Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By LN
#339
J'ai un nouveau problème la température dans le plateau 2 est de 42.8°C
quedois-je faire? Le vider aussi?
LN
By LN
#340
LN a écrit :J'ai un nouveau problème la température dans le plateau 2 est de 42.8°C
quedois-je faire? Le vider aussi?
LN
Dimanche soir 51°C aieaie aie
Avatar de l’utilisateur
By RR
#342
LN a écrit :J'ai un nouveau problème la température dans le plateau 2 est de 42.8°C
quedois-je faire? Le vider aussi?
Ca ne me semble pas énorme...
Ici, il fait environ 30°C dehors...
Je pense que tant que la température ne montre pas trop, je ne m'inquiéterais pas. Mais je placerais mon lombricomposteur le plus à l'ombre possible (le mien est à la cave)
Si la température monte de trop, je pense que j'enlèverais le couvercle en journée...
By LN
#345
En fait c'est la température intérieur qui monte, le CAN est à l'ombre.
J'ai à nouveau tout vidé et récupéré les quelques vers encore vivant, pas beaucoup à ce niveau.
Heureusement j'en avais encore plein dans le bac de récuperation.
En fait je pense que les vers migraient dans le bac car la température du 2 ème étage atait trop élevée.
A+
Avatar de l’utilisateur
By Phil68
#348
A mon humble avis, manque d'aération, déchets trop humides et trop compacts... Cela entraîne une fermentation anaérobie comme dans le compost de jardin, qui se caractérise par de fortes températures au centre, qui sont forcément néfastes pour nos petits vers...
bien mélanger les déchets avec du carton, les décompacter au tournevis si besoin devrait aider aussi, non ?
je dis ça, mais c'est juste une idée, car moi je l'ai aussi à la cave... au frais relatif...
By m.bricolus
#355
La température du mien est de 32,5° dans le 2ème plateau (le plus chaud) et la tempétarure du local = 20°.

2 fois par semaine environ je retourne les contenus des bacs à la fourchette, pour aérer et voir si tout se passe bien... :roll:

Et bien dans le bac à 32°, même si la température n'est pas très élevée, les vers sont beaucoup plus nombreux sur le pourtour du bac qu'au centre (bien qu'il y en ait quand même).

Par contre j'ai observé par 2 fois un phénomène étrange :

Une montée massive de vers dans le 3ème bac, tous aglomérés juste sous le couvercle (mais vraiment en masse !) alors qu'habituellement ils sont plus dans le 2ème bac, avec rien d'anormal à priori, et 3 ou 4 heures plus tard, plus rien , tous redescendus...

Avez vous déjà eu ce comportement ?

Je ne vois pas à quoi ça peu être dû (temps orageux ??)
Avatar de l’utilisateur
By Phil68
#356
oui, moi aussi j'ai parfois de gros amas de vers en surface... mais je n'ai jamais réfléchis aux causes... Météo, frénésie reproductive, préférence pour un aliment...

moi aussi je "retourne" de temps en temps les bacs inférieurs...
Avatar de l’utilisateur
By FRODON
#358
Salut
Pareil pour moi,je constate de temps en temps (sans comprendre),un amoncellement de vers sous le couvercle.
By m.bricolus
#360
= 1 mystère à élucider... :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#613
il n'y a pas de mystère : les vers se rassemblent sous le couvercle parce qu'il va pleuvoir ou qu'il a plu...ou qu'il pleut : ils sont plus réactifs que les grenouilles et surtout plus faciles à observer !

Voir les FAQ ou le guide d'entretien reçu avec le Can-O-Worms
http://www.verslaterre.fr/faq/index.php#53

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage