Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By Héronchel
#15445
Bonjour,

J'ai démarré mon lombricompost il y a 2 mois, jusqu'à présent tous vas bien. D'après ce que j'ai pu comprendre, il est bon d'apporter aux vers des matières carbonées (30 % environ), sous forme de carton ou / et papier. Par conséquent j'ajoute occasionnellement du papier journal avec mes déchets de cuisine.
Cela dit comment faut-il apporter le papier journal ? Faut-il le déposer pages par pages en petites couches alternées ou faut-il le déchirer en confettis plus ou moins grossier pour ensuite l'épandre ? Est-ce pareil pour le carton ?
Merci de vos éclairages
Damien
By EricF
#15446
Bonjour Damien,

Le papier et le carton apportent effectivement les matières carbonées nécessaire au bon équilibre d'un lombricompost.

Pour ma part, je mets dans mon LC :
- boites à oeufs (rarement car on s'en sert pour aller chercher les oeufs au marché)
- carton d'emballage (genre carton recyclé qui sert aux expéditions d'Amazon)
- rouleaux de papier WC / essuie-tout
- feuilles de papier recyclé qu'on trouve avec certains emballages (je les conserve systématiquement, j'en ai ainsi à disposition tout au long de l'année).

Le carton est déchiré, et je le recouvre grossièrement (parfois, pas toujours) d'un peu de compost. Avec le temps, il finit par être totalement recouvert de déchets et de compost.
Les feuilles de papier servent à recouvrir le compost afin de rendre la vie difficile aux mouches qui auraient la mauvaise idée de s'installer dans le lombricompost.

J'évite les papiers imprimés que je continue à jeter dans ma poubelle verte, tout comme j'évite les papiers blanchis au chlore.
#15448
Héronchel a écrit :Cela dit comment faut-il apporter le papier journal ? Faut-il le déposer pages par pages en petites couches alternées ou faut-il le déchirer en confettis plus ou moins grossier pour ensuite l'épandre ? Est-ce pareil pour le carton ?
Merci de vos éclairages
Damien
Le papier doit être déchiqueté (déjà expliqué au dessus, donc je ne reviendrait pas dessus)
Laisser la feuille de journal entière que pour le dessus pour éviter les mouches
Pas de feuilles entières au milieu des déchets, tu risques de créer des séparation et d'empêcher la circulation de l'air.

Même règle pour le carton.
A+
Foxlolo

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage