Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Christine
#1852
J'ai lu ça et là que certains ajoutent des plateaux (par exemple aurelane dans le post voisin). Je me pose la question d'ajouter ou pas des plateaux supplémentaires, et comme je ne suis peut-être pas la seule, je propose que l'on indique ici le nombre de plateaux que l'on utilise:
- Nombre de plateaux ?
- Nombre de personnes au foyer ?
- Nombre de repas / jour (1 ou 2 suivant que l'on a une vie "moderne" ou plus tranquille...
- Type d'alimentation

En ajoutant des plateaux supplémentaires, on laisse le temps au compost de murir. A priori c'est bien ? Mais pas si sûr si l'on se réfère au livre "Les vers mangent mes déchets" et les 3 stades de compost suivant l'auteur...

:P :oops: :| :idea: :D :shock:
By Sam
#1853
- 3 plateaux
- 2 adultes et un enfant de 3 ans
- nous ne prenons pas tous nos repas à la maison
- alimentation : fruits et légumes à gogo !

Nous allons avoir rempli les 3 plateaux en 5 mois, j'ai l'impression que le premier plateau est mûr. Je n'envisage pas d'acheter un 4ème plateau.
By aurelane
#1854
3 plateaux, bientot 4
2 adultes, 1 enfant, 1 bébé
presque tous les repas à la maison
très grands fans de soupe de légumes

5 mois de cow, dans un garage à 10 degrés, premier plateau loin d'être mur.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1855
6 plateaux, parce que je suis gourmand.
On est trois adultes.
Je laisse le temps d'avoir un bon compost et corrige des erreurs passées 8)
Avatar de l’utilisateur
By RR
#1856
4 plateaux (3 suffisent)
2 adultes, 1 bébé
1,5 repas par jour à la maison
alimentation : variée, avec livraison d'un panier de légumes de saison toutes les semaines (qu'on arrive tout juste à finir avant le suivant)

Lors de la récolte, je peux récolter 2 niveaux en même temps, ce qui me permet, en général, de récolter lorqu'il fait assez chaud dehors.
L'avantage du 4ème plateau est aussi de laisser de la place pour les vers fuir en cas de déséquilibre lors de certaines explériences (ou de l'oubli d'ajout de matières carbonnées :roll: )
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1858
- 3 plateaux
- 2 adultes
- quasiment tous les repas à la maison (même quand on pique-nique au travail, la peau de banane et la serviette en papier sont ramenées à la maison !!)
- omnivores à l'appétit moyen, pas de goinfres quoi... et malheureusement pas d'amap pour nous aider à manger plus sainement...

Le coup des 4 plateaux pour une récolte simplifiée, c'est pas mal je trouve, mais pour moi, ça ferait trop lourd, on doit déménager le COW de la cuisine sur le balcon à chaque fois (tous les trois mois).
Avatar de l’utilisateur
By minimum
#1860
3 plateaux + 2 en commandes

3 plateaux remplis en 3 mois. Je ne suis pas certain de pouvoir récolter le 1er au bout de 5 mois lorsque les nouveaux plateaux seront remplis. Positionnement dans le sous sol à T° de 10° à 12°, peut être que le réchauffement au printemps accélérera le processus :?:

2 adultes (1 végétarien) + 3 enfants (dont 1 bébé de 19 mois)

75% des repas à la maison avec légumes et fruits en quantités raisonnables


ciao
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#1876
Merci de vos réponses. :P Bon à 4, je pense acquérir un 4ème plateau (1 par personne). Il faut juste s'en occuper...
Mais quand même jaf, 6 plateaux, même en étant gourmands tous les 3, je suppose que c'est souvent portes ouvertes chez vous?
By tiolensois
#10343
bonjour,
moi c'est 3 plateaux.j'aimerai en rajouter un quatrième.
par contre,je ne sais pas où et à quel prix se le procurer?
j'ai le worm café rectangulaire.
d'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10345
le worm café est distribué par Vers la terre mais je n'ai pas trouvé dans la boutique de plateau vendu seul
mais tu peux leur envoyer un mail ou leur téléphoner et tu auras toutes les réponses que tu souhaites.

A+
Lombricolo63
By tiolensois
#10353
effectivement,rien trouvé dans la boutique vers la terre.
je vais les contacter directement.
merci lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage