Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By Ingrid
#13375
Bonjour !

Je mange essentiellement végétalien et énormément de fruits. Pour vous donner une idée, je peux manger une pastèque de 2kg, une dizaine de poires, une dizaine d'orange, 5 bananes et un kilo de laitue en une journée. (bio essentiellement) Donc ça fait quand même pas mal de déchets organiques par jour pour moi toute seule. Pour mon copain, je lui fais des légumes cuits. Donc ça en rajoute encore un peu.

Est-ce que vous auriez une idée de la taille du lombricompost que je dois mettre en place et surtout, le nombre de vers qu'il me faudrait ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#13381
Bonjour,
Calculer le poids total des déchets compostage sur une semaine.
Faire une moyenne par jour.
Multiplier ce poids par 2, et vous avez le poids de vers nécessaire.
Il peuvent manger la moitié de leur poids par jour.

Ensuite adapter la taille des boites en fonction du nombre de vers.
Les gros produits du commerce peuvent aller jusqu'à 1 kg.

Si supérieur en prendre (ou fabriquer) 2.

A+
Foxlolo
#13384
Bonjour Ingrid,
ce n'est pas très facile de répondre à ta question :
il y a la théorie:il faut peser tes déchets pendant un certain temps pour avoir une moyenne par jour ensuite estimer le poids de vers en se basant sur le poids de déchets qu'ils peuvent manger soit entre la moitié et leur poids (1kg de vers peut manger entre 500g et 1kg /jour ,je conseille 500g/jour)et ensuite leurs offrir le logement adéquate.
il y a la pratique:l'espace disponible(un studio 30m2 ou une ferme de 200m2)
le prix que l'on veut mettre (de la récup à 0€ au modèle à plus de10000€)
maintenant ce que je pense: vu votre régime alimentaire ,j'opterai pour un modèle assez grand (cow,worm-café,eco-worm,fabrique à vers,ou bac 40x60x12 comme "le Denis" d'eurolombric)et je commencerai avec 500g de vers en sachant qu'il faudra sûrement jeter au début et que ces modèles sont évolutifs ,on peut ajouter des bacs (5 étages).
A+
Lombricolo63 qui est moins rapide que Foxlolo tant pis j'envoie
By Ingrid
#13390
j'arrive pas à mettre dans le crâne le fait de jeter.
donc on gardera notre boîte à compost (on envisage d'en acheter une deuxième) et on aura à côté le lombricomposteur qui démarrera petit à petit.

je suis assez embêtée là... j'ai fait les dessous de bois et tas de fumier et je n'ai trouvé aucun vers !
#13406
Bonjour Ingrid,
c'est parfait si tu as un compost classique à coté ,en fait, tu détournes du composteur juste la quantité de déchets que tes vers sont capables de manger .Plus ton lombricomposteur montera en puissance moins tu apporteras au composteur .
Pour trouver des vers dans un bois ,il faut repérer les endroits où il y a des amas de feuilles très humides comme dans un fossé ou un trou .Pour les vers de fumier ,il faut un vieux fumier qui a fini de fermenter et qui as commencé à se décomposer.
Sinon ,faut chercher aussi chez des amis qui aurait des composteurs certains ont beaucoup de vers dedans.Ensuite, chercher sur le net un don "la bourse aux lombrics" "le bon coin" et il reste l'achat mais faut accepter le sacrifice de quelques € (qui veut la fin...)
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage