Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By detempsentemps
#9561
Depuis 18 mois que j'utilise mon composteur sans trop de soucis (qqes galères mais réglées au fur et à mesure), je voudrais un peu faciliter l'absorption par les vers des aliments, aussi je me pose la question de récupérer un vieux hachoir à viande manuel(pour faire la viande hachée) afin de préparer tous les aliments que j'ajouterai

Ca prendrai pas longtemps et à mon avis je gagnerai en temps d'attaque par les bactéries donc les vers

Par contre comme les déchets seraient sous une forme plus proche de la purée, j'envisage deux choses :
Deux composteurs en parallèlles pour éviter la fermentation
un léger grattage en surface pour incorporer les déchets hachés aux composts

LA question, est ce que l'un d'entre vous utilise u nhachoir, si oui quel type (va falloir que je regarde dans le sfoire à tout, car je sais pas si ca existe encore ce type de truc manuel)

Bruno
By Heidi
#9567
il y en a plusieurs qui mixent les déchets, (quand le mixeur est de sortie, avant de le laver)...
justement, pour que les surfaces "utiles" soient au maximum...

mais c'est vrai qu'il ne faut pas que ce soit trop fin... en bouillie !
sinon, tendance à fermenter.
donc il vaut mieux bien mélanger !!!

sinon, couteau sur la planche à découper... en carrés...
By detempsentemps
#9571
Mon soucis se situe par exemple du coté des choux, la partie dure des feuilles et le blanc du trognon mettent pas mal de temps à etre attaqué et ils sont sujets à fermentation. Donc le broyage et deux composteurs ne me semblent pas une hérésie à condition de limiter la quantité de bouillie.

J'ai déja mis des noyaux d'avocats, c'est dur, ca met du temps à partir mais ce n'est pas sujet à fermentation. Donc là je m'en fous et en plus c'est simple à tamiser, tant que c'est pas mangé ca passe pas dans le tamis pour la récolte

J'ai noté que pour les feuilles de poireaux (je sais c'est un légume à effet un peu vermifuge) c'était long quand ils étaient crus mais cuits ils ne semblent pas faire long feux (j'en ai mis un une fois car il était tombé par terre, sinon je ne gache pas ce genre de légume).
Les peaux de courgettes c'est dur aussi à faire disparaitre mais la aussi cuits ca disparait très vite (j'ai un jour laissé tremper les déchets dans l'eau de cuisson chaude de pommes de terres, je me suis servi de l'eau froide pour arroser - je craignais que l'eau de cuisson des pommes de terre soient herbicides mais froides et mélangées à d'autres légumes ca ne semble pas etre le cas- et ce que j'ai filtré dans le composteur pour nourrir les gloutons)

Comme ces expériences sont menées à l'occasion, je m'apercois que plus c'est mou et destructuré, plus vite c'est avalé mais plus le risque de fermentation est grand. Je me dis que le "hachage" me permettrait peut etre (en limitant la quantité avec deux composteurs) d'améliorer la rapidité d'assimilation.

Ca va faire partie des expériences pour l'an prochain, en fait je crois que c'est ca qui est intéressant avec le lombricompostage c'est qu'on peut faire des expériences, tenter de reproduire, essayer de comprendre ce qui se passe etc etc...

Bruno
By Heidi
#9573
moi, je fais souvent des potées de choux...
je coupe les grosses côtes et le trognon en petits bouts et je largue dans le LC...
et je n'ai pas eu de pb !
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#9599
Sur le forum on a déjà parlé de couper en petit morceau ou pas, mais pas trop de broyer, on a plus utilisé ce terme pour les coquilles d'oeufs.
Ce qui avait été évoqué :

coupé fin :
- avantage : se décompose très vitre
- inconvénient : risque de fermentation, décomposition anaérobie

coupé grossièrement ou pas du tout :
- avantage : les gros morceaux permettent à l'air de pouvoir circuler plus facilement dans le lombricomposteur et d'éviter une décomposition anaérobie
- inconvénient : se décompose moins facilement/rapidement (dépend aussi du type de déchets)

Je pense qu'une bonne solution serait d'utiliser les deux techniques, en fonction de la quantité d'épluchures qu'on a, du type d'épluchures ou autre encore.
Et puis à chacun ces préférence aussi, l'important c'est que ça se passe bien :D

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage