Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By phiphi
#9497
bonjour
j ai commencer mon lombricomposteur debut septembre
je suis envahie de moucherons et une mauvaise odeur se deguage quand j'ouvre le bac pour mettre mes dechets
je vien de nettoyer mon bac a jus
doit je vide mes 2 bac a dechet ou y a t il une solution
merci
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9498
bonjour Phiphi,
et tout d'abord bienvenue dans l'univers des lombricomposteurs.

Tes deux problèmes sont liés et ils ont à peu près la même solution.
quelques moucherons sont presque inévitables mais il ne faut pas qu'ils soit envahissants sinon dans un appartement c'est galère.
L'odeur par contre c'est le signe d'une fermentation et ce n'est pas bon.Il faut l'arrêter au plus vite en remuant le compost et en apportant de la matière sèche ,carton brun,sciure,terreau, paille.La fermentation est une erreur classique,trop d'aliments d'un coup pour le nombre de vers,manque d'oxygène dû au tassement et à trop d'humidité.Si elle reste limitée ,il suffit de corriger pour éviter le génocide.
Contre les moucherons,je ne connais pas de recette miracle,il faut essayer de ne pas trop les attirer ,ils adore les fruits (donc à enfouir sous le compost) et l'humidité (donc carton...).
A+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Kriss
#14146
Hello,
Mon mini a 2 plateaux, j'ai eu des soucis avec le 1er étage, du au tassement, j'ai rectifié en mettant des tubes de pvc. Je me suis aperçue que ce plateau avait été déserté par les vers et présence de mauvaises odeurs.
J'ai essayé de repeupler le bac du bas, mais ça n'a pas l'air de marcher: l'odeur est toujours présente.......ainsi que des moucherons attirés par les espaces dus à l'emboitement des 2 plateaux. Le 2ème plateau, lui, n'a pas de soucis !!!
Y a t-il un moyen d'éviter les moucherons? j'ai mélangé le compost, rajouté papier, carton ainsi que des vers , vita vers et coquilles d’œufs .
Est-il possible de recouvrir le plateau avec du papier journal pour éviter les moucherons ? Peut-on, pendant un temps faire fonctionner les 2 bacs séparément ?
Les vers du plateau supérieur ne descendent pas dans le bac du dessous !!?
Que se passe t-il si on met trop de matière carbonée ?
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#14149
depuis combien de temps as tu démarré ton 2ème étage?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14154
Bonjour Kriss
ton premier étage a toujours de mauvaises odeurs c'est donc que la fermentation est toujours présente ,le tassement a dû chasser l'oxygène et tuer les bonnes bactéries pour les remplacer par des anaérobies. Pour que les vers puissent à nouveau s'y intéresser il faut que les conditions redeviennent correct pour eux .S'il y a encore des déchets à manger pour les vers,Je pense que tu devrais essayer d'aérer au maximum en ajoutant un peu de vieux terreau quitte à dédoubler ton bac à cause du volume.
On peut faire travailler les 2 bacs séparément ,tu pourrais par exemple vider ton bac à problème dans un autre récipient plus grand
et le laisser quelques temps ,couvres -le que les indésirables n'en profitent pas,s'il y a des oeufs dedans ils pourraient éclore et repeupler le compost.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage