Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#841
J'ai mis mon deuxième plateau depuis environ un mois, et je pense que j'ai commis une erreur que je n'avais pas faite au démarrage du COW (comme avec les recettes de cuisine : 1er coup impec, 2e moins bien) : résultat, une dizaine de mouches s'en échappe à chaque ouverture, mouches que je retrouve sur mes vitres de cuisine et de salon... :x
Avez-vous pris des précautions en commençant chaque nouveau plateau? J'ai commencé le deuxième avec un peu de brique de coco, trempée puis essorée, comme au commencement, mais j'ai peut-être forcé la dose de nourriture? De plus, j'ai opté pour le tapis d'humidification en toile de jute, qui dégage une forte odeur avec l'humidité, est-ce que ça peut déplaire aux vers? :?
Avatar de l’utilisateur
By RR
#847
Céphil a écrit :Avez-vous pris des précautions en commençant chaque nouveau plateau?
La seule précaution que j'ai prise est de bien avoir le contact entre les niveaux. Pour cela, je dois toujours ajouter qqch dans les étages inférieurs par la suite...

Les 1ères fois, pour éviter les mouches, j'ai carrément mis plusieurs feuilles de papier journal entières sur le niveau 1 et sous le niveau 2.
Les mouches ne pouvant plus passer, elles ont disparu :wink:
Avatar de l’utilisateur
By pascaldu94
#849
Bonsoir RR,
précisions pour être sur de bien comprendre, il faut mettre de journal sur le niveau 1 puis sur le niveau supérieur ?
pour le niveau 1 je peux mais comment faire pour mon niveau 2 qui est déjà bien entamé ?
les mouches voltigent comme des danseuses sur une piste de boîte de nuit... :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#850
Et les vers, ils passent comment? Je n'ai pas voulu trop boucher l'accès au 2e plateau (juste de la coco et quelques bouts de cartons pour le commencer, et j'ai enlevé le tapis du 1er plateau), car en attendant que les vers montent, la nourriture s'entasse au 2e et devient un vrai nid douillet pour les mouches! Quel compromis adopter? Et dire que pendant 2 mois je n'ai eu aucune mouche...
Avatar de l’utilisateur
By RR
#851
pascaldu94 a écrit :Bonsoir RR,
précisions pour être sur de bien comprendre, il faut mettre de journal sur le niveau 1 puis sur le niveau supérieur ?
pour le niveau 1 je peux mais comment faire pour mon niveau 2 qui est déjà bien entamé ?
les mouches voltigent comme des danseuses sur une piste de boîte de nuit... :roll:
Description pas à pas de ma méthode :
Niveau 1 (plus que) remplit, je pose 2 feuilles de journal, une dans chaque sens pour couvrir hermétiquement le niveau. (Ca permet aussi de combler l'espace entre les niveaux puisque mon niveau 1 est "trop" plein pour que le 2 pose sur les arêtes)
Je pose le niveau 2 (vide).
Soit je décrète une diète, soit j'ajoute mes déchets de cuisine 1 ou 2 fois par semaine et je couvre ceux-ci d'une feuille de journal entière (et du couvercle, évidemment). Si j'ajoute des déchets tous les jours, je soulève parfois un coin du journal pour y déposer mes déchets.

Ensuite, quand j'y pense (et que les mouches ont suffisemment disparues), je soulève le niveau 2 pour vérifier que le journal du niveau est humide et déchiré. (Il faut bien que les vers passent)
Eventuellement, je déchire et incorpore un peu le journal.

En fait, sur le dessus de chaque étage, je mets du journal pour limiter les invasions.
C'est plus clair comme ça ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#852
C'est très clair, merci beaucoup RR! :D
Mais moi il y a toujours un truc qui m'intrigue :roll: : le temps que le journal qui recouvre le 1er niveau bien plein se décompose pour laisser passer les vers au 2e plateau, il doit s'écouler plus d'une semaine, non? Donc si l'apport de nourriture est trop important sur le deuxième plateau, même recouvert aussi de journal, les mouches apparaissent. Donc, comme tu le conseilles, il faut bien prendre les mêmes précautions qu'au tout début : diète plus ou moins complète pendant 2 à 3 semaines pour commencer chaque plateau.
Ceci dit, j'avoue que j'ai respecté la diète du démarrage, mais aujourd'hui je ressentirai comme une régression de remettre mes épluchures à la poubelle, on s'habite à être propre!! :lol: Mais si c'est pour la bonne cause... Je ferai mieux au prochain plateau !
Merci encore RR pour tes compte-rendus qui sont vraiment précieux! :clap: :flower:
Avatar de l’utilisateur
By pascaldu94
#853
Bonsoir RR,
même question que Céphil, comment les vers montent si ont leurs bouchent les trous avec du journal ?
les mouches sont surtout au niveau 2, pour le moment je les nourris normal thé,épluchures...
ce week je vais aéré le tout et faire une inspection de tout, réceptacle à thé, niveau 1 ET 2, à suivre...
Avatar de l’utilisateur
By RR
#854
pascaldu94 a écrit :comment les vers montent si ont leurs bouchent les trous avec du journal ?
Il ne montent pas tout de suite... Le journal s'humidifie, puis JE le déchire.
De toutes façons, les vers ne mangent vraiment la nourriture qu'après quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#855
J'ai pris une résolution, je veux en finir avec les mouches, alors moi aussi j'ai décidé de tout inspecté dans le COW! 8) Démontage sur le balcon de tous les éléments, en douceur bien sûr.
J'ai récolté 1/2 litre de thé vers (je laisse toujours le robinet fermé, ça faisait 1 mois, mais j'ai triché, pour éviter les petites larves blanches j'avais mis un fond d'eau dans le bac), il y avait quelques vers qui se baladaient mais je n'en ai jamais vu de noyés : on dirait même qu'ils viennent prendre un petit bain! :lol:
J'ai regardé mon futur lombricompost du 1er étage, toujours très alléchant, j'ai récolté d'autres pousses de dattes, j'ai aperçu quelques oeufs, et des trucs qui ont du mal à être digéré : un sachet de thé qui apparamment n'est pas naturel car il est intact... J'ai mis du journal sur tout le dessus, en suivant les conseils de RR.
Pareil sur le 2e niveau, une couche de journal pour compléter mon tapis en toile de jute qui, j'ai l'impression, a rapetissé en s'humidifiant complètement!!
Voilà, en espérant que d'ici quelques jours les mouches disparaissent! :roll:
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#1798
:)

:lol: Vous êtes formidable les gars.

Quel bonheur de voir des personnes qui ose dire leur réussite et aussi leur petit déboire.
Continuer je vais me joindre à vous.

Et vive nos petits vers.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1800
Eh, il y a des gonzesses aussi!
N'oublie pas, papyjo qu'il y a aussi mamyninja avec nous!

D'ailleurs, il faudrait qu'elle se manifeste un peu plus, soit dit en passant :roll:

Des déboire, on peut en avoir: maîtriser un si petit biotope en appartement nécessite du doigté. On arrivera, à tous; à aplanir un maximum de difficultés!
By aurelane
#1801
je suis allée acheter deux plateaux supplémentaires moi aussi.
je poserai donc le quatrième tres prochainement.
j'espere que cela suffira pour que le premier plateau soit prêt pour le printemps.
agnès m'a mis en garde contre les montées en température si je mets plus de déchets que ce qu'ils peuvent traiter, surtout qu'ils ne sont pas très actifs vu la température de mon garage. mais justement puisqu'il ne fait que 11 dans mon garage se peut il que un plateau puisse "composter" et monter en température au point de déranger les vers?
est ce arrivé à quelqu'un?
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1802
Moi, ça m'est arrivé lorsque je leur ai mis plein de noyaux (avec de la chair autour): l'ensemble de l'étage à semblé se gonfler comme de la pâte à pain!

Au bout de 15 jours 3 semaines, c'est retombé...

A mon avis, c'est le sucre contenu dans les fruits qui est grandement responsable de cela.
Une autre fois, j'ai apporté une grande quantité de déchets, et quelques jours plus tard, j'ai passé ma main dans ceux-ci (chose que je ne fais habituellement pas) et j'ai pu constater une élévation notable de la température au milieu des déchets, par rapport à la température ambiante.

Ceux qui ont l'habitude de faire un compost en extérieur pourraient peut-être nous en dire plus à ce sujet :)
By chenevis54
#3369
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis avec mon cow, depuis quelques jours chaque fois que je nourris mes vers, quand je soulève le couvercle, je m'aperçois que des vers se sont installés sous celui-ci et il y en a chaque jour un peu plus.
Que dois-je faire pour que mes pensionnaires retournent dans les déchets de nourriture dans lesquels il devraient être en permanence ?
Merci d'avance pour votre aide
à bientôt
Chénevis 54
By chenevis54
#3372
chenevis54 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis avec mon cow, depuis quelques jours chaque fois que je nourris mes vers, quand je soulève le couvercle, je m'aperçois que des vers se sont installés sous celui-ci et il y en a chaque jour un peu plus.
Que dois-je faire pour que mes pensionnaires retournent dans les déchets de nourriture dans lesquels il devraient être en permanence ?
Merci d'avance pour votre aide
à bientôt
Chénevis 54

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage