Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By phil
#22953
J'ai vu en jardinerie des sacs de cosse de sarrasin mais aussi des paillis de lin ou de chanvre
chacun de ses produits étant utilisés en jardinerie pour couvrir la terre au pied des plantations
(limitation mauvaise herbe, respiration de la terre... etc)

Peut on les utiliser dans nos lombri composteur comme apport de matiere carbonnée
et pour "améliorer" la partie supérieure du bac (humidité, carbonage, consistance, ph ... etc) ?

merci de m'apporter vos lumières sur ces produits.

PS à priori ces produits sont sans apport d'engrais ou insecticides divers puisque ce n'est pas leur but en jardin
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22956
Bonjour Phil,
bien-sûr qu'il est possible de composter tout type de paillage naturel mais il est aberrant d'acheter pour composter.Le compostage ou lombricompostage sont des méthodes de recyclage de déchets végétaux . Je n'imaginerai pas acheter des légumes au marché pour les composter .On trouve suffisamment de matière carbonée dans nos poubelles pour alimenter un lombricomposteur.Parole d'Auvergnat:" gardez votre argent pour faire autre chose".
A+
Lombricolo63
By phil
#22957
Je partage ton soucis de pas acheter inutilement ce qu'on a chez soi.
Bien sur, il n'est pas question d'acheter pour composter.
C'est juste que ayant de ces produits pour pailler mes plantes, je pensais pouvoir en détourner quand j'ai besoin de corriger facilement un trop plein d'humidité ou un besoin rapide de matière carbonée.

Par facilité : plus rapide que de couper un morceau de carton en petits carrés.
Par efficacité : sans doute plus complet en éléments nutritifs divers que les rouleaux de carton qd le sopalin est vide ....

Mais je ne veux pas faire d'erreur, les cosses de sarrasin (par exemple) pouraient être néfastes pour une raison que j'ignore
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22960
Re-bonjour Phil,
le paillage au jardin ,s'il permet entre-autre d'économiser l'eau d'arrosage est aussi là pour nourrir la terre en attirant justement les vers composteurs et les autres insectes qui par leur travail vont nourrir et aérer le sol et apporter autant d'éléments aux plantes.On peut aussi bien pailler avec la tonte de gazon,les épluchures,toutes sortes d'herbes sèches(sans graines),des coquilles de noix et noisettes et pourquoi pas du carton ...la liste est longue.
Donc, on peux utiliser ces matières pour corriger un manque de matières carbonée... mais c'est dommage.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage