Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By illecamie
#19590
Bonjour
pour mon problème d'humidité, vous m'avez conseillé du carton, mais je ne trouve pas ça très pratique. Par contre, je peux avoir de la sciure très facilement (mon frère est charpentier) est-ce que ça peut remplacer le carton pour faire de la litière ? Est-ce que les vers la mange ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
By David RG
#19595
Je n'ai jamais testé la sciure, mais le mieux est que tu essayes en surveillant ce qu'il se passe et en nous faisant part de tes observations.
La sciure, étant du bois et très riche en carbone, mais contrairement au papier et au carton, les fibres ne sont pas cassées donc je pense qu'elle ne sera pas digérée aussi rapidement que le papier et carton.
Mais voici quand même quelques conseils :
- Il faut d'abord s'assurer que la sciure provient de bois brut non traité, sinon, ne la mets surtout pas car les traitements du bois sont toxiques pour les vers
- Il ne faut pas que la sciure soit trop fine sinon elle va s'agglomérer ce qui ne sera pas bon pour le lombricomposteur (de la taille de fin copeaux me semble bien)

On attends tes observations maintenant.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19599
Bonjour Illecamie,
la sciure ne remplace pas le carton ,tu n'auras jamais le gonflant et les poches d'air indispensables à la bonne aération.Je ne vois pas en quoi le carton n'est pas pratique ??
Le bois de charpente est pratiquement toujours traité avant utilisation à moins d'aller le faire scier à façon, en scierie .
La sciure peut s'utiliser ,je l'ai fait et j' ai déjà parlé de la façon et des raisons où je le faisais. On peut s'en servir en cas de forte humidité quand le lombricompost devient marécageux parce que l'on a oublié le carton un certains temps.C'est une façon rapide de corriger un problème à un moment précis mais on ne peut pas ne mettre que ça .
Dans un composteur de jardin ,on peut utiliser du broyât de bois pour structurer mais le temps et les acteurs de compostage ne sont pas les mêmes qu'en lombricompostage .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage