Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By philippe1313
#9489
bonjour tout les jeunes vers sortent de mon lombricompost par les aérations sauriez vous me dire pourquoi parce que les plus gros restent bien sagement dans le lombricompostr mais sur les coté pas au centre , il fait 15 degrés dans la cave ou ils sont et mon jus de compost sent très mauvais
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9490
philippe1313 a écrit :tout les jeunes vers sortent de mon lombricompost et mon jus de compost sent très mauvais
Signe que quelque chose ne va pas.
Le milieu où ils se trouve ne leurs convient pas.
La température n’est pas en cause. Et il ne faut pas faire de différenciation entre jeune (peut être plus sensible) et gros vers ?

En plus du jus est ce que le compost sent mauvais ?
Il doit y avoir de la décomposition anaérobic.
Est ce que le centre est plus chaud ?
Le milieu est il plus humide ?

Je pense que pour y remédier il faudrait bien remuer l’ensemble pour donner de l’air et rajouter du carton
A+
Foxlolo
By philippe1313
#9491
bonjour merci pour votre réponse
voila le premier paliers est bon bonne humidité et plein de vers
le 2 eme plus humide mais aussi plein de vers
donc j'ai décidé de mettre le 3 eme plateau
les vers qui sortent partent par les trou d'aération du bac de rétention du jus
mais je me demande si ils n'y a pas trop de vers car il y en a partout et encore des petits blanc dans les coin
quand doit on récolté le terreau merci j'ai remis du carton et du papier je vais attendre 15 jours pour voir si ils partent encore et la j'aviserai mais mes trois bacs risque d' être plein merci

j'ai l'impression que ceux qui tombent dans le bac qui a le jus ne savent plus remonté et meurent donc c'est peut être à cause de cela que le jus sent si mauvais
By mojo011
#9493
[quote="
j'ai l'impression que ceux qui tombent dans le bac qui a le jus ne savent plus remonté et meurent donc c'est peut être à cause de cela que le jus sent si mauvais[/quote]

par experience les vers morts puent...et surtout s'ils meurent dans le bac a jus

je pense aussi que les vers qui y tombent ne savent pas remonter...
marjo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9494
bonjour,
en fait,les vers remontent très bien sur les parois verticales donc ils peuvent remonter du bac à jus mais je pense qu'il n'y arrive qu'à condition de ne pas être trop mouillés par le thé.Le mucus qu'ils sécrètent leur donne une certaine adhérence mais s'ils trempent dans un liquide ils sont lavés et retombe.C'est pour cela (et aussi pour filtrer le thé)que j'ai tapissé le fond de mon bac à jus avec de la toile de jute(récupération sac à pommes de terre).Au bout d'un certain temps la jute se décompose alors je la remonte dans le bac actif et j'en remet une autre.Cela marche aussi avec un tissu coton ou lin du moment que c'est une fibre naturelle.
J'évite ainsi un maximum de noyade ou de déshydratation (puisque le tissu reste humide)toutefois il m'arrive de retrouver un cadavre ou deux (vieillissement naturel? ou suicide???)sans problème d'odeur vu le nombre.

A+
lombricolo63
By alex1330
#9506
bonjour,
j'ai eu le même problème de fuite de vers il y a quelques temps, et j'ai pensé que c'était parcequ'ils étaient trop nombreux.(pas de problème d'odeur par contre). en fait, en appelant VLT, j'ai appris que cela voulait dire que le milieu ne leur convenait pas, trop humide dans mon cas et en rajoutant beaucoup de carton, j'ai stoppé la fuite!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage