Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By esther
#12949
Bonjour, j'ai rajouté un 3ème plateau il y a un mois, les vers sont bien montés.
mais en vérifiant les bacs en dessous, je me suis aperçue qu'il y a des vers dans tous les étages, même dans le "bac à thé"!!!
j'ai nettoyé le bac à thé et le 1er étage, en remettant les vers et la boue dans le 3ème étage.j'ai oté le 1er étage.
comment se fait-il que les vers vont partout et qu'ils ne restent pas dans le 3ème étage?
comment attirer les vers qui sont maintenant dans le 1er étage vers le 2ème?

merci à bientôt
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#12983
Bonjour Esther,
il y a un petit rituel que l'on aime bien ,c'est la présentation ici:
http://ancien.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
pour répondre à ta question les vers ne montent jamais tous du jour au lendemain parce que tu as mis un étage .Ils vont continuer à faire leur boulot tant qu'ils trouveront suffisamment de nourriture .Au fur et à mesure que la nourriture diminue il monteront pour aller se nourrir .C'est pour cela que l'on travaille sur trois,quatre ou cinq plateaux suivant la rapidité du remplissage .Quand les vers auront déserter le plateau du dessous(et encore il en reste souvent quelques dizaines) c'est le signe que le compost est mûr et que l'on peut l'utiliser.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#13023
De plus les vers aiment bien avoir un certain espace, et n'aiment pas trop se retrouver tous agglutiner au même endroit. Donc effectivement la monter est progressive avec le temps et l'ajout de déchets puis d'autres plateaux

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage