Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By mimijardine
#9357
bonsoir,
après une mise en route du lombricomposteur il y a un mois et demi, tout va bien...j'ai mis un deuxième plateau il y a 10 jours et les vers commencent à monter mais...toujours pas de thé de vers...juste un tout petit peu de liquide déjà là depuis un moment et qui ne sent pas très bon! est-ce- normal? Quel aspect a le thé de vers? couleur, consistance, odeur? les déchets ont toujours une odeur de sous-bois agréable. Faut-il rajouter un peu d'eau pour faire couler du thé?
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9360
mimijardine a écrit :bonsoir,
après une mise en route du lombricomposteur il y a un mois et demi, tout va bien...j'ai mis un deuxième plateau il y a 10 jours et les vers commencent à monter mais...toujours pas de thé de vers...juste un tout petit peu de liquide déjà là depuis un moment et qui ne sent pas très bon! est-ce- normal? Quel aspect a le thé de vers? couleur, consistance, odeur? les déchets ont toujours une odeur de sous-bois agréable. Faut-il rajouter un peu d'eau pour faire couler du thé?
Les 1ers jus vienne au bout de 2 mois, donc cela ne devrait pas tarder, par contre effectivement ils ne sentent pas bon, ils rentent trop longtemps stagnés dans le compost.
Une fois le système bien en route, le jus s’écoule correctement.
Les 1er jus sont clairs (a utiliser en extérieur pour cause de fortes odeurs), puis le jus reste liquide et devient de plus en plus noirs et sans odeur, il se charge des éléments nutritifs en traversant les différentes couches du lombricompost.
L’ensemble, lombricompost, déchets doivent garder une odeur de sous bois, si non signe d’une mauvaise décomposition, ou d’un risque de problème

Où se trouve le lombricomposteur ?
Le couvercle est il bien « verrouillé » ?
Plus les déchets sont verts, et contiennent d’eau, plus il y aura du jus.
Donc effectivement si tu rajoute de l’eau, il y aura plus de jus, mais attention à l’excès, l’eau chasse l’air, donc risque de décomposition anaérobie, et donc mauvaise odeur au niveau du composteur.

Petite remarque, est ce que les déchets se décomposent correctement ?
Car le 1er bac en 1 mois cela fait un peu rapide.
A+
Foxlolo
By mimijardine
#9379
bonsoir,
oui les déchets se décomposent correctement. ..j'avais lu sur le petit guide fourni avec le lombricomposteur que le passage au 2° bac devait se faire entre 30 et 50 jours. ça m'a donc paru normal.
Par contre, les vers ont un peu de mal à monter au 2°étage: la plupart restant en bas où il y a encore un peu à manger. S'ils n'arrivent plus à monter parce que l'écart se creuse entre le niveau du 1° bac et le fond du 2°, je me demande s'il faut ajouter des déchets
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9380
mimijardine a écrit : oui les déchets se décomposent correctement. ..j'avais lu sur le petit guide fourni avec le lombricomposteur que le passage au 2° bac devait se faire entre 30 et 50 jours. ça m'a donc paru normal.
Si tout se passe correctement, alors pas de problème.
mimijardine a écrit : Par contre, les vers ont un peu de mal à monter au 2°étage: la plupart restant en bas où il y a encore un peu à manger. S'ils n'arrivent plus à monter parce que l'écart se creuse entre le niveau du 1° bac et le fond du 2°, je me demande s'il faut ajouter des déchets
Soit rajouter des déchets soit faire un petit monticule au centre.
A+
Foxlolo

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage