Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By detempsentemps
#10289
Le LC recommence à bien tourner, les périodes de gel forts étant pour le moment terminé.

Ce ne sont pas les 3 jours de gel qui ont pu mettre mon composteur en hibernation, ayant pris soin d'y glisser deux bouteilles d'eau que je reremplis tous les jours avec de l'eau de vaisselle. J'augmente la capacité thermique de mon composteur quand il fait froid ainsi il subit moins le froid (il est couvert d'une bache et d'un tissu mais comme il est sur le balcon autant climatiser un peu mes vers).

Souvent, je soulève les bacs pour améliorer l'aération (une fois par jour), car j'ai noté à force d'expérience que c'est la présence d'oxygène qui permet de limiter les galères. Qui dit oxygène dit bactérie aérobie heureuse et donc pas de mauvaises odeurs, pourrissement, acidification. L'expérience je l'ai faite avec juste deux bacs de un litre de mélange litière/déchets alimentaire. Le bac bien aéré sent le sous bois, le bac mal aéré commence à fermenter.

Donc dans mon composteur que je commence à bien exploité, j'ai noté un truc étrange. Il y a des feuilles de choux qui sont dedans depuis 3 mois et qui ne sont toujours pas dégradés. Je parle de deux ou trois feuilles de choux verts qui semblent inaltérables, ces feuilles sont vraiment au milieu des vers et au milieu de la litière et rien n'y fait pour l'instant. Promis ce n'est pas du plastique mais elles restent vertes claires, en semblent en pleine santé.

Le chou dont viennent les feuilles (chou acheté en grande surface), je me demande bien ce qu'ils foutent dessus pour qu'ils restent ainsi car les autres aliments mis en même temps ont disparu depuis longtemps.
J'y ai mis, des chataignes entières pas beaucoup mais un peu, des restes de champignons, des restes de kiwi et meme de restes de clémentines, tout est parti alors que mon chou reste là, et pourtant ce n'est pas du plastique

qui a un idée sur le pourquoi du comment ?
Bruno
By Heidi
#10291
le chou est coriace ! parait qu'il ne faut pas mettre les trognons...

mais coupé en morceaux, au bout d'un moment, ça y est...
coupé, y'a plus de surface pour les tites bestioles pour commencer à dégrader... afin que les vers puissent s'y attaquer.
alors qu'entier, c'est hermétique !
By detempsentemps
#10293
la, je ne parle pas d'un chou complet que j'aurais mis mais je parle d'une feuille enfin de deux trois qui restent entières, les feuilles ne sont meme pas les unes sur les autres

Le trogon, je sais qu'il arrive meme à faire des bourgeons mais ca je trouve ca plus normal le trognon est dur et il fait passer la seve donc s'il trouve des nutriments il est capable de les transporter et de s'en nourir mais une feuille de chou toute seul tenir 3 mois, ca m'épate encore

j'ai découpé une des trois feuilles pour voir si en la coupant ca améliorait le travail des bebettes, si ce n'est pas le cas, ca veut dire qu'il y a qqch sur la feuille qui repousse toute bactérie (un antifongique, une cire, un pesticide ?)

Bruno
By fabien_l
#10294
Des aliments irradiés ?

Essaye de couper une des feuilles en plusieurs morceaux, pour voir s'il y a une différence en terme de décomposition.

En meme temps, quand on sait que plus de 50% des aliments contiennent des pesticides...
By detempsentemps
#10296
éléments irradiés, j'y ai pensé mais l'irradiation en principe tue les bactéries mais n'empêche pas les bactéries de se développer après lorsqu'elles sont en contact

C'est pourquoi je penserai plus à une cire ou un antifongique. Les pesticides feraient je pense crever les bactéries après injection et non avant (là j'en suis vraiment pas sur)

J'ai découpé une feuille pour voir si ca change la donne, si ca pourrit par les parties coupées, je dirais qqch qui recouvre (une cire ???), si ca ne change rien, je tenterai de tremper un morceau dans l'eau de cuisson des patates pour moi si ca change la donne, et je mettrai une feuille bien sur le dessus pour voir si l'apport massif d'oxygène change la donne

Bref une expérience
Bruno
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#10315
Pas besoin de supposer que ton chou a subi un traitement spécial pour expliquer sa bonne tenue, le chou est réputé pour ses excellentes capacités de conservation. Autrefois dans les campagnes, quand les frigos n'existaient pas, c'était LE légume d'hiver par excellence : en le récoltant en octobre ou novembre, on arrivait à le conserver frais et vert jusqu'à la fin de l'hiver, et on avait ainsi un légume vert au menu pendant tout l'hiver (la fameuse soupe / potée au chou). Une des techniques de conservation les plus utilisées consistait à mettre les choux dans une caisse en bois, et à enterrer cette caisse en pleine terre...

En allant vérifier ce vieux souvenir sur le net, j'y ai trouvé que les conditions optimales pour une bonne conservation du chou sont : une température basse, de zéro à quelques degrés, pour réduire l'activité des bactéries et celle des cellules de la plante (ralentir son métabolisme); une humidité élevée (plus de 80 %) pour éviter sa dessication ; une bonne aération, pour permettre au chou de respirer ; l'obscurité, pour ralentir aussi son métabolisme. Placée dans de telles conditions, la plante se met en quelque sorte en "hibernation", et survit très bien. Si tu regardes comment fonctionne ton lombricomposteur, tu verras que toutes ces conditions y sont réunies, ce qui explique qu'il tienne si bien.

Le fait qu'il ne soit pas entier mais en feuilles joue bien sûr contre la "capacité de survie" du chou, mais comme les plantes sont des organismes beaucoup moins centralisés que les animaux, cela n'est pas décisif (penser au principe de la bouture : placé dans de bonnes conditions, un tout petit fragment de plante ne se contente pas de survivre, il se développe pour reconstituer une plante complète...).

Enfin, si ça peut te rassurer, lorsque j'ai commencé mon lombri-composteur (il y a un peu plus de cinq semaines maintenant), il y avait dans la pelletée de terre à partir de laquelle j'ai démarré trois feuilles de lierre. La première est restée bien verte et en pleine forme pendant trois semaines, et puis en l'espace de deux jours elle a comme "cuit", et a disparu ensuite très rapidement. La seconde à suivi le même processus il y a quelques jours, et est en train de disparaître. La troisième semble aujourd'hui encore aussi fraîche que si elle avait été cueillie ce matin... Pourtant, mon lombricomposteur est placé dans ma cuisine, à une température d'environ 18°(ce qui favorise donc le travail des bactéries). Mais comme toi, il est très bien aéré (je le remue de fond en comble tous les jours avec une fourchette). Et le lierre est aussi une plante qui a de bonnes capacités de survie...
By detempsentemps
#10357
et bien voila on a la réponse CQFD

cela veut donc dire que la question que je me posais au niveau du broyage ou pas des aliments (dans un autre post) est d'actualité pour le chou

Il vaut mieux le broyer pour vraiment etre sur de le dégrader rapidement mais par contre en évitant les quantités importantes pour éviter l'échauffement du au pourrissement

CA fait plaisir d'avoir une réponse, parce que meme en feuille le chou résiste plutot très bien

Bruno
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#10363
... ou sinon, tu ne broyes pas mais juste tu découpes en petits morceaux, tu mets la même quantité que d'habitude, et tu touilles un peu pour éviter que ça pue ?

En tous cas, tiens-nous au courant du résultat de tes expériences ! :mrgreen:
By detempsentemps
#10744
et bien, je peux conclure que le chou c'est résistant

J'ai coupé un tronc de chou en morceau de 5mm d'épaisssseur et mis ca dans le composteur :

résultat : après un mois, le morceau de trognon fait des ... bourgeons. D'ici qu'il fasse des racines y'a pas loin.

Donc pour etre clair, je pense que je peux conclure que le composteur a besoin d'une température constante entre 15 et 20°C, et le fait que le composteur soit dehors nuit grandement à son rendement. Les bactéries ne se multiplient pas à température inférieur à 10°C et ca ne permet pas aux vers d'etre nourri correctement, donc ils hibernent

Dans trois mois, je serais en pavillon, je pourrais alors bien mieux réguler les passages hivernaux

Bruno
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10745
Bonjour Detempsentemps;

les nuits sont encore très fraiches,ils annoncent même encore des gelées pour cette nuit,si le lombricomposteur est dehors il faut
le couvrir et le protéger le plus possible avec un carton et une vielle couverture.Penser à le découvrir dans la journée pour qu'il profite des quelques degrés supplémentaires.
A+
lombricolo63
By detempsentemps
#10767
des gelées pas en région p.arisienne, enfin pas en ville, sur un balcon à l'abri du vent.

LA température est au mini d'environ 5°C soit toujours moins de 10°C dans le composteur, j'attends le printemps
Bruno

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage