Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By seboa
#8372
Bonjour,

J'ai parcouru le forum à la recherche d'une technique pour éviter de récolter trop d'œufs de vers, j'ai trouvé deux solutions :

1 : récolte et trie manuel (cette solution est trés longue à faire)
2 : mise en place de la récolte dans un autre bac et attendre que les vers remontent ( comment les forcer à monter ??? )

Connaissez-vous d'autre solutions ?
By Heidi
#9530
mais non, c'est en faisant la récolte du compost, seboa ne voudrait pas qu'il reste trop d'oeufs dans le compost, mais les remettre dans son plateau
c'est ça ?

toutefois, s'il en reste dans le compost, ce n'est pas grave... de toute façon, ils ne vont pas manger les plantes du jardin ou des pots (ni leurs racines)
By detempsentemps
#9572
autre méthode

en fait pour récolter comme nombreux, je mets mon bac au dessus des autres et j'enlève au fur et à mesure le compost. Par contre, je vais assez vite, je me fous que des petits vers et des oeufs restent, je n'enlève les vers que si je les vois bien et et je jette mon compost dans un tamis assez large, comme ca je récupère au passage qqes gros vers que je n'avais pas vu et ce qui est mal composté et qui devra resubir un cycle.

Le compost tamisé pas très fin qui comporte qqes petits vers et pas mal d'oeufs, je le mets dans un bac ou ce compost occupe 80% de la surface et l'autre partie est séparée avec un grillage fin (ou une plaque percée), et contient un mélange de terreau et de marc de café.

Ce mélange je le tamise en 2' toutes les semaines pendant 6 à 8 semaines, à la fin il ne doit plus rester grands vers dans le compost, car dès qu'un ver éclos il file dans le mélange qui l'attire

Bruno
By rerquinbleu
#14165
Bonjour,
Quand j'ai commencé le lombricompost il y a 3 ans, je passais des heures à trier le compost du plateau terminé pour récupérer les vers.
Mais comme je me suis aperçu qu'il y avait des grosses quantités de vers dans chaque plateau, je ne m'embête plus à trier.

Les vers sont répandus avec le compost au potager et les oiseaux les bouffent, c'est le cycle normal.
By fabien_l
#14174
Idem, je ne m'embete pas à trier les vers et les oeufs.
Je ne récupère que les gros que je vois bien, et la récolte se fait assez rapidement.

Il n'est à mon avis pas nécessaire de trop s'embeter avec ca, il y a vraiment bcp de vers dans les différents étages, et quelques vers et oeufs en moins ne boulverseront pas le lombricomposteur.
La preuve, certain prélèvent quelques vers pour aller a la peche, et le lombricomposteur continu a fonctionner correctement. :mrgreen:
By wolvycomte
#40306
J'ai vu une vidéo avec une astuce qui m'avait l'air pas mal et je voudrais avoir votre avis .

La personne à un LC de 3 étages et quand son premier bac arrive bientôt à maturité , elle le place sur le dessus avec le bac d'apport en dessous se qui fait que comme les vers n'ont plus de nourriture ils descendent pour en trouver quand aux œufs dès qu'ils éclosent les bébés font comme leurs parents et apparemment il récolte son compost sans presque pas de ver ni d'oeuf .

Que pensez vous de cette méthode ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40313
Bonjour Wolvycomte,

en gros, maintenant on a tous la même méthode de récolte avec quelques variantes. Moi, je place mon bac à trier au-dessus , à la lumière, je gratte pour les déranger, j'attends 5/6mn et je récolte la couche supérieur . Je renouvelle en 3 ou 4 fois et le bac est vide en une demi-heure. Maintenant, on peut le laisser quelques jours, ce qui permet aussi de l'égoutter un peu si c'est trop humide. L'inconvénient majeur est qu'il faut le soulever à chaque nouvel apport.
A+
Lombricolo63
By Zim
#40323
Hello

Pareil, je ne prends pas la tête. Je place le bac à récolter sur le dessus le temps de la récolte. Je ne laisse pas beaucoup de temps aux vers pour s'échapper par le dessous car de toute manière beaucoup se mettent en troupeaux dans les angles y compris lorsque j'ai presque tout récolté. A la fin, j'attrape les plus gros paquets et je les remets dans le composteur. Il reste beaucoup de vers, cocons et bébés dans le compost récolté, aussi je m'arrange avec mon ami jardinier pour qu'il le récupère sans attendre, afin que ce beau monde ne reste pas trop longtemps dans le seau inconfortable.

Essayer de récupérer les petits et les cocons, je l'ai fait une fois, lors de la première récolte :floor
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#40331
Zim a écrit : Pareil, je ne prends pas la tête. Je place le bac à récolter sur le dessus le temps de la récolte.
Comme Zim et lombricolo!
Zim a écrit : Essayer de récupérer les petits et les cocons, je l'ai fait une fois, lors de la première récolte :floor
Yep! Une hantise de débutant qui a l'impression de rompre le cycle du lombricomposteur.
On se moque pas hein, c'est juste que... 40 récoltes plus tard, tu ne baisses même plus pour remettre dans le lombri le gros ver bien gras qui est passé côté récolte... :roll:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage