Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By nono961321
#17843
Salut,
J'ai utilisé, pour recouvrir mon cow, un morceau de carton découpé.
Les vers l'ont complètement envahi. Il se sont glissés entre les différentes couches de ce carton.
Ils ont également l'air d'être moins intéressés par la nourriture que je leur apporte.
Ce qui a provoqué une certaine moisissure de cette nourriture et donc plus de moucherons et apparition de vers blancs.

Pour ma part, je ne suis franchement pas pour le carton.
Avez vous également constaté ça?
Que peut on utiliser pour recouvrir ?


Merci d'avance.

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17845
Bonjour Nono961321,
le carton ne serait pas une mauvaise couverture ,j'en ai utilisé un moment .Par contre ,il ne faut pas découper un carton aux dimensions du lombricomposteur parce qu'il empêche une bonne aération à cause de son épaisseur ou alors il faut faire des trous dedans.Les vers ont besoin d'oxygène surtout en ce moment à cause de la chaleur.
Je ne sais pas si on peut mettre en cause le carton pour l'apparition des moucherons et des vers blancs,je dirai même que le carton gênerait les vers blancs en luttant contre l'acidité du compost.
Pour remplacer le tapis, une feuille de journal, une serpillière ,de la toile de jute ou tout simplement un vieux t-shirt en coton et on peut aussi ne rien mettre.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#17848
La feuille de papier journal tient très bien la semaine, et laisse apparemment respirer le bac chez moi (buanderie, ~25°C ces jours), on voit bien la condensation sur le couvercle, personne ne fuit, tout va bien... Et ça se décompose avec le reste ! ;)

Aujourd'hui, je n'en met plus, parce qu'apparemment, j'ai plus de moucherons, donc pas utile !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By nono961321
#17849
Merci de ta réponse.
lorsque tu utilisais du carton, les vers se "logeait il " également dedans en grande quantité?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17851
Re-bonjour nono961321,
oui,il adore se glisser et pondre dedans .J'ai lu sur un autre site que le carton ondulé est collé avec une colle à base d'amidon de maïs dont les vers sont friand ceci explique cela.
A+
Lombricolo63
By jack9091
#19676
Cette information est incroyable ...... Merci beaucoup
By jhonsmith
#19738
Et ça se décompose avec le reste, La feuille de papier journal tient très bien la semaine, et laisse apparemment respirer le bac chez moi, on voit bien la condensation sur le couvercle, personne ne fuit, tout va bien.....!! :clap: :flower:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19739
Bonjour Jhonsmith,
Je rappelle qu'il est d'usage de se présenter quand on entre sur un forum.Comment accepter une remarque ou un conseil venant de je ne sais qui prétendant connaitre le sujet.Un minimum bien légitime, je pense.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19750
Bonjour Lombricolo

Ce message de Jhonsmith est un copier/coller de celui de Porco Rosso du 14 août (ci-dessus)... :!: :?:

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19751
Bonjour Moniquette,
tu as raison ,je n'avais pas vu mais alors maintenant je voudrais savoir si c'est de l'humour ou s'il y a des gens qui ont suffisamment de temps à perdre .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19756
Ou quelqu'un qui n'a pas une maitrise suffisante, a voulu faire ce copier collé car il ne connais pas la fonction "citer", et qu'il a ajouté 2 smiley à la fin.

C'est ça le job de médérateur ! :mrgreen: Envisager aussi que la personne essaye mais ne maitrise pas, sans aucun dénigrement !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19760
Bonjour Porco Rosso,
peut-être mais dans ce cas ,quand on ne maitrise pas ,on vient juste dire bonjour dans les présentations,c'est simple.C'est le deuxième message dans le genre et les auteurs n'en ont pas remis d'autres,donc???
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage