Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By nono961321
#17976
Ne pourrait on pas coller un papier collant anti mouche sur le couvercle du lombricompost de façon à lutter contre les moucherons?
Le risque serai évidemment de coller des lombrics mais ceux ci préfère la périphérie du couvercle.
Qu'en pensez vous?
Quelqu'un a t il déjà fait cet expérience ?

Merci pour vos réactions.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17979
Bonjour Nono961321 et Porco Rosso,
sur le blister du papier attrape-mouches ,ils ne mentionnent pas de substance nocive ,les mouches doivent mourir d'épuisement ou asphyxiées par la glu.Au début de mon aventure lombricole, j'avais pendu au-dessus de mes bacs un de ces pièges pas très esthétique mais efficace mais je n'ai jamais pensé à le mettre dedans et cela doit être délicat.
Il faudrait pouvoir le coller sous le couvercle,faire attention aux vers qui peuvent se coller ,que les déchets ne touche pas quand le bac est plein et faudrait savoir comment se comporte ce piège dans une atmosphère très humide et surtout avec la condensation.Personnellement introduire ce genre de produit dans mon lombricomposteur me ferait un peu peur et je n'essaierai qu'en dernière extrémité.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#17989
Bonjour,
Si cela fonctionne, cela ne diminuera que ceux dans le LC, et non pas la source, donc cela risque d'être sans fin.

Le meilleur moyen est de comprendre comment sont venues les mouches, modifier le milieu pour limiter la prolifération, voir disparaître.

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By nono961321
#17998
Lancement ce jour de l'expérience.
Adhésif collant sur le couvercle ( au centre ) et ruban collant au dessus du lc.
Je posterai des photos demain.

Bonne semaine.
Avatar de l’utilisateur
By nono961321
#18007
Cela fait un jours que le système est en place ( ruban au dessus du lombricompost et plaque rectangulaire au milieu du couvercle ).
Et déjà, une 50 de moucherons collés sur le ruban et une 20 sur la plaque.
Aucun lombric collé. Il reste en périphérie du couvercle.

Je suis plutôt content du résultat.
A ce rythme, le nombre de moucheron devrai décroitre rapidement.
a+
Avatar de l’utilisateur
By nono961321
#18018
2ème jours : Tjrs pas de lombrics collés.
De plus en plus de moucherons collés, presque plus aucune larves ( vers blancs ).
Pour être complet, cela fait 2 semaine que je ne mets plus rien comme nourriture.
J'essaye de mettre les photos ce soir.

a+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18038
Bonjour Nono961321,
ok pour le papier attrape-mouche à l'extérieur celui-là tout le monde le connait mais celui de l'intérieur, c'est quoi ?il n'a qu'une face piège? il semblerait que tu l'ais collé avec du scotch.Sinon l'expérience parait bien se passer, j'avoue que je n'aurai pas oser mais comme dit le proverbe "qui ne tente rien,n'a rien".
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By nono961321
#18053
C'est en effet un papier tue mouche que d'un côté ( marque aeroxon ).
Il est normalement prévu pour être collé sur une fenêtre.
Tjrs aucun lombric collé dessus.
Cependant, je pense que le papier tue mouche à l'intérieur ne sert pas a grand chose.
Celui à l’extérieur est beaucoup plus efficace.
Je n'ai plus de larves et presque plus de moucheron.

Ce qui a, a mon sens, permis cela, c'est.

1) arrêter de nourrir les lombrics pdt 2 semaines
2) apport de carton en bonne quantité.
3) laisser le robinet ouvert.
4) papier tue mouche extérieur.

Un pti truc ( lu sur le forum ) :
Quand on part en vacances; mettre une couche de terreau sec de 2 à 3 cm.

Vla pour le partage de mon expérience.
Bonne fin de semaine à tous.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage