Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By kris
#18800
Bonjour a tous,

J'initie ce fil de discussion autour des substituts potentiels aux matelas d'humidifications "chanvre, etc." fournis avec nos lombricomposteurs et nos retours d'experiences

J'ai un worm cafe. Avec ce lombricomposteur, était fourni un tapis d'humidification (d'ailleurs, j'ai acheté 3 tapis supplémentaires)

Mes constats après 10 mois d'utilisation:
  • Je n'en suis pas encore a la moitié de mon 2ème bac
  • Mes tapis sont désagrégés (c'est à dire : impossible a le soulever sans qu'il s'arrache de lui meme) en 1 mois, 1 mois et demi (les 2 premiers ont duré plus longtemps)
  • Depuis 2 semaines, et le dernier tapis placé, je suis passé au chiffon (taille du lombricomposteur)
Pourquoi (mon avis):
Mes tapis se désagrégeaient, mais toute la nourriture n'était pas consommée par les vers => j'en déduits donc, qu'il trouvaient cela meilleur => restant pas mal d'aliments dans le bac, je n'en apportais pas de nouveaux pour éviter trop de fermentations etc, et le tapis détruit, j'en mettais un nouveau : cercle vicieux => meme pas le 2nd bac rempli à moitié

Depuis que j'ai mis le chiffon, j'ai l'impression que mes vers se retournent donc vers la nourriture... (j'avoue qu'après 2 semaines, je ne peux etre catégoriques sur le sujet)

A confirmer ...
#18803
Salut Kris !

Je vois que tu n'applique pas tes concepts ! :D Tu ne lis pas vraiment tout ce qui passe sur le forum, récent de surcroits ! :roll:

10 mois pour 2 bacs, c'est trop ! Il faut compter 1-2 mois de remplissage par bac, et un total de 4 à 6 mois pour que le substrat soit mûr ! Fais un saut sur ce post, il y a tout pour t'éclairer : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... =80&t=2675

Le fameux "tapis" n'est utile qu'au démarrage, ensuite, les déchets végétaux et le carton prennent le relais !

Stéphane
#18805
Concernant le lien que tu évoques, je l'avais lu, et ne trouve pas que le problème est le même (et on oublie les recherches car "tapis" ou "tapis humidification" me retourne toujours une réponse "mots trop courants, recherche impossible")
  • Mon niveau de compost ne baisse pas, il s'agissait juste (en tout cas je pense) à une préférence pour le tapis
  • je mets un "tapis" pour éviter les nuisibles (moucherons, etc.) : en tout cas, j'ai compris que c'était entre autre son rôle
  • je fais un retour d'experience et ne pose pas vraiment de questions (en tout cas pour l'instant :mrgreen: )
  • si j'avais change le bac tous les 3-4 mois, alors le bac n'aurait pas été complètement consommé loin de la => pour éviter les surplus de nourriture, j'ai donc limité l'apport => D'ou que mon 2nd bac
  • Je considère donc que le problème venait du tapis qui lui était fortement consommé => j'essaye de changer de méthode


apres si tu trouves que c'est le meme problème, alors je suis tout ouïe.

Ensuite, car tu fais référence à mon précédent message sur "Avertissement pour OceaneO"
  • Je consulte le forum au moins 3-4 fois par semaine et essaye de lire tous les sujets
  • Je n'ai pas l'experience que d'autres ont (ex : lombricolo (the "master")). Donc bien que consultant les messages, j'ai toujours du mal à y répondre, et quand je pourrais le faire, lombricolo a répondu avant et bien mieux que moi :D
  • J'ai trouvé une dérive au sujet "Avertissement pour OceaneO" donc j'en ai parlé
#18809
Bonjour à vous ,
pour ma part ,je pense et j'ai déjà dit que ce tapis ne sert pas à grand chose pour ne pas dire à rien puisqu'en phase de démarrage ,il peut éviter un assèchement de la litière ce qui provoquerait la mort des vers mais on peut très bien le remplacer en recyclant tous ses vieux T-shirt troués et on peut très bien ne rien mettre comme je fais depuis au moins 2 ans. Ce sont des accessoires de confort comme le canapé pour chien alors qu'il dort très bien par-terre .
Pour en revenir au tapis de chanvre ,il est clair qu'il disparait assez vite et que, pendant que les vers le mangent, ils délaissent autant de déchets,on pourrait peut-être même envisager de les nourrir qu'avec cela, les marchand seraient ravis mais la poubelle et le porte-monnaie ,moins.C'est mon coté Auvergnat,je trouve incohérent d'acheter de la matière pour la composter alors qu'il y a tellement de déchets pour remplacer.
Donc voilà, si vous avez des tapis gardez-les pour les vacances ,ils feront une réserve de nourriture et vous pourrez partir plus longtemps(avec les économies faites sur l'achat des tapis :wink: )
A+
Lombricolo63
#18818
Porco Rosso : pour être sur de ne pas avoir dit de co... de betises :mrgreen: , j'ai relu le post que tu évoques : donc je confirmes que mon compost est peut etre (surement :mrgreen: ) trop vieux, mais aucune indication sur le fait que les vers ne mangeaient pas beaucoup les aliments que je leur apportais

Lombricolo : cela confirme ma supposition / crainte / constatation : les vers délaissaient la nourriture pour s'attaquer au tapis... et confirme donc mes espoirs / 1ères constatation d'avoir utilisé un chiffon (un bout de tee-shirt quoi)

Par contre, le tee shirt mouillé laisse t il passé suffisamment l'air ?
Ne rien mettre ne provoque t il pas la prolifération des moucherons ?
#18865
Bonjour !

Voici mon témoignage : Je pensais qu'un tapis était indispensable parce que les vers aiment bien avoir quelquechose au-dessus d'eux. Alors quand mon tapis de chanvre du départ, livré avec le MiniWorms a été dévoré entièrement, j'ai placé sur le dessus du plateau un morceau de tissu en coton recoupé aux dimensions du bac. Entre temps, j'ai dû le remplacer plusieurs fois, à intervalle d'environ 2 mois. J'utilise maintenant des morceaux d'un ancien rideau en lin que j'ai découpé (j'en ai tout un stock).

Je constate que les moucherons s'accumulent et trottinent souvent sous la couverture, et j'en profite à chaque fois que je découvre le tapis pour en écraser plusieurs au passage. Donc, c'est quand même assez utile. Perso, je pense que je continuerai à mettre un tapis, même si je sais maintenant que ce n'est pas indispensable.

Moniquette
#18867
Bonjour Kriss,
et bonjour Moniquette ,
une chose est sûre ,ce n'est pas le tapis qui arrête les moucherons.Il est là pour maintenir une humidité constante sur les déchets afin qu'ils ne se dessèchent pas et se compostent plus vite.
Moi,je n'en utilise pas pour les raisons que j'ai évoquées mais ça ne veut pas dire que tout le monde doit faire pareil , c'est juste la façon qui me convient.
Pour ta question sur le tissu mouillé ,c'est certain que l'aération s'en trouve ralenti mais on peut laisser une marge autour afin que l'air puisse circuler et on ne le tasse pas ,il doit tenir sur le dessus des déchets.
A+
Lombricolo
#18868
Bonjour à tous
Pour ma part, je n'ai jamais mis de tapis d'aucune sorte, en fait je n'achète rien, le couvercle uniquement. Lorsque le bac du bas est bien mur plus que mur, car je ne l'enlève pas toujours de suite, je le passe dessus pour qu'il s'égoutte tranquillement. Cela prend du temps mais après j'ai un beau compost, sec, bien noir ou presque, et je n'ai plus que quelque vers à enlever et je ramasse ce compost dans un sac en attendant de l'utiliser. Je pense que le fait de mettre le bac du dessous lorsqu'il est mur dessus doit limiter l'arrivée des indésirables car à ce jour, c'est à dire bientôt 4 ans je n'ai jamais eu d'invasion. Enfin que cela dure...
Je vous souhaite une bonne journée.
Corinne
#18870
Bonjour à tous,

Je vois que Corinne33 passe le bac du bas "bien mur plus que mur" au dessus pour qu'il s’égoutte !
Corinne, qu'entends tu par s’égoutte ?

J'ai un peu de mal a comprendre la consistance que doit avoir un bac de travail.
J'ai commencé mon LC maison avec de une litière constituée à partir de la partie du contenu de mon composteur de jardin où j'ai trouvé des vers. C'est à dire un genre de fumier pâteux consistance nutella (comme dirait Porco rosso). Depuis, suite à des photos, j'ai eu une réponse de lombricolo 63 qui me disait que j'avais des champignons et donc probablement un compost trop humide. Comme en plus, la litière dégageait non pas une odeur de sous bois mais de fumier, j'ai stoppé tout apport dans le bac de travail et j'ai mis des petits morceaux de carton entre mes bacs de frigolite pour favoriser l'aération. L'odeur est maintenant moins désagréable et il me semble que la consistance est moins humide bien qu'encore assez pâteuse.
Aussi, dans ce fil, lombricolo indique qu'il ne faut pas que la litière soit sèche car cela provoquerait la mort des vers. Or, toi tu dis que quand le compost est bien sec, tu trouves encore des vers dedans.
J'ai vraiment du mal avec toutes ces infos.
Pour voir, j'ai rajouté un bac au dessus avec un peu de nourriture et du carton humide par dessus. J'ai vu que quatre ou cinq vers étaient montés dans ce nouveau bac. J'espère que là je vais obtenir un compost sans la pollution de ma litière de départ et comprendre un peu mieux la consistance que cela doit avoir.

Mais si quelqu'un à une image aussi parlante que "fumier pâteux consistance nutella" (qui définit assez bien la consistance de ma litière actuelle) pour donner une idée de la consistance idéale du bac de travail, je suis intéressé.
#18872
Bonjour Jpaul78,
je suis étonné que tu nous dises que ton compost extérieur a la consistance du nutella.Un bon compost a une consistance comme le terreau que l'on achète dans le commerce sinon comment ferait-on pour le cribler avant de l'épandre au jardin.Si le compost est pâteux ,c'est qu'il est mal fait .Un composteur doit se trouver sur une surface drainante,on doit mettre autant de matière sèche que de matière verte ,on doit le garder couvert pour ne pas que la pluie le noie ,c'est plus facile de l'arroser un peu que de le sécher et on doit le retourner régulièrement.
Dans un lombricomposteur , plus le bac est ancien plus il est humide du fait qu'il reçoit l'eau des bacs au-dessus ,c'est pour cela qu'il faut qu'il soit drainant(le carton...) et qu'il ne faut pas le laisser trop longtemps mûrir ,plus il est mûr plus il stocke de l'eau.
Corinne33 t'explique qu'elle dispose son bac le plus ancien au-dessus des autres pour faire sécher son compost .En faisant cela, son compost s'égoutte ,les derniers vers n'aimant pas ni la lumière ni le manque d'humidité s'enfoncent dans le bac jusqu'à descendre dans le bac du dessous .C'est une bonne méthode,le seul "inconvénient" serait qu'il faut soulever ce bac pour faire les apports de déchets en-dessous,avec de gros bacs comme le cow ou le Denis, il faut de bons bras.
Cela dit, dans un lombricomposteur d'appartement,tu n'auras jamais la consistance d'un composteur de jardin (bien mené) .La méthode présente des similitudes mais ce n'est pas la même,les intrants ne sont pas tout à fait les mêmes,en principe il y a une période de chauffe,l'évaporation est plus importante et la maturation est plus lente.Le résultat aussi, est différent.
A+
Lombricolo63
#18876
Des nouvelles, certes cela ne fait que quelques jours que j'ai émis ce sujet, mais bon...

Cela semble s'accélérer. Depuis que je suis passé au chiffon plutot qu'au tapis "comestible", seuls quelques vers se trouvent sur le chiffon : leur petite balade régulière quoi pour se dégourdir les j..... euh..... leur corps :mrgreen: => A la place, ils s'agglutinent sur la nourriture, pas forcément celle en surface => donc heureux de confirmer vos dire : plus de tapis "comestible", ils ont la dalle, ils s'attaquent plus à la nourriture.

En trifouillant la nourriture, c'est la que j'ai vu leur agglutinement... Et j'avoue que c'était bien plus important que par le passé
#18880
Bonjour,
Effectivement lombricolo63 à raison, il faut sortir le bac d'égouttage pour mettre la nourriture dans les bacs du dessous, car lorsque j'ai un peu trop de nourriture, j'en met dans tous les bacs, avec beaucoup de cartons découpés mais ayant une fabrique à vers, cela n'est pas trop lourd à soulever pour sortir et je ne le fait pas tous les jours.
A plus
Corinne

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage