Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By Petro
#9388
Les 1ers jus vienne au bout de 2 mois, donc cela ne devrait pas tarder, par contre effectivement ils ne sentent pas bon, ils rentent trop longtemps stagnés dans le compost.
Une fois le système bien en route, le jus s’écoule correctement.
Les 1er jus sont clairs (a utiliser en extérieur pour cause de fortes odeurs), puis le jus reste liquide et devient de plus en plus noirs et sans odeur, il se charge des éléments nutritifs en traversant les différentes couches du lombricompost.
bon alors là j'ai un souci...

Mise en route 10 septembre de mémoire, ça "coule" depuis quelques jours, mais moi c'est très très noir et ça sent...

J'ai pas mal de vers dans le récipient de récupération, l'autre jour quand j'ai regardé "pour voir", il y avait aussi pas mal de "boue". J'ai nettoyé, remis les vers vivants au dessus, bien nettoyé le robinet et laissé ouvert. Depuis j'ai récupéré avec le jus des vers noyés (mais peu, 4/5 en 1 semaine je pense)... et encore de la boue, c'est vraiment pas clair du tout...

Pour l'odeur, les vers morts peuvent ils en être la source ? ou bien un manque de matieres seches ?
Pour la boue ? que faire ?
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9390
Petro a écrit :J'ai pas mal de vers dans le récipient de récupération, l'autre jour quand j'ai regardé "pour voir", il y avait aussi pas mal de "boue". J'ai nettoyé, remis les vers vivants au dessus, bien nettoyé le robinet et laissé ouvert. Depuis j'ai récupéré avec le jus des vers noyés (mais peu, 4/5 en 1 semaine je pense)... et encore de la boue, c'est vraiment pas clair du tout...

Pour l'odeur, les vers morts peuvent ils en être la source ? ou bien un manque de matières sèches ?
Pour la boue ? que faire ?
Est il à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Mettez vous du café (pour la couleur noir)?

La boue et la fuite de vers peut être un signe d'une trop grande humidité au niveau du compost.
Quelle quantité d’eau sort si vous serrez du compost dans votre main (normale seulement quelques gouttes devraient couler).
Mettez vous suffisamment de papier carton ?
Quel type de déchets avez vous mis ?
L’odeur vient soit du manque d’air dans le compost ou effectivement des vers morts.

Avez vous la possibilité de laisser ouvert le couvercle du LC (la journée).
A+
Foxlolo
By Petro
#9394
Bonsoir et merci pour cette réponse.

Alors il est à l'intérieur, dans la cuisine - Nous mettons effectivement pas mal de marc de café ... le reste essentiellement des épluchures de légumes / fruits (tout ce qui me passe par les mains, sauf les agrumes - donc salade, pdt, carotte, chou, endives, poireaux, pomme / poire / raisin / banane, brocoli, chou fleur, courge, enfin, tous les légumes et fruits presque de saison
Effectivement, je pense que je ne mets pas assez de matieres seches,... je vais commencer par là. J'ai fait le test et il est vraiment humide, trop sans doute.

Laisser ouvert, j'ai des doutes, déjà la nuit ils arrivent à s'échapper par le haut...
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9395
Petro a écrit : Nous mettons effectivement pas mal de marc de café ...
La couleur noir doit venir de là.
Petro a écrit : Laisser ouvert, j'ai des doutes, déjà la nuit ils arrivent à s'échapper par le haut...
Les vers doivent fuire l'excès d'humidité. (trop d'eau chasse l'air également.)
En journée (et par temps clair :floor ) avec la luminosité ils resterons dedans. (Ils n'aiment pas la lumière)
Bonne expérimentation.
A+
Foxlolo
By Petro
#9396
Vu le temps de gueux qu'on a actuellement je vais peut être attendre un peu pour la clarté !!! Merci en tous cas, je note...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage