Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By mogehefi
#9484
Bonjour !

Alors je suis très embêtée, parce que je crains d'avoir mis mon composteur à la cave trop tard. Il a passé 3 ou 4 jours et nuits sur le balcon avec des températures +/- 0°. Je l'ai descendu à la cave il y a une semaine, mais en retournant les voir 1 semaine après, j'ai trouvé plein de vers blancs super en forme (alors qu'il n'y en avait plus), mais pas de lombric, ou alors morts !

J'ai juste remué le bac du haut. Il y a 2 autres bacs en dessous, et je me dis que logiquement ils ont dû migrer vers le milieu du plateau central, mais bon... Est-ce que j'ai une chance que ça reparte ? Ou bien est-ce que je suis bonne pour tout recommencer ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9485
bonjour,
avant de tout recommencer ,il faut vraiment savoir où sont passés les vers .Ils ont du se réfugier dans le bac le moins froid, logiquement celui du milieu, au centre du compost qui ne doit pas avoir gelé (à moins d'habiter le pôle nord).Si la cave n'est pas tempérée ils doivent continuer leur hibernation bien enroulés sur eux-mêmes,le seul moyen de les réveiller c'est de les ramener à une température de 15/20°(pas dans le four :wink: )

A+
lombricolo63
By mogehefi
#9487
Merci pour ta réponse.

Ce qui m'inquiète c'est qui'il fait relativement bon (enfin pas froid) dans la cave ; au moins 15°, je pense, du coup je me dis qu'au bout d'une semaine dans la cave ils auraient dû se réveiller.

Bon je vais redescendre armée de mon thermomètre pour voir combien il fait, et de ma truelle pour voir si je les retrouve...
By mogehefi
#9502
Ouin !!! Bon ben y a plus personne... j'ai creusé dans tous les plateaux, j'ai même été voir sans le filet du fond s'ils ne s'étaient pas tous noyés.
A part un cadavre à droite à gauche je n'ai trouvé personne, mais j'ai finalement trouvé des restes de verre par terre, semble-t-il, tout secs. Je ne comprends pas comment ils ont réussi à s'évader... :?: :?: :?:
Je suis drolement déçue car c'était bien parti, dans l'ensemble.
J'en recommanderai au printemps. En attendant il va falloir rejeter nos épluchures à la poubelle :|
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9504
bonjour Mogehefi,

Navré de lire que le froid a tué tous tes vers,pourquoi attendre le printemps pour recommencer si tu as un compost de bonne qualité
et que tu l'as mis hors gel tu devrais essayer de remettre des vers de suite, je pense que le système repartirait plus vite.

A+
lombricolo63
By detempsentemps
#9562
gardes tout de meme le compost, à la cave car parfois, il y a tellement d'oeufs que le cheptel arrive à redémarrer de lui même.

Lors de l'hiver 2009/2010, j'avais perdu un grand nombre de vers, et bien 1 mois plus tard la population était revenu à un super niveau grace aux oeufs (enfin au départ, c'était peuplé presque que de juvéniles). J'avais récolté vite fait prêt de 200 oeufs que j'avais mis à la cave, ca m'avait donné une belle base pour repeupler et quand j'ai rouvert le composteur il était pas mal rempli de vers, preuve qu'il restait qqes survivants et des oeufs en quantité qui eux aussi avaient éclos.

En 18 mois, j'ai eu trois vagues de dépeuplement massifs (une le froid, et deux à cause de la chaleur), c'est pourquoi je veux mettre en place une nurserie et un second composteurs pour etre peinard

bruno
By mogehefi
#15595
Retour d'expérience 1 an plus tard : j'ai laissé mon bac en l'état à la cave mais rien n'est reparti (c'était devenu trop humide).

Au printemps je l'ai remis sur le balcon et j'ai racheté 2 sacs de vers, car j'avais remarqué qu'avec 1 seul sac la première fois, ils n'arrivaient pas à bout de toutes nos épluchures.
Il a fait moins chaud cet été que l'an dernier, et ça a bien pris. Moins de moucherons, humidité mieux gérée, poudre d'oeuf saupoudrée...
J'ai bu récupérer 2 bacs de compost à la fin de l'été (et je me suis bcp moins galérée à trier que l'année dernière, où il restait bcp de vers dans les bacs).

A premiers jours de froid (en novembre) on l'a remis à la cave. On s'est acheté un grand tupperware qu'on laisse sur le balcon et où on met nos épluchures. On descend le vider à la cave tous les 8 à 15 jours (+ carton + coquille). Le froid fait que le contenu du tupperware commence à se décomposer, parfois ça moisit un peu mais ça ne pourrit pas avec des odeurs effroyables et il n'y a pas d'insects. A la cave, les vers se plaisent drolement bien. Il fait doux (environ 13°) et noir. Pas d'odeur, un tout petit peu de moucherons (mais pas de quoi attirer l'attention des voisins !). On récupère 1 litre de jus bien concentré par semaine, que je laisse aussi en bouteille à la cave pour le moment.

Seul problème : ça marche tellement bien qu'on est déjà au 3ème plateau, et je ne me vois pas faire du tri de compost accroupie sur mon balcon cet hiver ! Du coup, on videra probablement le bac du bas dans un sac poubelle (avec un peu d'épluchures pour les vers égarés) en attendant le printemps pour trier !
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#15597
mogehefi a écrit : Seul problème : ça marche tellement bien qu'on est déjà au 3ème plateau, et je ne me vois pas faire du tri de compost accroupie sur mon balcon cet hiver ! Du coup, on videra probablement le bac du bas dans un sac poubelle (avec un peu d'épluchures pour les vers égarés) en attendant le printemps pour trier !
Le problème avec le sac poubelle, c'est le manque d'air. Donc attention à l’odeur !!!!! (et à la mord des vers.)
Au pire mettre tout dans une jardinière sur le balcon ; même s’il fait froid.

N'as tu pas la possibilité de mettre le contenu de 2ème sur le 1er, normalement cela a dû pas mal diminuer la hauteur du compost.

A+
Foxlolo
By mogehefi
#15647
Mh... effectivement faut penser à laisser de l'air. Je pourrais peut être mélanger mes épluchures fraiches au compost pour éviter les odeurs, et faire des petits trous dans la partie supérieure du sac, pour aérer comme les sacs de terreau ?...
Sinon effectivement, vider le bac 1 dans le bac 2 pourrait être une solution. Merci du conseil !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage