Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By bufflette
#10918
Bonsoir à toutes et tous,

voilà nous avons notre lombricomposteur depuis 3 semaines environ donc nous commencons à apporter régulièrement nos déchets de cuisine à nos petits compagnons.

sachant que nous avons reçu notre Ecoworms avec 250gr de vers, comment sait on si nous n'apportons pas trop de déchets aux vers?
sur beaucoup de sujets je vois que les gens démarrent avec 500gr de vers; faut il que je récupère d'autres vers pour avoir un meilleur rendement ?

merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#10919
Bonjour,
En général, la règle est de donner le poids des vers en déchets (ils mangent leurs poids / jour.)
Soit pour vous au départ 250g/jour ou (500g tous les 2 jours).

Il faut vérifier que les déchets qui sont décomposées, sont bien mangés et qu'ils ne vont pas fermenter.

En fonction de votre estimation de déchets par semaine (ramené à par jour), à voir combien il vous en faut.
Mais effectivement 500g est un bon compromis, et il vaut mieux en avoir plus que pas assez.

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Kir
#10926
foxlolo a écrit :En général, la règle est de donner le poids des vers en déchets (ils mangent leurs poids / jour.)
Soit pour vous au départ 250g/jour ou (500g tous les 2 jours).
Ça c'est pour des vers mutants du futur. Moi je n'ai trouvé que des Eisenia, et ils mangent jusqu'à la moitié de leur poids / jour. Comprendre :
- jusqu'à = maximum (la vitesse de croisière n'est pas forcément au max en permanence) ;
- la moitié de leur poids par jour : pour 250g de vers, ne pas dépasser 125g de déchets par jour (d'autant plus au début !).

Qu'on me reprenne si je me plante, mais c'est ce que j'ai toujours lu, et je viens de vérifier dans le manuel du COW... idem : toujours la moitié de leur poids.
By Heidi
#10927
et pour la question "esk'il faut en racheter"

ils vont se multiplier tout seuls !
ils se régulent selon la place dont ils disposent et la quantité de nourriture...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10929
Bonjour Bufflette,

chacun conseille avec son expérience et Foxlolo en a bien plus que moi je le reconnais mais personnellement, je conseillerai,en phase de démarrage c'est à dire pendant deux ou trois mois , de ne donner que la moitié du poids des vers.Le temps de bien apprendre à connaitre le processus.La fermentation est sûrement la plus fréquente des erreurs et elle est due à une suralimentation.Quand on voit que les déchets disparaissent vite sans problème d'odeur on comprend que l'on peut augmenter la dose mais ça dépend des conditions:température extérieure système équilibré et de la nature des déchets.Le poids n'est qu'une indication parce qu'il faut bien se donner une base mais je pense qu'il vaut mieux commencer par le minimum et augmenter au fur et à mesure.Dans quelques mois tu auras plus de vers et plus d'expérience ,tu trouveras facilement le bon dosage .
A+
lombricolo63
By bufflette
#10932
merci pour vos réponses

je vais voir ce que ça donne avec 250gr de vers

mais si je veux un meilleur rendement (car nous mangeons pas mal de légumes et donc beaucoup d'épluchures) et que je veux racheter des vers, je les mets directement dans les épluchures (car au début on leur mets de la fibre de coco...) ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10937
Bonjour Bufflette,

tu peux racheter des vers et les introduire directement dans ton lombricomposteur. Ils vont trouver un environnement déjà démarré et vont pouvoir travailler tout de suite .Le temps de repos que l'on conseille au démarrage d'un lombricomposteur n'est pas vraiment pour les vers eux-mêmes,c'est pour que les bactéries qui assurent la décomposition des déchets aient le temps de se multiplier afin d'assurer le couvert pour nos amis qui ne peuvent pas manger directement les aliments.
Donc pas de souci on peut rajouter des vers quand on veut et autant qu'on veut ,tant qu'on peut assurer la cantine.
A+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#10962
Il me semble d'après plusieurs sources qu'effectivement on conseil différetnes choses pour les eisenia:
il y a les prudents qui conseillent pas plus de la moitié du poids des vers
les très optimistes qui conseillent le poids des vers en épluchures

Sinon j'ai entendu plusieurs fois, que les eiseinia mangent entre la moitié de leur poids et leur poids par jour.
Donc c'est pour ça qu'on conseil plutôt la moitié, pour être sure que le système ne soit pas surchargé.
On dit qu'en début de mise en place du système il vaut mieux donner les moitié et augmenter un peu après.

Tout de façon les vers se multiplient, et avec le temps on apprend à doser les quantités d'épluchures sans faire de calcul, tout simplement en voyant si ça se décompose ou pas.

Après chaque système est différents et il est tout à fait possible que pour certain les vers mangent seuleuement la moitié de leur poids alors que d'autre leur poids par jour, cela dépend de la température, de l'acidité, de l'humidité, des bonnes conditions pour les vers quoi...

Pour démarrer il est donc plus prudent de considérer que les vers mangent la moitié de leur poids par jour. On s'adaptera ensuite par la suite.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage