Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

#8964
Bonjour à tous.
J'ai démarré un lombricomposteur le 14 aout, et je me pose des questions sur les matières carbonées que je dois apporter avec la nourriture.
Jusqu'ici, j'ai utilisé des boîtes à oeufs que j'ai fait tremper dans de l'eau avant de les mettre dans le LC.
2 jours après, j'avais du liquide dans le bac récupérateur, très clair, et qui sentait le café (je met pas mal de marc de café).
Je précise que le LC est dans un garage, donc à l'abri du soleil, température relativement constante, et que le système a l'air d'être assez humide car il y a quelques gouttes de condensation du le couvercle.
Je laisse en permanence le robinet ouvert de peur que les vers se noient.
D'ailleurs j'en ai déjà récupéré dans le bar récupérateur.

Bon bref, tout ce roman pour en venir à ma question : est ce que je dois continuer à mouiller les cartons que je met dans le LC ou non? Vous faites comment vous?

A part ca, ca a l'air d'aller comme sur des roulettes, je ne voit pas beaucoup de vers mais je les entend, ca grouille! J'aime pas trop ce bruit d'ailleurs :? :shock:
Dernière modification par ion le ven. 20 août 2010, 5:59 pm, modifié 1 fois.
By MiTcH
#8966
Bonjour ion,

pas besoin d'humidifier tes matières cartonnées. Trop d'humidité peut nuire au système.
ion a écrit :A part ca, ca a l'air d'aller comme sur des roulettes, je ne voit pas beaucoup de vers mais je les entend, ca grouille! J'aime pas trop ce bruit d'ailleurs :? :shock:
Tant mieux alors par contre, comme tu viens de commencer, n'introduis de matière qu'avec parcimonie ces deux premières semaines. Laisse les vers s'habituer.
By ion
#8968
OK merci!
Oui pour l'instant, j'ai laissé les vers s'installer tranquillement.
Je viens de commencer à remplir le second bac, car au début, j'avais mis pas mal de terreau pour leur constituer une litière. Donc le premier bac a très vite été rempli.
Dans le deuxième bac, que j'ai commencé à remplir mardi, pour l'instant il n'y a aucun ver. Pourtant j'ai mis pas mal de marc de café, je pensais que ça allait les attirer. Est ce normal?
By MiTcH
#8971
ion a écrit :Je viens de commencer à remplir le second bac, car au début, j'avais mis pas mal de terreau pour leur constituer une litière
Ouch, alors là t'y va fort...
Je pense que tu peux retirer ce second bac en triant les éventuels vers qui auraient pu y aller.
De la même manière, dans le premier bac, retire du terreau en triant les vers. Remets les vers triés dans ce premier bac et introduit, avec parcimonie durant les premier jours, les déchets.

Tu as commencé, je pense trop vite et trop fort. De plus l'apport important de terreau était je dirais inutile.
Pour la suite, quand le système aura bien démarré, la règle sur l'apport de nourriture est de la moitié du poids des vers par jour ; pas plus car les vers consomment la moitié de leur poids par jour. Tu ajoutes 1/3 (par rapport aux déchets) de matières cartonnées.
Il vaut mieux mettre des déchets à la poubelle que de trop en mettre dans le lombricomposteur (*)

Quand tu commenceras un nouveau bac, pas besoin de mettre du terreau. Personnellement, je commence par mettre des petits morceaux de carton dans le fond du nouveau bac et je récupère un tout petit peu du compost du bac du dessous pour le mettre dedans puis j'ajoute les déchets.

Tout ceci n'est pas formel et ce sera selon ton expérience du système que tu feras les apports avec les répartitions.

Bonne suite

(*) si cela t'embête de mettre des déchets à composter dans la poubelle, tu peux les mettre dans une poubelle spéciale pour la déchèterie.
By ion
#8976
Oui, tu as raison, j'y suis allée trop fort!
Aujourd'hui, en soulevant le couvercle, j'ai découvert quelques petits moucherons et les déchets que j'avais commencé à mettre dans le deuxième plateau étaient couverts de moisissure.
Aucun vers dedans, sauf 1 qui devait être celui que j'avais récupéré mardi dans le bac à jus.
Donc j'ai vidé le deuxième bac et tout jeté à la poubelle :(
Dommage mais bon... je ne veux pas de moucherons, car je ne VEUX pas d'asticots.
Les vers de terre, je les tolère parfaitement (obligée d'en tripoter dans mon travail :cry: ) mais les asticots j'en ai la phobie.

Je dirais même que j'y suis allée très très fort car au début je n'avais pas énormément de vers (4 boîte de pêche contenant environ 35 vers soit 140 vers environ).
Mais mes finances ne me permettent pas d'investir dans des vers!
Donc je vais attendre, et démarrer lentement mais surement.

En tout cas, dans le premier plateau, ça va toujours bien.
J'ai retrouvé un vers mort :?: tout sec au milieu des déchets :?:
Je ne sais pas ce qui lui est arrivé. Peut être un vieux pépère en fin de vie?
Les déchets les plus "mous" commencent à être bien décomposés, le reste est quasiment intact.
J'ai des pommes de terres qui germent, faut-il que j'enlève les germes? Je crois que c'est toxique pour les humains, peut être aussi pour les vers?

Pourquoi me conseilles-tu d'enlever le terreau? Il y a assez peu de vers au fond du bac, la plupart sont à la limite entre le terreau et les déchets.
Je précise que c'est du vieux terreau récupéré à mon boulot, donc "épuisé".
#8990
oui, mais justement, s'il est épuisé, ton terreau... il sert juste à faire du remplissage, quoi !
deux poignées de "terreau", ça aurait suffit, pour la poignée de vers que tu as (mais j'ai commencé quasi avec la même quantité de vers)

et rappel de la quantité de nourriture que les vers peuvent digérer...
la moitié de leur poids !!!!
donc ça fait vraiment pas beaucoup les premiers mois...
en augmentant au fur et à mesure... un petit peu !

(nan, mais le deuxième plateau au bout d'une semaine... :oops: :floor :- )

sinon, moi, je ne mouille pas le carton (au contraire, il récupère l'humidité éventuellement excédentaire

donc, dépêche-toi len-te-ment !
#8992
ion a écrit :Pourquoi me conseilles-tu d'enlever le terreau?
Je crois qu'Heidi a répondu...
Heidi a écrit :il sert juste à faire du remplissage, quoi !
deux poignées de "terreau", ça aurait suffit, pour la poignée de vers que tu as
#8996
Oui oui, le terreau c'était juste pour faire une litière aux vers.

Mais maintenant qu'il est la, quel est l'intérêt de l'enlever? Pour gagner de la place?

Sinon, ayé j'ai enfin vu des vers s'accoupler :D mais je crois que je les ai dérangés en pleine action :oops:

Quelle est la durée de "gestation" de ces petites bêtes? Dans combien de temps je vais pouvoir voir des bébés?
#8997
ion a écrit :Oui oui, le terreau c'était juste pour faire une litière aux vers.
Mais maintenant qu'il est la, quel est l'intérêt de l'enlever? Pour gagner de la place?
Oui, ce serait pour gagner de la place afin de l'utiliser pour les déchets.
Maintenant, si cela fait assez longtemps que le lombricomposteur est commencé, bah ne touche pas à grand chose (pour ne pas déstabiliser le système) et amène des déchets avec parcimonie en essayant de remarquer si ce que tu amènes est composté...

Ne charge pas trop en déchets vu que tu n'as pas beaucoup de vers. Garde en mémoire le rapport d'apport (1/2 du poids des vers par jour). Sinon, regarde dans les annonces si quelqu'un peut te donner des vers (selon où tu habites). N'hésite pas d'ailleurs à mettre une annonce de recherche de vers.
ion a écrit :Sinon, ayé j'ai enfin vu des vers s'accoupler :D mais je crois que je les ai dérangés en pleine action :oops:
Bah oui alors, qu'aurais-tu comme réaction à leur place ???
ion a écrit :Quelle est la durée de "gestation" de ces petites bêtes? Dans combien de temps je vais pouvoir voir des bébés?
Tu as toutes les infos ici :
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=23
#9005
J'ai déjà mis des annonces pour récupérer des vers, mais malheureusement, ya personne dans mon coin.
Pis ce serait dommage de faire de la route pour ca.
J'en rachèterais peut être samedi, je vais aller voir si il y a des vers rouges au magasin de pêche, le monsieur m'a dit qu'il allait en recevoir.

Sinon je me suis trompé, j'ai démarré mon LC le 07 aout et non pas le 15. Bon OK ca ne change pas grand chose.
Hier j'ai remis des déchets (1ère fois depuis mardi, puis j'avais enlevé ces déchets) mais je les ai mis dans le premier plateau, car il avait pas mal baissé.
Ca composte pas mal on dirait :D
Je m'inquiète car j'ai mis dans restes de melon (graines et peaux) et je sais que ca attire pas mal de bébètes ca :?:

Sinon j'ai remarqué que mes vers blanchissent, alors je vais de ce pas voir ce que ca signifie :!:
#9006
ion a écrit :J'ai déjà mis des annonces pour récupérer des vers, mais malheureusement, ya personne dans mon coin.
Pis ce serait dommage de faire de la route pour ca.
J'en rachèterais peut être samedi, je vais aller voir si il y a des vers rouges au magasin de pêche, le monsieur m'a dit qu'il allait en recevoir.
Tu peux aussi essayer d'aller en récupérer dans les champs ou la forêt. Plusieurs solutions :
- le fumier de cheval, normalement, ça en regorge.
- une boite percée contenant du marc de café et enterrée. Normalement ou bout de quelques jours, des vers se rendent à l'intérieur pour festoyer.
ion a écrit :Sinon j'ai remarqué que mes vers blanchissent, alors je vais de ce pas voir ce que ca signifie :!:
Les vers blanchissent ou tu as des vers blancs (c'est différent) car je pense que s'ils blanchissent, c'est qu'ils meurent ; alors que si ce sont de tous petits vers blancs (1/2 à 1 cm de long et 1 à 2 mm de large), ton compost est trop acide et il faut que tu rajoutes des coquilles d'œufs broyées.
#9008
Non, pas de petits vers blancs, ce sont vraiment mes lombrics qui blanchissent, au niveau de la tête.
Pourquoi meurent-ils???
Je ne vois rien dans ce que j'ai fait qui pourrait les faire mourir.
Le seul souci que j'ai eu, c'est de vouloir trop mettre à manger au début, mais j'ai retiré la nourriture avant que ça pose une problème.

Je ne mets pas d'oignons, ni même de cébettes ou de ciboulette. Je met du carton, le robinet reste ouvert, ca n'a pas l'air trop humide...
Sais pô quoi faire...

Pour le fumier de cheval, je devrais pouvoir trouver ca dans le coin, mais est ce qu'il faut que je trie les vers un à un ou est ce que je peux ajouter un peu de fumier de cheval dans mon LC?
Je me dis que à priori, si les vers étaient dedans c'est que ca doit leur plaire, donc ca ne devrait pas poser de problème.
Sauf l'odeur, mais je m'en fiche, le LC est dans mon garage.
#9010
ion a écrit :Non, pas de petits vers blancs, ce sont vraiment mes lombrics qui blanchissent, au niveau de la tête.
Pourquoi meurent-ils???
Je ne vois rien dans ce que j'ai fait qui pourrait les faire mourir.
Le seul souci que j'ai eu, c'est de vouloir trop mettre à manger au début, mais j'ai retiré la nourriture avant que ça pose une problème.

Je ne mets pas d'oignons, ni même de cébettes ou de ciboulette. Je met du carton, le robinet reste ouvert, ca n'a pas l'air trop humide...
Sais pô quoi faire...
Point trop d'inquiétude, s'ils ne blanchissent pas totalement, attends de voir comment cela évolue...
Le système n'a pas de réponse en instantanée... il faut souvent attendre quelque jour avant de voir les effets d'une action (ajout de carton si trop humide, ...)
Pas de panique donc.
ion a écrit :Pour le fumier de cheval, je devrais pouvoir trouver ca dans le coin, mais est ce qu'il faut que je trie les vers un à un ou est ce que je peux ajouter un peu de fumier de cheval dans mon LC?
Je me dis que à priori, si les vers étaient dedans c'est que ca doit leur plaire, donc ca ne devrait pas poser de problème.
Sauf l'odeur, mais je m'en fiche, le LC est dans mon garage.
Personnellement, je trierais les vers du fumier pour éviter d'ajouter des nuisibles (mouches, moucherons, larves, ...) dans le lombricomposteur.
#9015
Bredouille :(
Je ne sais pas pourquoi, le tas de fumier était assez humide. Peut être parce que c'est un vieux tas de fumier? J'ai cherché dans pas mal d'endroits, au bord au milieu, en surface, en profondeur, mais personne :cry:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage