Alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur: OcéaneO

Par zerifah
#33552 Bonjour,

J'utilise un LC du type mini Worm depuis plus d'une année. J'ai un problème récurent : le bac du fond se remplit d'une boue nauséabonde. Je l'ai vidé plusieurs fois, mais en quelques jours, le problème revient.

J'ai déjà passé 30 min sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, alors j'écris.
Voici quelques infos en vrac pouvant vous aidez à analyser le problème :
  • Je ne mets que du carton en morceau.
  • Je mets la nourriture tous les 2-3 jours.
  • En volume, j'ai l'impression de bien mettre 1/3 carton.
  • Dans la boue, il y a souvent pas mal de vers.
  • Le LC est dans la cuisine, donc à 22-23 °C.
  • J'ai pris l'habitude de laisser le robinet ouvert pour me rappeler de vider le bac du fond, car si je le laisse sans rien faire, après 4-5 jours, il déborde par les pieds.
  • Les autres bacs ont l'air sains : pas de mauvaises odeurs, beaucoup de vers.
Je me demande si le système mini Worm est suffisamment bien conçu : en effet, le fait que les vers et de la Terre puissent aussi facilement descendre dans le bac du fond, et que ce dernier déborde lorsque le liquide atteint quelques 5 cm, me semble pas être idéal. Avez-vous des expériences heureuses avec ce système? A moins que j'ai vraiment trop d'humidité ? Si c'est le cas, il faudrait simplement mettre plus de carton?

Avez-vous une solution pour me défaire de cette boue nauséabonde? Ou bien pouvez-vous me diriger vers une autre discussion qui m'apporterait la réponse?

Merci d'avance pour votre aide.

PS : Au organisateur de ces forums : une F.A.Q dédié aux problèmes et à leur solutions de manière synthétique serait bienvenue. Existe-t-elle par hasard?
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#33554 Bonjour Zerifah,
Je vois que tu es inscrit depuis plusieurs mois et comme tu dois le savoir si tu lis souvent le forum,il est un passage auquel on tient c'est le message de présentation.S'il est assez précis ,il peut être,pour nous, une aide afin de répondre aux questions et puis c'est une façon sympa de souhaiter la bienvenue.

Le problème de "boue" dans le bac à thé a été évoqué quelques fois mais ce n'est peut-être pas facile à retrouver.C'est simplement le thé qui entraine de la matière en descendant par-contre ça ne doit pas sentir mauvais.La mauvaise odeur est due aux vers qui se noient et pourrissent dans le thé.
La solution,tu l'as donné ,il faut améliorer la consistance du lombricompost en augmentant le carton et en favorisant l'aération qui va évaporer l'eau des déchets.Il faut aussi laisser le robinet ouvert pour ne pas que le thé stagne dans le bac et éviter les noyades et ainsi pas de débordement par les pieds.

Le mini-worms est le plus petit modèle de VerslaTerre,beaucoup le choisissent parce que c'est le moins cher sans vraiment comprendre qu'il n'est peut-être pas adapté à la quantité de déchets produits dans la famille.Comme il est petit ,il est souvent en surcharge et on diminue le carton pour optimiser le remplissage,ce qui fait que le compost est très humide et compact, ce qui gêne l'aération et diminue l'évaporation, aggravant la chose.En conclusion,le mini-worms fonctionne bien à condition de l'utiliser pour la quantité de déchets pour laquelle il a été conçu.

C'est un modèle que je n'ai pas mais je pense qu'on pourrait lui apporter quelques modification pour améliorer la ventilation et favoriser l'évaporation.

Pour la FAQ,il y en a une sur la boutique je crois mais, perso ,je trouve que ça manque de convivialité et de plus ,il y a tellement de paramètres qui peuvent modifier une réponse que la FAQ serait très longue à lire et sûrement pas exhaustive.

A+
Lombricolo63
Par zerifah
#33556 Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse.
Désolé pour la présentation, je ne savais pas. C'est chose faite maintenant.
Merci pour les conseils, on va voir si j'arrive à renverser la tendance, mais que je mettais déjà beaucoup de carton et que je laissais toujours le robinet ouvert.
Peut-être que la vraie solution est en effet de changer de système, car peut-être que nous avons trop de déchets pour le lombricompost.

Affaire à suivre.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#33569 Bonjour Zerifah,
Il y a aussi l'option d'acheter un bac supplémentaire pour avoir un peu plus de volume.
Je me suis souvent aussi demandé s'il n'y avait pas moyen d'optimiser le volume et l'aération en soulevant les bacs pour ne pas que le lombricompost touche toute la surface du dessous du bac .

Je m'explique : en configuration normale, les bacs s'encastrent au fur et à mesure de la diminution du compost.C'est ce principe que j'avais au tout début avec des bacs de 30cm de haut.Pour ne pas que le bac de dessus s'encastre trop et ne tasse trop celui de dessous ,j'avais mis des morceaux de tube PVC coupés à bonne longueur,qui soutenait les bacs.L'aération et l'évaporation n'en trouvant amélioré par l'intervalle entre les bacs.Si on a pas de PVC,on peut se débrouiller en coupant un flacon plastique ou un tasseau en bois.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#33589 Bonjour Zerifha,
pour répondre à ta question ,il faut que l'on comprenne la différence principale entre les lombricomposteurs du commerce et certains auto-construit dont le plus célèbre le "DENIS".
Les lombricomposteurs du commerce sont composés de bacs qui s'encastrent l'un dans l'autre (jusqu'à une certaine limite) assurant un contact permanent des déchets mais aussi une contrainte de poids (qui varie en fonction du remplissage) exerçant une pression qui tasse et empêche une bonne circulation de l'air.
L'expérience nous apprend à remplir correctement pour éviter ça,mais en débutant ce n'est pas évident (et avec un petit comme le mini-worms ,on a tendance à remplir pour optimiser).
Avec le "DENIS" les bacs se posent l'un sur l'autre sans s'encastrer,le poids est supporté par les cotés du bac.Donc on peut remplir à ras bord. Pas de pression,tassement naturel des déchets,ce qui les amènent parfois à ne plus être en contact mais les vers grimpent bien.Pour les aider et aussi pour améliorer l'aération et évacuation du thé,je donne souvent le conseil de ramener le compost en pyramide au centre du bac ,ce qui dégage les trous du fond sur les cotés.
Maintenant que je t'ai dit ça ,tu dois comprendre à peu près ce que je veux expliquer.On soulage la pression avec des cales bien dimensionnées (faut pas trop soulever pour ne pas laisser trop d'espace entre les bacs) et au fur et à mesure que les vers font leur boulot et que le volume de déchets diminue
on rassemble au centre du bac pour garder le contact sans tasser.
Je n'ai pas le Mini sinon j'aurai fait des photos pour illustrer.
A+
Lombricolo63
Par zerifah
#34403 Bonjour à tous,

Voici des nouvelles depuis les quelques mois que j'ai mis les bons conseils de lombricolo63. En résumé, le problème était que le bac du fond se remplissait d'une boue nauséabonde. Voici donc ce que j'ai entrepris :

D'abord, j'ai bien fait attention à mettre plus de carton (1/10 de masse). En effet, il me semble que je n'en mettais pas assez avant. J'ai également arrêter de vouloir optimiser les plateaux en les bourrant au maximum. => Il y avait un peu moins de vase et de liquide qu'avant, mais cela sentait toujours mauvais. Néanmoins, il me semblait normal qu'il n'y ait pas un changement brusque puisque les anciens plateaux ne contenaient pas encore assez de cartons.

Puis, deux mois plus tard, j'ai placé trois bocaux ou demis-bouteille de lait en plastique pour espacer les plateaux et ainsi empêcher que la terre ne se tasse. => Mon lombricompost sentait un peu mauvais de l'extérieur 1 jours, preuve que le lombricompost manquait d'aération, puisque les mauvaises odeurs pouvaient sortir. Puis, la production de liquide a changé brusquement : il y en avait beaucoup moins et il était beaucoup plus sombre. Je n'avais jamais vu mon liquide comme cela. Et surtout, il a arrêté de sentir mauvais!

Maintenant, cela fait plusieurs mois qu'il n'y a plus de vase au fond de mon bac. Mais parfois, les odeurs reviennent un peu, quand, à mon avis, je ne mets pas assez de carton. J'applaudie donc les bons conseils de lombricolo63 - Merci! - et vous souhaite à tous de bonnes fêtes.