Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By orchidee
#23278
bonjour, comme indiqué dans le titre j'ai un souci avec mon mélange chaulé. il est sous forme de broyat irrégulier.
acheté à la ferme du M**a, chaque fois que j'en mets (une poignée), c'est l'inverse qui se produit: l'acidité monte en flèche et je me retrouve le lendemain matin avec un composteur envahi d'enchytrés...je les ai appelés pour leur faire remarquer, sans plus de succès.
une idée?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23279
Bonjour Orchidée,
ne t'inquiète pas ,c'est une réaction normale,je t'explique:
En fait ,c'est ton lombricompost qui est trop acide et les enchytrés sont dans la matière bien confortable
pour eux,le jour où tu mets ton mélange chaulé ,le confort disparait et les enchytrés cherchent à se sauver ,ils remontent en surface ,font des amas parfois impressionnant dans les endroits moins "traités".
Ils ont la même réaction que nos vers si on ne mets pas de coquille d'oeuf ou de mélange chaulé ,(tu peux essayer,si tu aimes le risque :wink: ).
Maintenant,je pense que l'utilisation de coquille d'oeuf,si elle est mise régulièrement,évite un peu se problème parce qu'elle est plus longue à fondre et dure plus dans le temps ,ce qui régulent mieux l'acidité et par là ,la population d'enchytrés.Cela dit ,j'ai eu un belle invasion cette semaine dans le worm-café mais elle commence à se résorber.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23282
Bonjour

Merci pour cette réponse qui me semble très logique et à laquelle je n'aurais pas pensé. Mais je me la garde bien calée dans un coin de la mémoire pour le jour où on me posera la question :)

Y a quand même une autre question qui jaillit dans ma tête en lisant ça : ces amas impressionnants d'enchytrées qu'on peut apercevoir dans nos LC parfois, que deviennent-ils ? Parce que quand on traite l'acidité, que ce soit à la coquille d'oeuf, au bicarbonate ou au mélange chaulé, ils finissent par mourir, normalement. Mais je n'ai jamais senti d'odeur de décomposition à leur disparition (oui, j'en ai aussi eus). Disparition, oui c'est le bon mot, car ils disparaissent tout simplement, ils ne sont simplement plus là alors que précédemment il y en avait des amas impressionnants, et il n'en reste rien. On dirait qu'ils se dissolvent dans la matière. ils sont probablement mangés par les autres bêtes du LC et par les vers eux-mêmes.

Mais alors ce grand apport de protéines brusquement dans leur alimentation... un rapport avec les vers en chapelets comme ceux de Jacqueline :?: L'hypothèse d'un excès de protéines soulevée par cfred72 dans le sujet Hécatombe... comme pouvant être à l'origine de ce phénomène n'a pas été écartée, je crois ? Jacqueline aussi disait que son compost était trop acide. Et le fait de rajouter de la coquille d'oeuf en masse n'a pas réglé le problème : ce qui serait normal puisque ça fait mourir les enchytrées et donc augmente encore le taux de protéines dans la litière.. ça se tient, non ?

Orchidée, à titre préventif, je te conseillerais volontiers de surveiller ces enchytrées, peut-être de sortir à la main ceux que tu peux prélever ?

Moniquette
P.S : Tiens, ça me fait penser que j'ai récolté hier une bouteille de thé de vers malodorant dans le Cow. Faut que j'aille vite inspecter le bac à jus, on sait jamais... :shock:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23285
Bonjour Moniquette,
J'ai eu plusieurs invasions d'enchytrés que j'ai régulé soit à la coquille ou au bicarbonate (beaucoup plus rapide mais pas sans danger) je n'ai pas eu de problème de vers en chapelet depuis très longtemps.La seule fois où j'ai vu ces chapelets, c'était à mes débuts et c'était limité à quelques vers ,je n'y ai pas fait vraiment attention.Par contre ta remarque est judicieuse surtout si l'on est en phase de démarrage avec peu de matière et peut-être moins d’auxiliaires comme les acariens qui nettoient bien les cadavres.
On en revient toujours à la constatation que le lombricomposteur est une question d'équilibre pas toujours évidente à obtenir pour un novice et qui peut se dérégler même chez les anciens mais qui ont l'avantage de savoir réagir à temps.
Il faut essayer d'être régulier dans l'alimentation ,le carton et les coquilles,savoir observer les petites modifications des habitants,de l'humidité ,de consistance,d'odeur.Cela n'a rien de vraiment compliqué
mais cela s'apprend sur le tas, un peu comme le jardinage.
A+
Lombricolo63
By orchidee
#23492
merci pour les explications!
oui en effet, on dirait que les enchytrés disparaissent comme par magie héhéhé
oui j’enlève qq surplus visibles sur le dessus avec un sopalin, je lave bien mon couvercle et j'attends que le temps fasse son oeuvre.
merci et à bientot sur le forum!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage