Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By detempsentemps
#13942
Bonjour

A la sortie de l'hiver j'avais des vers assez fainéants qui étaient loin de manger la moitié de leur poids par jour.

MAintenant qu'on est au printemps avec des bonnes températures, je constate que mes vers sont toujours pas super gourmands. Il y a beaucoup de vers, des jeunes en pagaille, pas beaucoup de moucherons, quasiment pas d'asticot (un ou deux une fois de temps en temps). JE recouvre d'un tapis d'humidité (un vieux tee shirt coton que les vers ont bien attaqué)

J'ai un lombricomposteur qui tourne bien, pas de vers qui s'enfuient, je pratique une aération régulière car c'est une usine à vers et ca a tendance à se tasser avec le poids des bacs. Il n'y a pas d'odeur, les aliments sont bien mangés par les verspar contre le compost ne s'affine pas génialement, ca reste un compost un peu grossier (ceci dit tout à fait utilisable).

Je rajoute un peu de sable de temps à autre ce qui semble faire du bien au mélange, je rajoute du papier (un peu de carton de temps en temps), j'ai du lombri thé en quantité normale.

La seule chose qui me surprend, c'est qu'à mon sens on est loin de la moitié du poids par jour des vers. J'estime le poids à au moins 500g (il y en a vraiment beaucoup des vers et dans les 3 plateaux) et mon apport de nourriture ne dépasse pas 100g par jour en moyenne (rare que le week end les vers soient nourris par les restes du jour, je suis souvent absent le week end). Le composteur remplit bien son role mais quand j'ai pas mal d"épluchures, je suis obligé d'étaler dans le temps pour éviter d'avoir des quantités trop importantes de nourriture.

JE conduis mon composteur à la température du compost, dès qu'il y a risque d'élévation de température (soleil, fermentation), je retourne et je mélange avec du carton ou papier, je n'ai pas eu d'hécatombes et plus de fuite de vers depuis des mois,

Bref j'évite tous les désagréments rencontrés souvent en lombricompostage mais je n'arrive pas encore à mon sens à optimiser l'appétit de mes hotes, il doit me manquer encore un truc qqpart mais j'arrive pas à savoir quoi.

Mon compost est à mon sens pas assez affinné, et je trouve que les aliments sont longs à être complétement dégradés

Z'avez des idées ?
Bruno
By Heidi
#13949
moi, je dirais que maintenant que tu es à 3 plateaux, dois y'avoir suffisamment de vers pour mettre la quantité d'épluchures que tu as sous la main, surtout si tu... n'épluches pas tous les jours !

essayes une fois, en mélangeant bien !
et attends qqs jours avant de redonner...

puisqu'ils régulent la population selon la nourriture dispo...
quand c'est la famine, y'a personne !!!

****
la moitié du poids des vers par jour, c'est surtout au début pour les habituer et les lancer
au bout d'un moment, on sait plus trop quel poids ils font !!!!
#13958
Bonjour Detempsentemps,
il y a pas mal de temps que tu" lombricompostes" ,à moins d'avoir eu une hécatombe ,tu devrais avoir plus de 500g de vers dans tes bacs.Je viens de revoir la fabrique à vers ,il me semble que les bacs s'enfoncent beaucoup l'un dans l'autre et que le tassement doit pousser les vers à migrer vers le haut et ne pas finir le boulot.As-tu mis des tubes pvc pour arrêter le tassement .Les vers seront plus à l'aise ,pour se reproduire ils ont besoin d'espace et de nourriture .Avec de bonne conditions, ils sont capables de doubler leur nombre en deux mois.
A+
Lombricolo63
#13960
dans le bac du bas il reste des vers et plutot en assez grand nombre mais je remue souvent parce que sinon ca compacte et le bac du bas ne draine plus bien (risque de fermentation car ca devient très humide quand c'est compacté)

je vais voir pour mettre des cales pour éviter que ca compacte de trop car c'est peut etre le soucis.

LA j'ai vidé la moitié du bac du bas et j'ai mis ca (la moitié retirée) dans une caisse (il reste des vers dedans), je vais voir si les vers qui restent arrivent à affiner le compost, dans ce cas ca fera une info de plus pour arriver à savoir d'ou ca vient ce petit manque de rendement

Sinon pas d'inquiétude, le composteur tourne mais je trouve pas assez vite


CA me fera un sujet de test de plus
Bruno
#13965
Bonjour Detempsentemps,
ceux qui ont des bacs superposables ,comme moi ,n'ont pas de problème de tassement.Ce sont les caisses qui portent le compost et non l'inverse .J'imagine mal mon bac de dessous avec 38 à 40 kg qui appuient sur le compost ,surtout nos vers qui sont des vers de surface qui ,je pense,ne savent pas trop faire de galeries comme leurs cousins du jardin.
Cet hiver ,j'ai mis un bac de compost que j'avais trié de ses vers dans un seau en attendant le printemps ,quand j'ai voulu l'utiliser trois mois plus tard, il était plein de jeunes vers et il a fallu que je trie à nouveau.Le compost que tu as sorti devrait se repeupler s'il y a des oeufs dedans.
A+
Lombricolo63
#13966
je n'ai pas du etre assez clair. Dans le bac du bas il y a des vers, meme assez nombreux. Mais c'est vrai que j'aère souvent en mélangeant car je crains le tassement. Malgré tout le bac du bas a du mal à s'affiner

donc je fais des expériences

Bientot en maison individuelle, je pourrais faire plus d'expérience pour voir ce qui convient le mieux, ce qui améliore, ce qui gene.

Je tenterai de limiter le compactage du dernier bac avec des blocs dePVC

Bruno
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#13980
Oui enfin bon, cette histoire de vers qui mangent la moité de leur poids pas jour, moi je n'y crois pas trop. Certes, c'est ce qui se dit et se colporte à droite et à gauche, et c'est utilisé comme argument de vente, mais je ne suis pas sûre que ça ait jamais été sérieusement vérifié. A mon avis c'est à prendre avec beaucoup de prudence.

Moi qui travaille avec un tout petit volume, que je vide et transvase régulièrement pour faire observer aux gamins, j'ai une idée assez précise de la quantité de vers que j'ai dans mon lombri : en volume, entre 15 et 20 cl. Et je donne environ le quart de ce même volume de déchets par jour, grand maximum. Si on traduit en termes de poids, ça doit faire environ le quart du poids des vers. Si je vais au delà, ce n'est pas mangé assez vite pour éviter pourriture et odeurs (j'ai essayé, comme vous pouvez vous en douter :mrgreen: )...
#13981
Bonjour à vous ,
la théorie de "la moitié du poids des vers " est un argument commercial ,je l'ai déjà dit dans plusieurs conversations mais elle n'est pas fausse si l'on se base sur la quantité qu'ils mangent et pas sur la quantité qu'il faut apporter chaque jour .Je m'explique à nouveau pour ceux qui n'aurait pas vu les précédents messages.
S'ils ne mangeaient que des déchets "frais" il faudrait apporter la moitié du poids des vers voire plus mais :
Le repas du vers est composé de déchets"frais" et d'une part de compost qu'il remange (il doit avoir de bonnes raisons de faire ça) donc cette part est à déduire du poids puisqu'elle a déjà été apportée.Ne me demandez pas le pourcentage de compost ingéré,je l'ignore mais le repas = déchets verts(légumes)+ déchets bruns(carton)+compost(litière)= moitié du poids des vers.
Maintenant cette théorie n'est valable que si l'on connait le poids de ses vers et là, c'est une autre histoire.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage