Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By Marie59155
#20374
Les drosophilles ont envahis mon lombricomposteur. Sur le forum, on conseille de recouvrir de terreau, ou de fibres de coco.
Puis je remplacer le terreau par de la terre? Ou bien du compost récolté via le lombricomposteur?
J.ai ajouter un tissus de coton, et arrêter de nourrir les vers, et un carton en plus mais cela ne suffit pas. Je ne veux pas scotcher les aérations.
Merci de vos conseils.
#20390
Bonjour Marie59155,
je suppose que pour nous dire que ce sont des drosophiles, tu les as identifié avec des photos .
Les drosophiles sont attirés par le sucre des fruits qui fermente.C'est pour cela que l'on conseille d'enfouir les fruits ,d'où la couche de terreau pour bloquer l'accès .
Si tu n'as pas de terreau,celui d'une vieille jardinière convient,tu peux retourner un peu le lombricompost
du bac pour enfouir les déchets récents et recouvrir avec une feuille de journal.Il te faudra ouvrir souvent ton lombricomposteur pour faire sortir celles qui naissent dedans.
Je n'ai jamais mis de terre sur les déchets mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose.Nos vers ont l'habitude de travailler au-dessus de la terre et il ne faudrait pas bloquer l'aération.
La drosophile aime le milieu acide donc on peut corriger le ph avec de la coquille d'oeuf et même pulvériser de l'eau additionnée de bicarbonate de cuisine,5g pour 1l (une cuillère à café) attention de ne pas noyer ,quelques pulvérisations par jours.
A+
Lombricolo63
By Marie59155
#20419
Merci pour les conseils, j.ai effectivement beaucoup de déchets de fruits, dont les bananes et les pommes....
Je préfère ne pas mettre de terre dessus mais l''option tissus , carton, arrêter d'alimenter les vers + récolter le vemithé en parmanence pour assecher, ça ne suffit pas. Je mets très souvent des coquilles d'oeufs. Je pense qu'il y a u trop de déchets de fruits, en plus je ne les recouvrais pas, et trop d'humidité aussi. Maintenant c'est une galère, et cela fait plus de trois semaines que je ne donne plus à manger aux vers. Et il y a encore des drosophilles, en quantité incroyable. Je ne veux plus priver les vers. Je pense que je vais mettre le lombricomposteur dans ma cave, a lieu de ma cuisine. :(
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20420
Bonjour Marie59155,
pour éliminer les moucherons une fois qu'ils sont installés, c'est long. Ils ont pondu dans les déchets et il faut ouvrir souvent pour sortir les moucherons et le faire dehors pour ne pas qu'ils soit dans la maison et reviennent aussitôt dans le lombricomposteur pour pondre.
Tu peux peut-être donner quelques déchets en évitant les fruits mais il faut continuer à assécher avec du carton et maintenir juste l'humidité suffisante pour les vers ,le thé n'est pas essentiel.
A+
Lombricolo63
By Carl
#20421
Je crois que la solution c'est un séjour à l'extérieur 3-4 jours :) ça marche plutôt pas mal. Après là je crois qu'ils reviennent car je viens d'introduire quelques peaux de bananes, kiwis.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#30474
lombricolo 63 a écrit : La drosophile aime le milieu acide donc on peut corriger le ph avec de la coquille d'oeuf et même pulvériser de l'eau additionnée de bicarbonate de cuisine,5g pour 1l (une cuillère à café) attention de ne pas noyer ,quelques pulvérisations par jours.
Le bicarbonate de soude pour faire baisser l'acidité? Top! Plus pratique que la coquille d'oeuf (j'avais récupéré le moulin à café de ma grand-mère, mais il est resté dans un tiroir... la flemme...)!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#30475
Bonjour Bce1970,
Le bicarbonate est un remède d'urgence mais il faut quand même faire un peu attention avec le bicarbonate,ne l'utiliser que dilué dans l'eau et ce principe a un inconvénient ,il rajoute de l'humidité et l'on sait que trop d'humidité n'est pas bon,tassement ,manque d'aération,moucherons.La coquille a un rôle tampon en se dissolvant en cas de besoin.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Isao
#31678
Bonjour !
lombricolo 63 a écrit : il faut quand même faire un peu attention avec le bicarbonate,ne l'utiliser que dilué dans l'eau
Vraiment ? A quoi voit-on que cela pose problème de l'utiliser sec ?
Perso, je l'ai saupoudré directement, en petite quantité comme si je salais un plat, plusieurs fois à un ou deux jours d'intervalle, puis bien mélangé. Je n'ai pas eu l'impression que ça agressait les vers.
Mon bac commençait à prendre mauvaise tournure, avec mauvaise odeur, paquets de vers sur le dessus, chaleur au coeur de la masse et enchytrées partout ! L'ajout de coquilles d'oeuf n'y a rien changé, mais le bicarbonate avec plein de carton semble avoir bien rétabli la situation. Il y a toujours des enchytrées, mais j'ai plus l'impression qu'ils "fuient" et se regroupent, comme nos vers préférés quand le milieu ne leur convient pas.
#31681
Bonjour Isao,
je sais que c'est faisable de saupoudrer le bicarbonate ,je le fais de temps en temps mais il faut y aller doucement .Je me souviens de quelqu'un ,Jeanne il me semble,qui avait provoqué la mort de ses vers,du moins on avait dit que c'était ça mais elle en avait mis une bonne quantité.Donc ,je pense que pour un débutant ,qui manque de repère,il vaut mieux diluer mais c'est vrai que si on a déjà beaucoup d'humidité,ça n'arrange pas la sauce.
Concernant ,les enchytrés ,j'ai lu sur un forum d'aquariophilie qui expliquait leur élevage,que ces vers préféraient la fraicheur entre 10 / 15°. Ce qui semble assez vrai,en ce moment j'en ai plein et j'ai du mal à les faire disparaitre mais les vers ne semblent pas en souffrir.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Isao
#31795
D'accord, intéressant, merci !
Mon LC s'est rapproché du radiateur, c'est peut-être ça qui dérange mes enchytrées. Quoique... En cas de fermentation, ça devient bien chaud aussi...
Mais les collemboles adorent, ça pond à tout va ! :lol: Il me semble d'ailleurs me souvenir que la dernière fois qu'ils m'ont fait ça, c'était dans la salle de bains. Et parallèlement, l'ambiance avait l'air de bien plaire aux moucherons aussi (pas des drosos, mais colida fuscipes), ça c'est moins drôle. J'espère qu'ils ne vont pas retrouver le chemin de mon LC !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage