Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

#23174
Bonjour,

Ce post est une sous réponse de ce sujet.
J'ai mis une petite méthode très simple qui optimise grandement le compostage (diminution de la durée), diminue le nombre de noyés, tend à rendre homogène plus vite le contenu de la litière et enfin automatise pour les vers (pas pour les œufs) l'opération de retrait du compost.

Au départ comme tout le monde mon bac "frais" se trouve sur le dessus. Je le nomme bac "D"
J'utilise principalement des bacs gerbables de qualité alimentaire de 18l que je perce. Ils font entre 25 et 35 kg une fois pleins ce qui est déjà beaucoup pour les manipuler.
Je précise cela car cela à un impact sur ce qui suit. J'ai laissé tomber les bacs de 40l identiques.
Je prends un système vertical composé de 4 bacs, nommés de bas en haut donc de "A" à "D", "A" étant le receveur à thé et "B" le bac ou il y a le compost "fini"

Pour nous les 18litres sont remplis en une semaine.
Au départ je mettais un bac supplémentaire au dessus (bac "E") et j'attendais la migration des vers depuis le bas.
Puis plusieurs fois dans l'année faisais une migration en "lasagnes". Je descendais le contenu de chaque bac d'un ou deux niveaux car le volume était grandement réduit.
C'était tres long et fastidieux.
Je mettais près d'un an pour faire 18l de compost pur avec 6 bacs empilés (5 en compost 1 à thé).

Maintenant je fais beaucoup plus simple.
Je reprends un système vertical composé de 4 bacs, nommés de bas en haut donc de "A" à "D", "A" étant le receveur à thé et "B" le bac ou il y a le compost "fini"
"D" est rempli en une semaine.
A la fin de la semaine j'inverse "D" et "C". Du coup se trouve sur le dessus "C" qui a des vers.
Ce qui me donne de bas en haut "A,B,D,C"
Comme "C" c'est tassé un minimum je peux de nouveau le remplir un peu (une demi semaine)
Puis j'ajoute un bac supplémentaire au dessus (bac "E") que je remplis et je refais l'opération avec "C" au dessus.
Ce qui me donne de bas en haut "A,B,D,E,C"

Quand "B" est arrivé à maturation je le mets en haut de la pile mais sans le couvrir.
Tous les jours j'enlève les 3 à 5 premiers cm de compost sur le dessus.
Instinctivement les vers descendent pour éviter la zone qui s'assèche et la lumière et colonisent ainsi le bac qui se trouve en dessous et est le plus frais....

C'est plus long et fastidieux à expliquer ici qu'à faire in situe.
#23177
Sans être aussi rigoureuse, je brasse également mes bacs, selon un schéma non écrit mais qui en final s'approche du tien. Ce sont des choses qu'on peut se permettre quand on a beaucoup beaucoup de vers, avec un cycle de transformation assez court.

Je te rejoins spécialement sur la méthode de récolte
pierre1911 a écrit : Quand "B" est arrivé à maturation je le mets en haut de la pile mais sans le couvrir.
Tous les jours j'enlève les 3 à 5 premiers cm de compost sur le dessus.
sauf que comme je suis dehors en pleine lumière avec des plateaux moins épais je pense (j'ai un COW), sur la demi-journée j'arrive à récolter, en laissant le fond de 2 cm comme litière pour nouveau plateau.

Merci pour ces explications, je suis très intéressée par le suivi de tes systèmes "grande capacité".
#23180
pierre1911 a écrit : Je prends un système vertical composé de 4 bacs, nommés de bas en haut donc de "A" à "D", "A" étant le receveur à thé et "B" le bac ou il y a le compost "fini
Pour faire plus simple, revenir au fondamentaux.
Quand A est plein, récolter le lombricompost en récupérant les vers (ma méthode bac sur le dessus et à l'extérieur), et remettre les vers dans le bac D.

pierre1911 a écrit :Je mettais près d'un an pour faire 18l de compost pur avec 6 bacs empilés (5 en compost 1 à thé).
Maintenant je fais beaucoup plus simple.
Je reprends un système vertical composé de 4 bacs, nommés de bas en haut donc de "A" à "D", "A" étant le receveur à thé et "B" le bac ou il y a le compost "fini"
"D" est rempli en une semaine.
Un remplissage d'un plateau en 1 semaine est rapide, cela ne permet pas d'avoir suffisamment d'espace (et de temps)pour le traitement des déchets.
Il serait préférable d'avoir 2 systèmes en parallèle (et plutôt que trop de bac superposés). (1er apport dans le système 1, 2 ème jours (ou la fois suivante) le système 2, puis le système 1, ...)
A+
foxlolo
#23193
Bonjour Pierre1911,
tout à fait d'accord avec Foxlolo,une semaine c'est bien trop court ,soit tes caisses sont trop petites pour ta production de déchets ,soit , si tu veux garder des caisses petites pour une raison de poids,il est préférable de travailler avec 2 voire 3 (ou plus) lombricomposteurs.
En travaillant ,plus lentement ,tu laisses les vers faire leur travail,et tu optimises la quantité de déchets dans chaque caisse et le remplissage en lombricompost.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage