Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By pierre1911
#23173
Bonjour,

Je vous propose de collecter ici toutes les solutions qui augmentent le rendement du lombricompostage.
Je récence cinq axes principaux (mais j'ai pu en oublier).
-Quantité de déchets traités
-Temps de compostage
-Développement de la population
-Qualité des produits
-Durée et quantité des opérations de maintenance

Dans l'absolu j'aurai souhaité ici que nous listions uniquement les aspects théoriques et que nous développions dans d'autres fils dédiés les applications pour tel ou tel type de matériel.
Un ou deux exemples devraient étayer l'idée.
Merci de vos contributions.
By pierre1911
#23175
Plus les vers colonisent la totalité de l'espace, plus les données physicochimiques sont stables, le lombricompostage prend moins de temps.
La migration des vers semble donc un élément très important.
La migration des vers dépend:
-de la distance à parcourir
-de la ou des matières qu'ils doivent traverser (s'ils aiment, s'ils sont en capacité de la digérer, s'ils peuvent éviter ce qui est pour un eux un obstacle.)
-de leurs "réflexes"
-de ce qu'ils ne supportent pas et évitent (concurrents, poches de gaz, lumière, vibrations...).

Ce qui peut aider la migration des vers sont:
-la gravité
-les zones de circulation
-un substrat peu dense
-la taille ou granulosité du substrat
-la qualité du substrat
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23192
Bonjour Pierre1911,
Je ne sais pas si tu vas pouvoir obtenir les réponses que tu souhaites. Je sais que tu recherches le moyen d'optimiser la production de vers,donc ton objectif est plus de faire de la lombriculture que du lombricompostage,or notre forum lui,est plus axé sur le lombricompostage qui permet de recycler la matière organique de nos poubelles.Toi ,tu veux avoir un maximum de reproduction et de poids de vers,le compost est pour toi secondaire.
Il y a de tes bons documents sur le net sur la lombriculture,tu apprendras que la méthode est différente.Tu n'obtiendras jamais en lombricomposteur le rendement que tu espères,du moins tes efforts seront disproportionnés ,il te faudra passer par des andains ou de la lombriculture hors-sol dans des locaux protégés.
A+
Lombricolo63
By pierre1911
#23195
Merci pour vos contributions.

>Blandine,
Je crois que nous nous sommes croisés il y a quelques années sur OVS a une sortie VTT au parc de méribel

>Lombricolo63
Tu as écrit ce qui m'a trotté dans la tête une bonne partie de la matinée et ce dont nous avons parlé avec ma moitié pendant le déjeuner.
Ce soir avec un peu plus de recul je crois pouvoir affirmer que nous avons bel et bien besoin des deux.
-Lombricomposter et vermicomposter nos déchets et ceux de nos productions (poulailler, toilettes sèches, reste de cuisine...)
-Lombriculture et vermiculture comme source alimentaire pour les sous ensembles (aquaponie, poulailler...) mais peut être aussi nous en direct. Je laisse de coter ce dernier aspect qui sera traité vraiment beaucoup plus tard.
J'ai trouvé en effet des sources incroyables qui ont répondu en 1h à des questions que je posai depuis des années. Seulement voilà je cherchai (bêtement je l'assume) avec le mot "lombricompstage" alors qu'il fallait chercher via "lombriculture"...
Entre autre un document extrêmement bien fourni que j'ai trouvé ici en lien. Il existe la version initiale en anglais avec des photos de bien meilleure qualité ici
Les méthodes dont tu parles y sont très bien expliquées, détaillées et on peut trouver des résultats précis en fonction des apports, pourcentages.....

Il y a quelque chose que je n'ai pas encore écrit mais qui a toute son importance. A travers toutes mes recherches, nos souhaits futurs et nos contraintes il y a la gestion de l'espace. Nous pensons assurément que dans un avenir pas si lointain, les populations devront résoudre des problèmes de production alimentaire dans les villes. Nous sommes très intéressés la mutation d'une ville comme Detroit au USA après un effondrement économique. C'est ce qui semble être avant l'heure un scénario plausible de ce qui peut se passer à plus grande échelle dans le futur. Nous ne dessinons pas un mauvais scénario de série B, nous nous documentons sur le sujet et suivons les travaux de personnes tout à fait dignes de confiance. Pour revenir sur le sujet, nous pensons que nous devons tenir compte de l'espace, des problèmes de production toute l'année sans avoir recours à l'emploi d'énergie (ou modérément) pour garder les installations à des températures optimales.... Bref pouvoir installer même en ultra urbain une chaine alimentaire. Actuellement tous les projets de ferme urbaines aquaponiques utilisent massivement des ressources externes (électricité et apparts en nourriture des poissons)

Je laisse le clavier pour ce soir.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#23198
pierre1911 a écrit : >Blandine,
Je crois que nous nous sommes croisés il y a quelques années sur OVS a une sortie VTT au parc de méribel
:wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23201
Bonjour Pierre1911,
je comprends ta recherche d'un modèle de vie en autonomie alimentaire et énergétique,produire ce qu'il faut pour vivre sans compromettre l'avenir.Il existe des projets d'immeuble/fermes urbaines avec des lieux de vie qui produisent l' énergie,la nourriture,recycle l'eau des habitants.
Produire suffisamment de vers pour nourrir une quantité raisonnable de poisson n'est pas très difficile (enfin,quand on sait) de même que pour de la volaille mais je suis incapable de donner des chiffres,des formules pour produire telle quantité de vers pour telle quantité de poissons.
Avec ce que je connais,je me baserai sur mes besoins journaliers,par exemple 500g .
Les vers doublant leur poids sur 2 mois(conditions optimum) :500x60= 30 000g ou 30kg de vers soit le même poids (au minimum) au départ.Je crois me rappeler que l'on peux avoir 150g de vers au l,donc pour 60kg(30reproducteur+30 consommés)) ce serait 400l de litière à alimenter en permanence pour compenser les prélèvements.C'est pour la théorie,en réalité ,il faut prévoir une marge pour les périodes où la reproduction baisse à cause de la température,à moins de contrôler celle-ci.
Je n'aime pas trop manier les chiffres parce que l'expérience m'a appris que la nature ne compte pas comme nous.
A+
Lombricolo63
By pierre1911
#23203
Cher Lombricolo63

Si tu veux voir de belles réalisations de ce type d'installation je te conseille de passer à Freiburg im breisgau en Allemagne juste en face de Colmard. Chaque année je fais un salon du vélo couché en Allemagne et au retour je m'arrête dans cette ville qui est un exemple de volonté.

Pour en revenir à nos vers j'adore ton approche.
Si je reste avec mes bacs de 18l et que je prends tes 400l nécessaires. Mes 18l ne sont jamais remplis à 100% sauf à faire la gymnastique expliquée dans l'autre post. Admettons que je fasse qu'un seul regarnissage je vais avoir que 50% d'utilisé donc 9l. Avec un rendement optimum il me faut donc 400:9=45 bacs...
Si je prends un coef de 1,5 pour les productions plus erratiques il me faut 68 bacs...
Si je fais un garnissage initial en broyant les déchets (pour gagner de la place) et sans refaire de garnissage un bac rempli n'a qu'un tout petit 1/4 voir 1/5 de compost... Admettons 1/4 soit 4,5 litres par bac.
400/4,5=89 bacs...
Et sachant que j'ai des bacs à tous les stades de décomposition puisque c'est une chaine.

Si je prends un coef de 1,5 il me faut 133 bacs...

J'en arrive à la conclusion que les petits bacs ne peuvent pas etre la solution sans manipulation et regroupements.

Demain je vais tenter une autre approche sious un autre angle avec ces bacs

A demain
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#23205
Bonjour,
Je pense qu'il faut arrêter de faire des SI et des opérations arithmétiques.

Prend plutôt la réalité, tes 4 à 5 bacs de 18 litres.
Quelle quantité de vers avais tu au début?
Quelle quantité de vers as tu maintenant ?
Quelle quantité de vers auras tu dans 2 mois? avec le même mode d'alimentation.

Ensuite, si tu prélèves régulièrement des vers (ex 200g), voir ce que cela donne.
La population de vers diminue, augmente, ....

Puis, estimer la quantité de vers que tu aurais besoin de prélever et augmenter régulièrement pour arriver à une vitesse de croisière souhaité.
En adaptant effectivement le nombre de bacs tout en restant dans le raisonnable.

Mais effectivement si la quantité est importante, il est nécessaire de faire de la lombriculture en andain.
A+
Foxlolo
By pierre1911
#23206
Bonjour Laurent,

Les calculs de mon précédent post étaient un étayage par l'absurde de la très bonne phrase :
lombricolo 63 a écrit :Je n'aime pas trop manier les chiffres parce que l'expérience m'a appris que la nature ne compte pas comme nous.
Comme beaucoup de gens ici et ailleurs quand j'ai lancé mon premier lombricomposteur il y a 5 ans j'ai démarré avec 2x500g de vers ( à un mois d’intervalle suite à un problème dans le transport lié à la poste).
J'ai fait pas mal de dons suite à des ateliers que j'ai lancé et animé sur OVS et j'ai reçu 2 dons à des moments où j'ai eu des crashs.
Depuis que j'ai déménagé et que j'ai des poules, tous les jours j'ouvre le lombricomposteur et je laisse mes trois poules pondeuses se faire un super apéro d'une minute... Et c'est la fête!
Pour autant jamais les lombrics n'ont été aussi nombreux. Les conditions sont idéales (température, exposition, apports journaliers de très bonne qualité tant en matière "verte" qu'en carbone...).

Alors compter aujourd'hui d'où je pars et où j'en suis, pfuuuuuuitttttttt...

J'ai besoin de données pour faire des prévisions qui seront fausses. C'est ainsi, il faut faire avec mais faire sans, est un risque trop grand.

Nous venons de déménager dans un lieu qui a demandé à chacun des membres de la famille des années de sacrifice et qui va en demander encore beaucoup.
Notre projet d'autonomie doit être mené en corrélation avec nos capacités financières, mais aussi sans (trop?) dénaturer le lieu.
Parce que le projet que nous voulons mettre en place demande non seulement des investissements lourds (la ferme aquaponique bigfarm qui est un modèle du genre à couté 70 000 $ et un an de construction avec beaucoup d'heure et de matériel de mise en œuvre comme un tracteur à 25 000$).
Mais aussi de la surface et en périphérie d'une ville c'est un budget colossale à rajouter. L'infrastructure doit être esthétique, pas trop près de l'habitation... Ce qui rajoute donc du terrain donc des finances....
Et le jour où on souhaite revendre le bien (quelque soit la raison), avoir un bâtiment technique agricole n'est pas forcément vendeur.

Il faut aussi composer avec les propres membres de sa famille. Avoir des mouches, des vers, des larves, des poules, les déjections des poules, de la nourriture en décomposition, des tas de carton, du bois de chauffage, du bois de construction, des cuves, des structures métalliques tout ça en partie utilisé et une autre en attendant que.... c'est pas toujours simple et un réflex pour tout le monde, même ultra motivé et convaincu. Quand en plus ces choix impliquent des infrastructures en dur et pérennes l'impact est grand.
Autre exemple Il nous faut des chaines d'approvisionnement qui ne sont pas usuelles, fiables et durables. et c'est une réelle difficulté. Avoir accès à du matériel pro pour un particulier est aussi difficile. Le nombre de difficultés est important.
C'est un projet aussi extrêmement énergivore et chronovore. Nous avons du revoir notre temps de travail en fonction de cela.

Un projet comme celui que nous souhaitons mettre en place impact totalement et durablement voir même définitivement la vie de tout ceux qui le côtoie.
L'enjeu n'est pas le même que mettre en place un lombricomposteur dans une structure. L'un n'est pas plus important que l'autre, ni plus louable, ils ne sont pas de même échelle.
Arrêter un lombricomposteur est possible, même si c'est regrettable. Sur les ateliers que j'ai animé avec construction sur les retours que j'ai, 20% finissent pas abandonner pour des questions diverses (sans aucun jugement). Peut-être que mes chiffres datent un peu car j'ai arrêté les ateliers il y a 3 ans.
Revenir en arrière sur un projet comme celui que nous visons est pratiquement impossible.

Etant à l'origine du projet je n'ai pas trop envie de me planter, de me mettre une balle dans le pied et pas seulement mon pied, mais aussi aux pieds des miens.

Je viens ici échanger, chercher sur des domaines qui sont à la limite. Ce n'est ni par provocation, ni pour être public, ni pour se démarquer mais uniquement communautaire, respectueux et centré.
La mécanique des forums tend parfois les conversations asynchrones pour des raisons d'incompréhension, de forme plus que de fond, d'égo, d'image....
J'essaye de m'autodiscipliner et suis le premier à réagir vivement, à écrire des phrases qui peuvent être mal interprétées. C'est un exercice difficile, constant et de chaque instant.

Merci donc de votre bienveillance.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage