Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3375
Controle la chaleur pour voir si tu n'as pas une fermentation anaréobie.
Si oui aère le contenu et humidifie le un peu pour refroidir, éventuellement ajoute du carton.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3419
papyjo1 a écrit :Controle la chaleur pour voir si tu n'as pas une fermentation anaréobie.
Si oui aère le contenu et humidifie le un peu pour refroidir, éventuellement ajoute du carton.
Tiens, bonne question, quelle température considérez-vous comme "normale" à l'intérieur du cow? la même qu'à l'extérieur? franchement plus chaud?
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3435
Plus 10% C'est limite, et l'odeur aussi.
Tu sais c'est un peu au filing.
Après un moment tu sentiras cela.
By melusine
#4736
Bonjour,
ce post n'a pas l'air actif depuis longtemps, sans doute parceque vous avez tous trouvé vos réponses...moi j'en ai une qui va vous paraître bête, mais je me lance...
Voila, j'ai fabriqué moi même mon lombricomposteur (3 caisses noires trouées, superposées et fermées par un couvercle). Tout fonctionne très bien depuis plusieurs mois et les vers sont actifs et se multiplient très bien. La première caisse s'est remplie, j'ai donc posé la seconde. Au bout de quelques jours les dechets qui débordaient presque de la première se sont tassés et les deux caisses ne sont plus en contact. J'ai donc transvasé les dechets dans la première caisse qui est à nouveau bien pleine. Maintenant les deux caisses sont en contact, mais les vers ne semblent toujours pas monter dans la nouvelle. J'ai peur que les dechets ne pourissent ! Ma question est la suivante : quand on ajoute un niveau, faut-il préparer la nouvelle caisse d'une façon particulière (compost ou autre) ou suffit-il d'ajouter de nouveaux dechets ? Au bout de combien de temps les vers se decident-ils à monter car j'ai peur que la seconde caisse soit pleine très rapidement. Que faire ?

Melusine
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4740
A cela j'ai deux réponses, dont une qui va à l'encontre de ce qui est dit majoritairement ici (mais n'est-ce pas pour ça qu'on échange sur ce forum? remettre certaines idées en question? se rendre compte que dans l'entretien d'un écosystème il n'y a pas une solution unique et qu'il faut parfois faire sa propre expérience?)
* je pense qu'il n'est pas obligatoire de chercher à tout prix à faire deux niveaux jointifs. Les vers remontent sans souci du bac récupérateur (et à mon avis pas seulement par le cône même si ça peut aider), ils montent volontiers dans le couvercle, alors pourquoi éprouveraient-ils des difficultés à passer d'un niveau à l'autre autrement que par les côtés?
* je pense que pour commencer un niveau il est important de mettre du compost (déjà quasiment décomposé) issu du précédent niveau. Ca permet d'amener des décomposeurs amis des vers et d'enclencher plus vite le phénomène de destruction des déchets, comme c'était le cas au niveau inférieur. C'est aussi pour ça que quand je donne des vers je donne un max de simili-compost avec, en plus c'est plus rapide à trier!
Donc je monte le niveau au-dessus des arêtes, sans excès, puis je me sers allégrement dans le niveau en cours pour alimenter sur toute la surface le niveau vide que je mets au-dessus, et tant pis si quelques temps après ça ne joint plus (en plus je vais régulièrement touiller le niveau inférieur, pour éviter l'anérobie, et ça ça "regonfle" un peu le niveau)

De plus, ça présente un avantage : sur le dessus du plateau inférieur il y a tous les tourillons de vers (excréments), que je ramasse précieusement à part, pour mes semis notamment (plus fins, plus riches).
By melusine
#4745
Bonjour,

Merci pour ces conseils. Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait que les vers peuvent se déplacer sur les côtés. Ils arrivent à grimper n'importe où, mais je me demandais ce qui pouvait bien les pousser à monter à l'étage supérieur, si dans l'étage inférieur il y a encore des déchets tout frais et appetissants. D'ou ma question du contact entre les deux bacs : peut-être ce contact est-il important pour que les vers n'aient pas l'impression d'aller ailleurs, mais font simplement ce qu'ils ont l'habitude de faire = aller chercher la surface sans se soucier de trouver de nouveaux dechets ?
Quoi qu'il en soit, hier soir j'ai remué le premier bac et j'ai recommencé à remplir le second. Il me restait du vieux terreau suite à des rempotages que j'ai ajouté, ainsi qu'un peu du compost du premier bac (avec des vers). Ce matin, je n'ai pas regarder dans le bac du bas, dans le nouveaux, il ya toujours des vers et ils ont déjà commencé à travailler ! Donc tout va bien je crois. Je vais attendre quelques jours pour voir si ça fonctionne.
En fait ce qui me gène, c'est que j'ai construit moi même mon composteur, donc je ne sais pas jusqu'où remplir les bacs (je n'ai pas les arretes dont vous parler tous...). Ca fait quelle distance par rapport au fond du bac supérieur ?

Mélusine
By Seb67
#4746
bce1970 a écrit : * je pense qu'il n'est pas obligatoire de chercher à tout prix à faire deux niveaux jointifs. Les vers remontent sans souci du bac récupérateur (et à mon avis pas seulement par le cône même si ça peut aider), ils montent volontiers dans le couvercle, alors pourquoi éprouveraient-ils des difficultés à passer d'un niveau à l'autre autrement que par les côtés?
Je penses comme toi et ne dépasses jamais de beaucoup la limite, quitte à avoir une faible quantité de terreau lors de la récolte. Par contre pour les vers ce n'est pas toujours facile de remonter car il y a un léger espace sur le coté entre les deux bacs (sur le COW), ce qui à mon sens est un défaut car lorsqu'ils remontent ils se "coincent" dedans.
bce1970 a écrit : * je pense que pour commencer un niveau il est important de mettre du compost (déjà quasiment décomposé) issu du précédent niveau. Ca permet d'amener des décomposeurs amis des vers et d'enclencher plus vite le phénomène de destruction des déchets, comme c'était le cas au niveau inférieur. C'est aussi pour ça que quand je donne des vers je donne un max de simili-compost avec, en plus c'est plus rapide à trier!
Donc je monte le niveau au-dessus des arêtes, sans excès, puis je me sers allégrement dans le niveau en cours pour alimenter sur toute la surface le niveau vide que je mets au-dessus, et tant pis si quelques temps après ça ne joint plus (en plus je vais régulièrement touiller le niveau inférieur, pour éviter l'anérobie, et ça ça "regonfle" un peu le niveau)
Cela ne sers pas à grand chose à mon avis. Le fait d'amener les vers plus rapidement dans le plateau du haut ne va pas accélérer les choses car il faut quelques semaines avant que tes déchets frais ne soient "attaquables" par les vers. Pour ma part je pense qu'il faut en faire le moins possible et laisser faire la nature, la seule chose que je fais c'est mettre des bouts de cartons, papiers, emballages de petits pains (100% biodégradables), afin de réguler le rapport carbone/azote.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4753
Seb67 a écrit :Le fait d'amener les vers plus rapidement dans le plateau du haut ne va pas accélérer les choses car il faut quelques semaines avant que tes déchets frais ne soient "attaquables" par les vers.
On est bien d'accord! L'idée de ramener du compost dans le bac que l'on entame n'est pas d'amener des vers mais bien d'amener les micro-organismes qui facilitent la décomposition avant que les vers n'attaquent les déchets. Et les micro-organismes ça se déplace à mon avis moins facilement que les vers!
By Seb67
#4754
bce1970 a écrit :
Seb67 a écrit :Le fait d'amener les vers plus rapidement dans le plateau du haut ne va pas accélérer les choses car il faut quelques semaines avant que tes déchets frais ne soient "attaquables" par les vers.
On est bien d'accord! L'idée de ramener du compost dans le bac que l'on entame n'est pas d'amener des vers mais bien d'amener les micro-organismes qui facilitent la décomposition avant que les vers n'attaquent les déchets. Et les micro-organismes ça se déplace à mon avis moins facilement que les vers!
As tu déjà constaté à quel rythme les diploures pouvaient se multiplier ? J'étais passé par une phase ou ils étaient en surnombre. J'en enlevais des centaines de milliers chaque jour en rinçant le couvercle et quelques heures après ils étaient à nouveau tout aussi nombreux.

Les micro organismes n'ont aucun mal à passer d'un plateau à l'autre, et peuvent se multiplier a volonté en quelques heures. Laissons faire la nature elle fais très bien les choses ;)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage