pour ne pas y aller trop vite, et en tout cas quand il y aura qu'une/deux personnes à la maison dans l'été, nous aurons encore moins de déchets, donc je suis optimiste :-)
Je regarde les vers chaque jour et je pense à eux quand je suis au travail (ma fille se plaint que je parle toujours des vers... :roll: ), je fais mon mieux pour m'en occuper dans la meilleure façon possible., et suivant toutes les recommandations des experts, comme @Lombricolo63 et vous tous sur le Forum.
Donc j’espère bien de arriver à l'automne avec mes vers vivants :-)
Ciao

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage