Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Kir
#11041
Bonjouuuur !

Je voulais aborder le sujet du bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium), NaHCO3, poudre blanche alcaline très peu coûteuse et accessible facilement dans le commerce (tout un chacun qui essaie de ne pas avoir un recours automatique à la grande surface dès qu'un problème ménager survient connaît ce produit-à-tout-faire).
  • Comme les coquilles d'oeuf ?

    Ceci est davantage une question qu'une affirmation puisque je ne l'ai pas testé. En ce qui concerne les coquilles d'oeuf, je retiens qu'en les broyant et les incorporants au compost :
    - tel quel, le broya n'est pas "transformé" par les vers car ceux-ci ne savent pas le "mâcher" ;
    - en cas d'augmentation de l'acidité, les résidus de coquille se dissolvent, équilibrant ainsi le pH (ce qui est donc une bonne chose pour le compost, puisqu'il retrouve un bon taux d'acidité) ;
    - les coquilles dissoutes peuvent être transformées par les vers (et ont même une action bénéfique, tels les graines de sable, pour les aider à digérer).
    C'est génial puisque cela permet de prévenir les problèmes d'acidité par un ingrédient "tampon".

    :?: Certains comparent l'action du bicarbonate de soude à celles des coquilles d'oeuf, ce qui est logique puisque le bicarbonate de soude est alcalin, et donc peut compenser une montée d'acidité. Ma question est la suivante : comme pour les coquilles broyées, est-il possible d'incorporer du bicarbonate dans le composteur en prévention (afin qu'il agisse si le pH s'abaisse trop), ou cela risque-t-il de rendre le milieu trop basique ?
  • Mesurer l'acidité du milieu dans lequel vos vers évoluent

    Le bicarbonate permet de mesurer facilement (et approximativement) l'acidité de la terre. Généralement on applique cela au jardin, mais pourquoi pas mesurer le pH de la terre dans laquelle travaillent vos vers :
    - mettre une poignée de la terre en question (sans ver !!) dans un bol
    - ajouter quelques gouttes d'eau et une pincée de bicarbonate de soude
    - si le bicarbonate mousse, cela veut dire que le pH de la terre est inférieur à 5 (donc acide)

    :?: Par contre, je ne sais pas quelle est la fourchette de pH recommandée pour les lombricomposteurs... si quelqu'un a une idée ?
J'ai essayé de bien mettre en valeur les deux questions dans tout ce blabla... ^^
Merci d'avance pour vos réponses !
#11046
Kir a écrit :Bonjouuuur !
[*]Mesurer l'acidité du milieu dans lequel vos vers évoluent

Le bicarbonate permet de mesurer facilement (et approximativement) l'acidité de la terre. Généralement on applique cela au jardin, mais pourquoi pas mesurer le pH de la terre dans laquelle travaillent vos vers :
- mettre une poignée de la terre en question (sans ver !!) dans un bol
- ajouter quelques gouttes d'eau et une pincée de bicarbonate de soude
- si le bicarbonate mousse, cela veut dire que le pH de la terre est inférieur à 5 (donc acide)

:?: Par contre, je ne sais pas quelle est la fourchette de pH recommandée pour les lombricomposteurs... si quelqu'un a une idée ?[/list]

J'ai essayé de bien mettre en valeur les deux questions dans tout ce blabla... ^^
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour,
Dans les pharmacies, il existe des bandelettes de mesure du pH, qui permettent approximativement de connaître le pH (Urine).

Diluer de la terre dans de l'eau, (le mieux est de l'eau distillée - neutre).
Filtrer ou laisser reposer.
Mettre la bandelette dans le liquide, et comparer la couleur la plus approchante.
Sinon il existe mais plus cher des produits pour l'aquariophilie plus précise( réactif chimique ou électroniques)
A+
Foxlolo
#11047
bonjour ,
le compost comme l'eau de l'aquarium(sauf pour certains poissons) doit avoir une valeur neutre c'est à dire 7,5 .A mon avis ,les vers auront fuit bien avant que le bicarbonate puisse mousser (le test que chacun a dû faire à l'école avec une craie et du vinaigre).Tous ceux qui ont un aquarium savent le résultat d'une montée d'acidité de l'eau. Le bicarbonate est justement utilisé en cas d'urgence mais pourquoi mettre en prévention un produit qu'il faut acheter alors que les coquilles d'oeufs, qui assurent parfaitement ce rôle, sont gratuites et qu'en plus on évite de les mettre à la poubelle ce qui est le but premier du lombricompostage :détourner un maximum de déchets.
Si vous ne mangez pas d'oeuf demandez autour de vous, la famille,le pâtissier du coin,le restaurateur vous les donneront avec la plaque en carton qui est parfaite pour le lombricomposteur.
A+
lombricolo63
#36005
Bonjour !

Je viens d'accueillir mes premiers vers. Pour l'instant, je ne pense pas avoir de problème d'acidité, mais le sujet m’intéresse, et surtout, savoir qu'il y a une alternative aux coquilles d’œuf m'arrange bien, pour la simple raison que je ne consomme pas d’œuf !!
Alors, merci pour l'idée du bicarbonate !
:D
#36007
Bonjour Citizen7,

ce serait bien de venir te présenter dans la rubrique présentation pour que l'on sache un peu qui tu es.
Attention le bicarbonate est à manier avec précaution dans le lombricomposteur.On a déjà eu des membres qui ont tués tous les vers. Je maintiens qu'il faut l'utiliser qu'en cas d'urgence ,quand les vers souffrent de l'acidité et fuient la litière.
Le bicarbonate doit être dilué dans de l'eau ce qui en fait un autre problème surtout si le lombricomposteur est trop humide et c'est souvent le cas.
Je ne pense pas que l'on puisse sur le long terme gérer l'acidité au bicarbonate. Les coquilles d'œufs ,ça se trouve, la famille ,les amis, le pâtissier du quartier .Sinon on trouve de la chaux dolomite en jardinerie mais ce n'est pas gratuit :?
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage