Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By mimijardine
#9183
bonsoir,
novice depuis trois jours, j'ai lu qu'il était conseillé d'utiliser du mélange chaulé/vitavers pour commencer. Est-ce-que c'est vraiment indispensable ou non? Nous, on n'en a pas mis pour l'instant...
Merci pour vos expériences
By MiTcH
#9187
Bonjour mimijardine,
mimijardine a écrit :novice depuis trois jours
cela signifie-t-il que ton lombricomposteur est commencé depuis trois jours ?
mimijardine a écrit :j'ai lu qu'il était conseillé d'utiliser du mélange chaulé/vitavers pour commencer. Est-ce-que c'est vraiment indispensable ou non? Nous, on n'en a pas mis pour l'instant...
Cela dépend des gouts et des couleurs de chacun... certains en utilise et d'autres non...
Je ne pense pas que cela soit indispensable
By Heidi
#9192
mais il ne faut pas oublier de garder les coquilles d'oeuf... de les piler, et de saupoudrer de temps en temps le lombricompost !
By mimijardine
#9193
oui, ça fait trois jours que le lombricomposteur est en route! on y a mis des épluchures de pomme, du pain, du riz (très peu), des coquilles d'oeuf, du carton et un tout petit peu de marc de café...pour l'instant, ça a l'air d'aller. J'ai cru comprendre que les coquilles d'oeuf avaient des propriétés comparables au mélange chaulé?
By MiTcH
#9195
mimijardine a écrit :oui, ça fait trois jours que le lombricomposteur est en route! on y a mis des épluchures de pomme, du pain, du riz (très peu), des coquilles d'oeuf, du carton et un tout petit peu de marc de café...pour l'instant, ça a l'air d'aller.
Si tu commences, l'alimentation doit se faire avec parcimonie les premières semaines. Il faut laisser les vers s'habituer à leur nouvel environnement.
De plus, l'apport des déchets se fait suivant un rapport 1/2 par rapport au poids des vers. Un vers consomme la moitié de son poids par jours, donc 500g de vers implique un apport journalier maximum de 250g de déchets (matières cartonnées incluses, c'est plus sûr). Donc en tenant compte des matières cartonnées : 1/3 de matières cartonnées et 2/3 des déchets sur les 250g.
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#9219
Bonjour,
Le chaulage sert à "tamponner" le substrat, c'est à dire compenser l'excès d'acidité
par l'apport d'un élément alcalin comme le calcaire des coquilles d'oeufs.
Personnellement, j'habite dans une région très crayeuse, la Champagne, j'apporte
du calcaire sous forme de craie écrasée et éclatée au congélateur après l'avoir gorgée
d'eau.
Les coquilles d'oeufs font parfaitement l'affaire à condition qu'elles soient pilées
pour obtenir une poudre fine.
Il est possible d'utiliser le bicarbonate de sodium, le dosage est délicat, il faut y aller
par petites touches.
A plus tard.
By mimijardine
#9227
bonjour,
merci pour votre réponse mais pourquoi faut-il que les coquilles d'oeuf soient pilées? Si elles sont des propriétés calcaires, celles-ci devraient être les mêmes qu'elles soient ingérées pilées ou en morceaux?
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9228
Bonjour,
Les coquilles d’œuf peuvent être
soit pilées :
Avantages : décomposition plus rapide, répartition uniforme, peu de présence visible au niveau du compost.
Inconvénient : plus de travail préparatoire.

Soit en morceaux (a déconseillé.)
Avantages : moins de travail préparatoire.
Inconvénient : dégradation plus difficile, des morceaux sont encore présents dans le compost, risque de coupure avec les morceaux lors de manipulation ou récolte.

Soit entière
Avantages : Pas de travail préparatoire, récupération facile des bouts restant
Inconvénient : dégradation plus difficile.

A+
Foxlolo
By MiTcH
#9231
foxlolo a écrit :Les coquilles d’œuf peuvent être
soit pilées :
Avantages : décomposition plus rapide, répartition uniforme, peu de présence visible au niveau du compost.
Inconvénient : plus de travail préparatoire.

Soit en morceaux (a déconseillé.)
Avantages : moins de travail préparatoire.
Inconvénient : dégradation plus difficile, des morceaux sont encore présents dans le compost, risque de coupure avec les morceaux lors de manipulation ou récolte.

Soit entière
Avantages : Pas de travail préparatoire, récupération facile des bouts restant
Inconvénient : dégradation plus difficile.
Je pense que le mieux est donc de mettre des coquilles d'œufs pilées.
Regarde ce sujet pour connaitre les habitudes de chacune et chacun :
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... =77&t=1081

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage