Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By thib-dck
#14621
bonjour à tous
Voila bientot l'arrivée de l'autonome et inévitablement celle de la pluie d’où ma question :
Comment protégez-vous votre lombri de la pluie?

Pour ma part même s'il est vrai qu'a Nice il ne pleut pas souvent, je rencontre quelques problèmes.
Souvent imprévue, la pluie entraine une très grosse humidité dans mon COW et fait que le compost est très compact ainsi que détrempé.
Pour régler se problème je pose une bâche plastique sur le COW lorsque je vois la pluie arriver mais ce n'est pas parfaitement étanche, sans compter le vent...
De plus ça obstrue l'aération du couvercle et donc nuit aux vers.
Pendant un temps vers la terre vendait des protèges pluie qui ne se trouve plus aujourd'hui.

Quelle est votre solution contre la pluie hormis le rentrer dans la maison?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14622
Bonjour Thib-dck,
je n'ai pas de cow et mes bacs sont à l'abri mais je viens de regarder le cow en photo et c'est vrai que le couvercle est plat et l'eau doit entrer par les ventilations.Je pense que je bricolerai un sur-couvercle avec un couvercle de poubelle ancien modèle en plastique noir ,on en trouve à 5€ chez brico-dép...je collerai dessous quelque chose pour sur-élever un peu pour l'aération et ça devrait aller.
l'inconvénient ,c'est que tu as deux couvercles à soulever pour faire coucou à tes vers.
C'est une première idée ...
A+
Lombricolo63
By detempsentemps
#14627
J'ai une usine à vers qui depuis début juin est dehors dans le jardin (avant c'était sur le balcon), je ne le rentrerai que lorsqu'il commencera à geler un peu

j'ai mis une bache dessus, pas un grand bout un petit (1,2 * 1,2m), mais au dessus du LC j'ai mis deux morceaux de bois qui maintiennent une épaisseur d'air et au dessus de la bache, je rajoutes deux rondins de bois. Ca me prend 15'' d'enlever tout cela quand je les nourris, et 30'' pour tout remettre. Comme le LC est dans ma haie de bambou, il est relativement à l'abri du soleil. Et avec la bache à l'abri de la pluie et en région parisienne qu'est ce qu'il pleut en ce moment

J'ai tout de meme remarqué que de couvrir le LC avec une bache de couleru claire était un plus les jours de soleil (la haie de bambou n'était pas assez épaisse il y a 3 mois, maintenant c'est mieux)

Sur balcon, j'avais commencé à bricoler une moustiquaire pour les moucherons parce que le LC était pret de la cuisine, là, meme s'il y a des bouffées énormes de moucherons, deux remuages et je n'en ai presque plus donc je me fous qu'il y en ait par moments et en plus comme les bambous abritent des oiseaux, ils ont un garde manger de moucherons à proximité

Bruno
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#14638
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Thib-dck,
je n'ai pas de cow et mes bacs sont à l'abri mais je viens de regarder le cow en photo et c'est vrai que le couvercle est plat et l'eau doit entrer par les ventilations.Je pense que je bricolerai un sur-couvercle avec un couvercle de poubelle ancien modèle en plastique noir ,on en trouve à 5€ chez brico-dép...je collerai dessous quelque chose pour sur-élever un peu pour l'aération et ça devrait aller.
l'inconvénient ,c'est que tu as deux couvercles à soulever pour faire coucou à tes vers.
C'est une première idée ...
A+
Lombricolo63
Et je rajouterai, collé ou fixé au couvercle du COW, = double protection pluie et chaud.

Il suffit juste que la protection soit plus large que le diamètre du COW, inutile que tout soit recouvert.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By thib-dck
#14683
Merci pour vos idées mais je ne suis pas un grand bricoleur. Je pense que je vais opter pour le couvercle d'une ancienne poubelle et le poser directement sur le cow les jours de pluie.
Ça devrai suffire.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14689
Bonjour Thib-dck,
même sans être très bricoleur ,trois ou quatre petit bout de bois de dix cm collés sous le couvercle de la poubelle juste pour faire une lame d'air afin de ne pas trop perturber la ventilation du cow ,mais bon tu verras bien à l'usage ,le premier problème de la pluie
étant résolu.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By dom31
#14757
depuis plusieurs années mon cow est surmonté d'un simple pot de fleur retourné , posé au centre et recouvert d'un couvercle de poubelle noire plat qui fait juste la bonne dimension. j'ai bricolé un tendeur qui vient s'accrocher aux oreilles du cow de chaque côté et ça marche imper pour la pluie et le vent. je le laisse en permanence dès que le cow est dehors c.à.d. la moitié de l'année .
à +
Dom31

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage