Page 1 sur 1

Les hauts et les bas de mon lombricompost: mouches, desertion des vers

Publié : dim. 06 oct. 2019, 10:00 am
par luma
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup lu sur le forum, expérimenté des solutions que j'ai lues en fonction des problèmes que je constatais dans mon LC. Aujourd'hui je suis en recherche de conseils plus personnalisés pour être sûr de ce que je dois corriger..

Pour présenter un peu l'évolution de mon LC:
Lancé en avril, laissé le temps de se mettre en route et alimenté par la suite avec beaucoup de légumes et de carton. Rajouté un deuxième étage au bout de 2 mois, et je me suis rendu compte après coup que c'était trop tôt, un vide s'était créé entre les 2 étages. Depuis l'ajout du deuxième étage, quelques moucherons, mais sans grande invasion. J'ai essayé de les faire fuir en ajoutant plus de carton, jamais réussi à les faire partir vraiment. Je n'ai jamais réussi à observer les œufs de moucherons: je nettoyais les bords et le couvercle régulièrement, mais sans rien observer. Je voyais aussi beaucoup de petites bêtes noires (corps en 2 parties).
Début juillet, je tiente la méthode lue quelque part ici, de faire un gros tapis de carton en haut de chacun de mes 2 étages. J'ai l'impression que ça affaibli aussi mes vers que je ne vois plus en dessous.
Fin juillet, avant de partir en vacances, je l'ai descendu à la cave, en me disant que ça allait le mettre au repos et régler le problème des moucherons (en me disant aussi que je prends le risque de perdre mes vers aussi..)
4 semaines plus tard, remonté dans l'appartement: c'était l'invasion totale de moucherons, les vers se portent bien, sont nombreux et actifs à tous les étages!
Par manque de temps ( reprise du boulot et tout ce qui va avec), je l'ai exilé sur le balcon et n'ai pas fait grand chose ( et pas d'apport pendant 2 semaines). Petit à petit, j'ai eu moins de moucherons. J'ai recommencé à mettre un peu de cartons, un peu de légumes.
Je n'ai plus de tapis d'humidification depuis cet été, et n'ai rien mis de textile pour remplacer.

Mon problème:
Là, j'aimerais le rentrer avant qu'il ne fasse trop froid. J'ai toujours des moucherons résiduels à tous les étages. En l'observant ce matin, les vers ont quitté l'étage du haut ( ils sont très actifs en bas). J'ai l'impression que l'étage est très sec, dois-je rajouter de l'eau?
Que dois-je faire pour les faire revenir en haut, et que puis-je faire pour faire fuir les moucherons qu'il reste?

Je suis très motivée pour trouver des solutions, mais je dois avouer que je suis un peu perdue en ce moement... Merci pour votre aide! :)

Re: Les hauts et les bas de mon lombricompost: mouches, desertion des vers

Publié : lun. 07 oct. 2019, 10:11 pm
par lombricolo 63
Bonjour Luma,

je ne crois pas qu'il existe de méthode 100% efficace sur les moucherons. Les invasions demandent de la persévérance alors faut essayer de réagir avant qu'il n'y en ait trop pour que la lutte soit plus facile. Cette année a été particulièrement favorable aux moucherons.
Si le bac a été déserté ,c'est qu'il y a eu sûrement un échauffement et une fermentation. Ce n'est pas facile de les inciter à remonter dans un milieu qui ne leurs plait pas et le mieux serait sans doute de recommencer ce bac .
A+
Lombricolo63