Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By fab1234
#41099
Bonjour à tous,
J'ai commencé un lombricomposteur il y a 3 mois et demi et j'y ai mis le petit bac (voir ma présentation pour plus de détail), et tout se passait bien (bien qu'un peu lentement)

J'ai commencé il y a environ deux semaines à ajouter plus de déchets, et donc mon petit bac s'est rempli assez vite.

Je suis donc passé au bac suivant en suivant vos conseil (prendre un peu de compost mur pour ensemencer)

J'ai continué mes apports de déchets normalement . J'ai aussi changé le tapis d'humidité par une grosse serpillère repliée.

Problème, mes déchets du nouveau bac ont commencer à fermenter et j'ai non seulement un désert de vers dans le bac 2 mais en plus beaucoup de vers ont fui vers le bac à thé. J'ai même pour la première fois, eu une fuite du lombricomposteur.

J'ai rajouté pas vraiment beaucoup de cartons (bac 2) et de coquilles d'oeux broyés pour rééquilibrer (bac 1 et 2).

Autre problème, je pars en we ce soir donc je pourrais pas surveiller, y-a-t'il autre chose que je puisse faire (vider bac 2 dans bac 1? vider bac 2 dans la poubelle?)

Merci de votre aide, je suis bien parti donc j'aimerai pas avoir une hécatombe maintenant!
#41103
Bonjour Fab1234,

c'est assez classique , la fermentation au moment du passage à l'étage . Cela reste un petit moment délicat, moins qu'au démarrage mais à surveiller. Il faut absolument stopper la fermentation , ajout de carton ou de déchet sec comme de la paille ou un vieux terreau et compensation de l'acidité ,coquille d’œuf ou mélange du commerce.
A+
Lombricolo63
By fab1234
#41105
Alors comme ça fait depuis le début que je suis et lis vos conseils ici (dont beaucoup des tiens!), dans l'ombre, je me suis douté que je devais faire ça, je l'ai fait avant de partir en we.. pleins de coquilles (dans les deux étages pour neutraliser un jus acide qui aurait pu couler, vu que mes vers sont redescendu au niveau 0) , et carton dans le nouveau.

Je rentre ce soir et on verra ce que ça donne!
Merci!
By fab1234
#41112
Bon, du coup dimanche soir c'était pas mieux, j'ai donc retiré les déchets qui fermentaient (peaux pastèque). Depuis tout à l'air d'aller mais toujours très peu de vers au deuxième étage. Il y a pourtant du café dont les vers sont censés raffoler..? Il reste de la cocquille d'oeuf (si j'ai bien compris elle se dissous dès que le pH descend et le reneutralise donc si il en reste c'est que le pH est bon non?)

Le bac 1 lui est grouillant de vers et quasi plus de déchets visible (a part du carton). Plus de fuyards dans le bac a thé!

J'ai un peu peur de rajouter des déchets. J'en ai remis doucement ce matin (encore quelques bouts de peau de pastèque), parce que j'ai également peur qu'ils manquent d'espace et de nourriture.

Merci encore pour l'aide lombricolo!

Ps. J'ai cru comprendre que la modération des messages au début était nécessaire, mais pour le coup lorsque l'on a un problème relativement urgent à traiter c'est un peu long que les 5 premiers messages demandent modération. (même si je comprends parfaitement le pourquoi)
A+
Fabien
#41116
Bonjour,
Bizarre ton affaire!
A quoi vois-tu que c'est acide?
As-tu de mauvaises odeurs?

Quand il y a fermentation, il y a aussi des mauvaises odeurs. Ca peut venir de plusieurs paramètres.
Soi tu mets trop d'épluchure d'un coup pour le nombre de vers que tu as, soi le poids du bac du dessus tasse le bac du dessous. Ce qui empêche l'air de circuler.
Mets moins d'épluchure et touille régulièrement pour bien aérer le système.
Pour les coquilles d'œufs, il faut quelles soient pillées finement, broyé grossièrement elles ne servent à rien car très longues à se désintégrées.
Pour savoir si ton compost est acide, il existe des produits pour mesurer le PH dans les jardineries. Sinon tu mets un peu de ton compost dans un petit récipient et tu verses du vinaigre blanc dessus. Si tu vois le vinaigre agir, c'est qu'il y a du calcaire donc en théorie pas d'acidité. Si il n'agit pas , alors il se peut que ce soit acide.

Comme tu as fabriqué ton LC, as-tu fait suffisamment de trou d'aération?
Ca pourrait aussi expliquer ce phénomène de fermentation.

En espérant que ça apportera un peu d'eau à ton moulin.

Tiens-nous au courant de la suite des évènements.

A+
By fab1234
#41118
Bonjour,

Je ne sais pas trop si c'est acide mais c'était une piste qui pourrait expliquer l'absence de vers à l'étage!

Ca sent légèrement mauvais mais c'est beaucoup mieux qu'avant (j'ai retiré une bonne partie des déchets en fermentation, et seuls quelques déchets sentent mauvais de vraiment près)

Mon nouveau bac ne repose pas sur les déchets mais est en contact sur des plots. Donc normalement pas de problème de tassement. Pour les épluchures j'ai effectivement réduit. J'ai mis quasi que du sec depuis 6 jours. Mais les quelques bouts de peau de pastèque qui restent n'attirent pas les vers. Le café non plus....
J'ai un peu peur de touiller et que les quelques vers à l'étage redescendent, par peur de l'agitation. Je dois quand même le faire?

Les cocquilles d'oeufs sont complètement moulues, donc très très fines. (passées au blender)

Mon Lc est en bois et pas très bien ajusté donc je pense que de l'air peut passer un peu partout (le couvercle par exemple à un jour de 5mm par endroit)
Je pense qu'au contraire il respire un peu trop car je trouve qu'il sèche assez vite (je dois rajouter 10cl en gros chaque semaine pour maintenir l'humidité du carton qui sert de tapis)

Merci pour ton aide =)
#41119
Je te conseille de touiller régulièrement quand même, il te suffira de remettre quelques vers sur le dessus.
fab1234 a écrit :Mon nouveau bac ne repose pas sur les déchets mais est en contact sur des plots.
Il faut que ton bac du haut repose sur les déchet mais sans appuyer dessus. Sinon le vers auront du mal à monter.

Si ton compost parait un peu sec, ce doit être le bois qui absorbe l'humidité. Il se fera avec le temps.

Et enfin, si tu mets un carton entier sur toute la surface, c'est peut-être lui qui empêche une bonne aération. Essaies en le laissant au dessus mais en le coupant en morceaux.
Sinon, je ne vois pas où est le disfonctionnement.

A+
By fab1234
#41120
Jeannotin a écrit : jeu. 05 sept. 2019, 4:18 pm Je te conseille de touiller régulièrement quand même, il te suffira de remettre quelques vers sur le dessus.

Il faut que ton bac du haut repose sur les déchet mais sans appuyer dessus. Sinon le vers auront du mal à monter.
Ok je fais ça.Le bac du haut repose effectivement sur les déchets (technique de la pyramide).

Pour le carton c'est mon "tapis d'humidité". Inutile?
By fab1234
#41121
Bon la situation s'est améliorée,
Pendant le touillage, j'ai vu beaucoup plus de vers dans le bac du haut qu'avant.
Du coup j'ai rajouté un peu pour pas qu'elles crèvent de faim ces petites bêtes.
Je reprendrais des apports normaux dans la semaine prochaine!
Je vous tiens au courant.
Merci a tous pour votre aide!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage