Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By dom31
#1774
:- :-
Coucou Christine

Je suis là moi, près de Toulouse, même si je n'ai pas posté récemment , je lis les nouveaux messages tous les jours.
J'ai mon lombricomposteur depuis bientôt 3 ans et ça marche. Je récolte régulièrement et mes plantes sont contentes. seul le thé de vers me fait un peu défaut depuis que je laisse le robinet ouvert en permanence.Je pallie à ce manque en récoltant le jus quand je nettoie un bac.
J'ai acheté un broyeur à papier l'an dernier à Lidl pour moins de 20 e et depuis je déchiquette les courriers à jeter et autres papiers ou cartons sans trop de couleur, ce qui me fais de belles litières sans efforts de découpage et mes vers sont heureux.Quand je veux accroître la population, je fonce chez Décathlon acheter une boite ou 2 d'esenia foetida ou andrei et tout roule.
Bonne journée

Dom31
By aurelane
#1776
du sud aussi ici!

bon c'est vrai j'ai un cow parce que j'habite à 10 km de pézenas donc de "vers la terre"...
je suis par contre étonnée du peu de personnes inscrites sur ce forum et qui ont comme moi bénéficié d'une jolie aide du sictom pour acquérir le cow, on est 200 parait il dans ce cas là.
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#1784
Ah bonjour Dom. :flower: Je t'avais effectivement repéré(e) et j'avoue qu'un lombricomposteur à Toulouse m'a rassurée pour prendre la décision de me lancer. C'est sans doute idiot, mais on n'est pas toujours très rationnel. :oops:

Et voilà, en un coup de clic, on découvre tout d'un coup plein d'utilisateurs dans le Midi (P....ng 200 utilisateurs autour de Pézenas, ça fait du monde !).
Sans doute, ont-ils la flegme d'écrire, et préfèrent discuter ? Je les comprends, moi qui ai déserté le forum pendant près de 6 mois.

Merci aurelane de ces infos :flower: . Pour développer le lombricompostage, c'est sans doute auprès des collectivités locales qu'il faut agir.
#4150
Bonjour!
L'achat d'un broyeur me semble une très bonne idée, et je me demande si le résultat ne serait pas meilleur en terme de lombricompost si tout les déchets étaient broyés (voire pulvérisés).Je pense que si on utilise un broyeur manuel, on reste bien dans un systéme écologique, car en dehors de l'huile de coude, cela ne remet pas en question le réchauffement de la terre! :D
sufbruno_n
By pascale57
#4234
il est plus "écologique " de mettre les papiers dans le bac à recyclage de l'immeuble .le papier est valorisable soit en recyclage , soit en combustible , en outre le broyage d papier et carton , abime énormément les lames ;
je ne donne à mes vers que tres peu de carton et papier , juste les boites à oeufs et un peu de journal imprimé en noir et bien tendre .Ils ont l'air de préférer les feuilles mortes et la terre de vieux pots de fleur comme litiere ...
dans un composteur extérieur , les vers sont capables de venir à bout de pommes vertes entieres , alors ce n'est peut etre pas utile de tout leur broyer...en aerant régulierement la masse de déchets (ayant un composteur rotatif je le tourne quasi tous les jours ) la multiplication des vers est absolument énorme , sans commune mesure avec celle que j'ai observée dans mon petit composteur à plateaux ,qui est de plus envahi par toutes sortes d'autres bestioles , collemboles et limaces (bof) .
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#4236
De plus, je ne crois pas que le papier produise un compost de bonne qualité, et je viens d'en trouver la confirmation dans "JARDINER DURABLEMENT - Les solutions bio qui marchent vraiment" (Jean-Michel Groult, éditions ULMER, chapitre 4, page 124, les matières à éviter):

"Le papier journal: non pas à cause des encres (qui ne contiennent presque plus de métaux lourds) mais parce qu'il produit un compost de mauvaise qualité et peut asphyxier le tas de compost en se réduisant à l'état de pâte"

La 1ère année, j'ai bien respecté les consignes (apport important de papier), et j'ai eu beaucoup de mal avec mes récoltes (plusieurs plateaux très vaseux). Je crois me souvenir que plusieurs personnes ont fait le même constat.

Depuis quelques temps, je fais comme Pascale : je limite les apports de papier (boites à œuf, rouleaux de PQ, filtres à café) et complète avec des feuilles tendres (acacia par exemple) et de la vieille terre pour la régénérer.
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#4240
Personellement j'avais ussi remarqué une consistance colmatante, vaseuse et je ne place plus de papier; si ce n'est du papier-mouchoir utilisé(de la ouate?). j'ai essayé des feuilles de platane, cependant elles mettent deux cycles à se composter.
Les feuilles fines et non 'cireuses' fonctionnent bien mieux.
Les feuilles de papier apportent un taux de carbone tres faible comparé aux feuilles d'arbre.
Avatar de l’utilisateur
By agote
#4276
aurelane a écrit :du sud aussi ici!

bon c'est vrai j'ai un cow parce que j'habite à 10 km de pézenas donc de "vers la terre"...
je suis par contre étonnée du peu de personnes inscrites sur ce forum et qui ont comme moi bénéficié d'une jolie aide du sictom pour acquérir le cow, on est 200 parait il dans ce cas là.

bonjour

peux tu me dire ce que c'est que le (sictom)

merci

amitiés
agote
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#4277
Bonjour,
Un sictom, est un Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères.
Qui regroupe plusieurs communes pour le traitement des Ordures.
Il y en a partout en France.

A+
Foxlolo
By sylvain84
#16815
Idem maintenant que je redémarre mon LCL je ne met plus de papier ça fais des paté et ça fini par tous colmater et des odeur monte, de temps en temps je met des boîte d'oeuf et des rouleau de papier toilette ou d'essui tout. Sinon à l'automne je met des feuiles des chêne du jardin, pour ce qui est du brouillage pour l'instant je ne le fais pas, mon LC est dehors donc plein de vie et d'habitant donc ça réduit plutôt vite

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage