Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By fabricecar
#5734
J'ai eu l'impression que ma cave est trop fraîche et que le composteur n'est pas exploité à son rendement maximal.
Je profite de ces jours de beau temps pour déménager celui-ci dans mon ancien pigeonnier, où il sera à l'ombre, dans une pièce aérée mais face à la fenêtre ( le soleil ne frappe toutefois jamais la fenêtre directement ).
J'ai lu qu'au dessus de 35° les vers n'étaient plus très actifs.
Peut-on avoir une idée de la température qui règne à l'intérieur sur la base de la température extérieure ? ( + 5°, +10° )
J'avoue qu'àprès une température qui avoisinait les 27/28 hier, je suis plus très sûr de mon coup. :?

Fab
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#5735
Bonjour,
La température idéale est de 20-25°C
Au delà de 30°C, les vers meurent
En dessous de 15°C, ils sont moins actifs
En dessous de 5°C, ils hibernent

La température en normalement de 1à 2 °C supérieur à l'intérieur du compost du faite du travail des bactéries. Mais cela est valable lors de températures basse 15-20°C
C'est plus une question de masse, si la T° du compost vient à monter, il mettra plus de temps à redescendre.

Quel est la température de ta cave ?
Quelle est la T°C max de ton ancien pigeonnier (ex avec 28°C extérieur)?
Avec les chaleurs à venir, attention à bien mettre à l'abri les usines à vers.

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By fabricecar
#5741
Merci Lolo

Dans la cave, elle était de 15 max.
Je crois que je vais les mettre dans le local derrière le pigeonnier où il y a juste une petite fenêtre.
Cette chaleur me fait peur.
Je pensais devoir ajouter 5 degrés, hier il a fait 26/27
Cela me désolerait de les perdre. Ou alors je les remettrai à la cave discrètement pour ne pas passer pour un fou. :D

Fab
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#5777
A mon avis vaut mieux qu'il soit en peu au frais que un peu trop au chaud.
C'est mon avis : mieux vaut ne pas prendre de risques...
By fabie
#5784
si les vers meurent au dessus de 30 c il ne restera pas grand monde a la fin de l ete dans mon incubateur. en ce moment l am on frise les 37c et l ete ne fait que commencer... je m affole d un coup!!!ils sont dehors a l ombre tout le temps de facon a ce que la nuit ils profitent d une fraicheur toute relative. j ai pas de cave et dans le garage il fait tout aussi chaud. y a t il un autre moyen pour raffraichir les vers?
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5791
en fait, ils ne meurent pas vraiment au dessus de 30°C, mais ils commencent à souffrir...

Dans notre hangar d'élevage, qui est très mal isolé, nous frolons les 50°C...
:evil:
La semaine dernière, et même cette semaine, dans notre beau sud, nous avons facilement atteint 48°C en plein après-midi dans le hangar : nos vers, heureusement, sont toujours là:)
:clap:
Bien sûr, nous arrosons par pulvérisation les vers pour faire baisser la température des bacs d'élevage et nous les envoyons, par transporteur et par la Poste, avec une solution frigorifique (techni-Ice contient un gel -comme dans les couches pour bébés- que nous gelons à -°C).

Certes, il faut s'inquiéter et surveiller nos petits...pulvériser de temps en temps s'il n'y a plus de condensation sous le couvercle, qui est signe d'assèchement.

J'espère avoir répondu à vos inquiétudes ?
By fabie
#5797
oui merci agidoo. c est vrai que depuis 3 jours j ai moins d humidite dans le couvercle et les vers sont beaucoup plus enfouis mais presents et vivants quand on gratte un peu. comme j ai fait un gros apport alimentaire dimanche (cosse de haricots coco) je les laisse un peu tranquilles juste un apport de melange chaule et vita vers aujourd hui. par contre cela fait 15 j qu ils sont installes et mon 1er bac est plus que plein. n est il pas trop tot pour monter le 2eme etage? en prevision je met de cote du marc de cafe et du carton pour leur faire une nouvelle litiere. en tout cas je n hesiterais pas a arroser si je vois que c est trop sec c est peut etre pour ca qu il sont redescendus. le dessous est plus humide. merci de votre reponse. au fait: j avais mis des graines de melon. et bien elles on toutes germees. comme elles faisaient presque 10 cm de haut et menacaient de deborder du couvercle je les ai tirees et surprise j avais autant de racine en dessous et mes vers entortilles dedans.
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5802
comme quoi ça sert d'ouvrir son COW toutes les 5 minutes...:)

Oui, les graines germent dans le COW, toutes les graines, même les plus difficiles à faire germer (avocat, etc).

N'oublie pas de mettre ces fameux apports secs à chaque apport de déchets humides, qui doit représenter 1/3 de l'apport total.
N'oublie pas non plus qu'ils ne mangent (ou ne peuvent manger) que la moitié de leur poids par jour/24 heures, ce qui est en fait déjà ÉNOOOOORME :)

Voili
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#6031
agidoo a écrit :en fait, ils ne meurent pas vraiment au dessus de 30°C, mais ils commencent à souffrir...

Dans notre hangar d'élevage, qui est très mal isolé, nous frolons les 50°C...
:evil:
La semaine dernière, et même cette semaine, dans notre beau sud, nous avons facilement atteint 48°C en plein après-midi dans le hangar : nos vers, heureusement, sont toujours là:)
:clap:
Bien sûr, nous arrosons par pulvérisation les vers pour faire baisser la température des bacs d'élevage et nous les envoyons, par transporteur et par la Poste, avec une solution frigorifique (techni-Ice contient un gel -comme dans les couches pour bébés- que nous gelons à -°C).

Certes, il faut s'inquiéter et surveiller nos petits...pulvériser de temps en temps s'il n'y a plus de condensation sous le couvercle, qui est signe d'assèchement.

J'espère avoir répondu à vos inquiétudes ?
Il ont eu très chaud ces dernier jours j'ai du les mètre dehord pour la nuit il en mouraient
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#6956
Bonjour,
Nous faisons un saut du mois d'août au mois de décembre, la température a changé.
Je voulais ouvrir un nouveau sujet et j'ai trouvé celui-ci. Alors relançons.
Mon lombricomposteur se trouve dans mon sous-sol. il y a quelques jours, j'y ai mis un thermomètre, 15°.
J'ai estimé que cette température était trop basse pour une activité correcte et j'ai réfléchi à la façon d'y remèdier.
Je me suis souvenu qu'il existait des tapis chauffants pour terrarium.
Qu'en pensez vous ?
By remy322
#6957
Dans ma cave il fait aussi 15° et le COW tourne assez bien. Moi je ne vois pas l'intérêt d'utiliser de l'énergie pour faire gagner quelques degrés de plus (surtout que les tapis chauffant "suce" pas mal).
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#6958
remy322 a écrit : Moi je ne vois pas l'intérêt d'utiliser de l'énergie
J'ai trouvé un tapis qui fait 10 W.
En le branchant sur un programmateur une heure sur deux, ça fait 120 W par jour, c'est à dire l'équivalent d'une ampoule de 100W pendant une heure et des bricoles.
J'ai pas ma calculette. :lol:
Et si je mets une brique pleine sur le tapis, elle va accumuler la chaleur, je pourrais le faire chauffer encore moins.
Ma maison est en tout électrique, je ne verrai même pas le différence sur la facture.
Tu vas me dire que c'est une question de principe et je suis d'accord mais quand tu vois ce que dépensent certains en Canigou et en Ronron, je n'ai pas d'état d'âme.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage