Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Lily-c
#11692
Bonjour,

J'ai un lapin et je me demandais si je pouvais mettre les crottes sèches et les granulés de bois non souillés dans le lombricomposteur ?
Je pense que la matière humidifiée par l'urine n'est pas utile, et elle est surement toxique pour les vers. Mais qu'en est-il des crottes sèches ?
Pour info, mon lapin mange du foin, des légumes et fruits frais tous les jours, et des granulés spécifiques à base de végétaux.

Merci pour vos conseils !
#11694
re-bonjour Lily-c,

je pense que les crottes de lapin ne devraient pas poser de problème si tu les mets régulièrement pour éviter les grosses quantités qui pourraient amener quelques odeurs,mais un seul lapin ça devrait aller.Ce qui me gène le plus (mais tu sembles l'avoir compris)c'est l'urine qui peut sentir assez fort(on en a déjà parlé au sujet des toilettes sèches).Sinon les granulés de bois, s'ils n'ont pas été traités pour servir de litière, comme ceux que l'on utilise pour le chauffage ne posent aucun problème .J'en utilise (c'est plutôt la sciure que je récupère quand je nettoie mon silo)pour assécher mon compost et en apport carbone en complément du carton.
A+
Lombricolo63
#11719
Bonjour Lily-c,
j'ai dit que c'était possible mais il faut quand même rester raisonnable .Je ne sais pas quelle quantité de crottes le lombricomposteur pourra digérer ,il faudra procéder par étape sinon les odeurs peuvent être vite envahissantes.Le lombricompostage industriel utilise des fumiers préalablement fermentés donc c'est faisable mais c'est sûrement plus facile dehors ,en tout cas je le ferais pas chez moi.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Lily-c
#11727
Bonsoir Lombricolo,

Je ne compte pas tout mettre. Juste les petits "oublis" de mon lapin quand il se balade chez moi... Le reste sera trop souillé.
Je vais procéder par tâtonnement avec le reste aussi, jusqu'à trouver le rythme et la quantité pour l'approvisionnement.

Merci encore pour tes conseils !
By Heidi
#11770
ah, il faut penser que le lapin mange en deux temps... comme les vaches, sauf qu'elles ont deux estomacs...
donc les lapins remangent les premières crottes, qui sont pas totalement digérées...

donc après, on peut éventuellement composter...

heu, quand à distinguer lesquelles c'est... :floor
#11774
bonjour Heidi ,
en fait les lapins remangent leurs crottes pour compenser un manque ,je ne me souviens plus quelle vitamine ou enzyme il lui manque .Je l'avais lu quelque part mais mon cerveau n'a pas imprimé.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Lily-c
#11794
Bonsoir,

Les lapins vous passionnent à ce que je vois ;)
Les crottes dont vous parlez sont des caecotrophes. Elles contiennent des protéines et des vitamines que le lapin ne peut en effet pas absorber totalement du premier coup. En principe on n'en retrouve jamais dans la cage puisqu'elles sont ingérées immédiatement.
Les autres sont surtout composées de fibres. C'est pourquoi je pense qu'elles se décomposeront bien (à tester en petite quantité d'abord).

Demain, je récupère le matos pour monter mon lombricomposteur !! :mrgreen:

Bonne nuit !
#11798
Bonjour Lily-c,
pour faire ce que l'on fait il faut toujours un peu de passion ,les lapins,les vers ,tout nos animaux demandent du temps ,de l'amour et un certain savoir qu'il faut entretenir,améliorer et transmettre.
A+
Lombricolo63
By Wormerwoman
#17629
Je remonte ce post car moi, j'ai un cochon d'inde :- je me demandais si je peux mettre sa litière dans le composteur? C'est des copeaux de bois je pense, un peu mouillés par le pipi et y'a des dizaines de mini-crottes par jour (c'est bête ces cochons d'inde, ça mange et ça mini-crotte toute la journée :mrgreen: )
Merci !
#17636
Bonjour Wormerwoman,
le cochon d'inde est un cousin du lapin ,rongeur tous les deux ,même mode de vie ,mêmes alimentations (et pour les moins sensibles même destinée). les recommandations seront donc les mêmes ,à partir du moment où la quantité est raisonnable pour la taille du lombricomposteur ,que les copeaux ne sont pas traités,pas de problème pour en mettre à composter .
A+
Lombricolo63
By jeapy06
#19476
bonsoir
pour les cochons d'inde je le fais et ça va , juste une partie de la litiere , pas tout, par contre je met dans le lombricompost les reliquats de foin, ça apporte de la matiere seche... je met un peu du chanvre de la litiere aussi mais pas trop ça ne se decompose pas tres vite...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage