Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By gwenhadu
#33575
Bonjour,

J'ai une petite plantation de consoude dite "russe" (10 pieds) qui me sert notamment à faire du purin de consoude, fertilisant recherché.
Je me demandais si un apport ponctuel de feuilles de consoude hachées était possible et si, surtout, cela ne serait pas préjudiciable aux vers.
Sinon l'apport des minéraux contenus dans la consoude pourrait, à mon avis, bien enrichir le lombricompost.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33582
Bonjour Gwenhadu,
tout à fait ,en faisant attention de ne pas surcharger bien-sûr.La consoude est très bonne aussi dans le composteur de jardin .
Par-contre,ne met pas les feuilles que tu as utilisée pour le purin dans le lombricomposteur,la fermentation est acide mais au composteur de jardin aucun souci.
A+
Lombricolo63
By gwenhadu
#33584
Merci pour cette réponse,
J'avais l'intention de ne mettre que des feuilles fraîches.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33585
Bonjour Gwenhadu et Lombricolo

Nous y voilà. Ça faisait un moment que je voulais en parler, de cette consoude. Merci d'avoir soulevé la question.
Moi mon problème c'est de savoir comment multiplier la consoude. J'en avais acheté un pot (de 2 plants) au mois d'avril, avec l'intention d'en faire un bon engrais pour mes tomates. Je pensais que c'est une plante envahissante et qu'il serait inutile d'en acheter beaucoup dès le départ, vu qu'elle prendrait de l’ampleur d'elle-même. Bon, mes 2 plants poussent bien mais ils restent bien sagement à leur place, avec leurs 4 / 5 feuilles chacun, et maintenant une fleur violette. Je n'ai pas l'impression que ça va devenir envahissant... alors en recherchant sur le forum, je retrouve des posts où l'on parle de la fameuse variété bocking 14. J'ignore si celles que j'ai sont de cette variété là. J'ai tenté de bouturer une feuille, mais sans succès : ma bouture a lamentablement pourri dans l'eau :(
Est-ce qu'il existe des graines de consoude, qu'on peut faire pousser en pot ou jardinière ? ou y'a-t-il un moyen de multiplier les 2 petits plants que j'ai déjà ?

Merci de votre aide
Moniquette

Question subsidiaire : est-ce que le purain de consoude sent aussi mauvais autant que celui d'orties ?
By gwenhadu
#33586
Bonjour Moniquette,

La consoude booking 14 se multiplie par rhizome. J'ai acheté 10 rhizome au printemps 2013 et cette année j'ai une très belle plantation, avec de grandes feuilles et de superbes fleurs bleues qui attirent les pollinisateurs. J'ai déjà fait 30 l de purin... qui sent comme tous les purins, c'est-à-dire pas très bon. Mais il faut voir la grande forme de mes légumes !!!
La booking 14 forme au fil des années des blocs de rhizomes qu'on peut diviser. Une plantation de cette consoude est quasi pérenne. Elle reste bien en place
La consoude officinale est par contre invasive de même que la troisième variété dont j'ai oublié le nom.
je pense qu'on peut cultiver la booking 14 en pot, mais un grand pot avec une humidité constante. Ce qui veut dire que ce sera quand même un peut compliqué. Dans un jardin le booking s'enracine profondément, si bien qu'elle manque rarement d'eau.
Je vais mettre une photo de ma plantation dans la matinée.

Bonne journée

PS impossible de joindre la photo : je reçois le message suivant : "Désolé, mais la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte."
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33587
Bonjour Moniquette,
j'avoue que je connais surtout les purins pour leurs réputations parce qu'on en parle entre jardiniers mais jusqu'ici je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser sauf l'ortie qui chatouille bien les narines,le purin de consoude doit sentir aussi.Je pense que tu dois te douter que mon engrais naturel pour mes quelques plantes provient de mes lombricomposteurs et composteurs.Par-contre,je veux essayer la prêle mais il faut que je trouve le temps.On trouve les recettes et utilisations de purins, infusions et décoctions sur le net.
j'ai un pied de consoude chez moi depuis 2 ans,cette année il a bien profité .Pareil ,j'ignore si c'est un booking 14,on me l'a donné.Ce qui est sûr,c'est qu'il est légèrement différent de la sauvage que l'on trouve dans les fossés.
Pour la multiplication,la sauvage se ressème toute seule mais on peut utiliser aussi comme pour reproduire la booking ,une division du rhysome (quand la souche est importante).
La consoude est une plante gourmande ,il lui faut un terrain riche et de l'eau ,c'est pour ça qu'on la trouve sur les bords des fossés.
A+
Lombricolo63
Ps: pour Gwenhadu :les photos doivent passer par un hébergeur pour être mises sur le forum.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage