Alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur: OcéaneO

Par orchidee
#33633 bonjour, oui mon titre prête à sourire, voilà quelques explications supplémentaires.
J'ai vidé mes deux bacs de compost, et j'ai tout nettoyé, comme tous les trois mois environ.
A cause de cette fichue invasion de mouches soldats qui traînait depuis un an malgré toutes mes attentions, j'ai décidé de profiter de ce vidage trimestriel pour mettre une litière propre dans mon premier bac.
A ce stade J'ai donc un composteur entièrement propre, et j'ai commencé à mettre quelques déchets pour alimenter ces 3kg de vers (quand meme ,ça fait du monde!!! lol)
Bon, je m'en doutais un peu, une semaine plus tard, mini hécatombe dans le bac à jus.
Mon hypothèse étant l’autorégulation de cette population maintenant exclusivement condensée dans le premier bac, et le choc du changement total (litière de coco plus nettoyage complet , donc).

mais corrigez moi si je me trompe!

aujourd'hui donc nettoyage des deux bacs vides, dans lesquels il y avait des vers en balade, et du bac à jus dégueu, mon dieu cette odeur de cadavre horrible..bref....
j'ai utilisé un nettoyant liquide biologique pour ne pas les perturber.
malgré un rinçage minutieux, l'odeur de charogne a imprégné le plastique de mon can-o-worms.
Une idée de produit pour ravoir cette odeur infecte?

bicarbonate de soude peut ete? avec un bon rinçage ensuite?
merci à tous pour vos idées.

orchidée
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#33636 Bonjour Orchidée,

Oui contre les odeurs tenaces,le vinaigre va bien ainsi que le citron, ensuite, tu rinces à l'eau.
Quand on fait une opération comme celle que tu as faite ,il ne faut pas remettre la totalité des vers du lombricomposteur(deux ou trois bacs) dans un seul bac.Un bac en plein travail doit contenir entre 500 et 800 gr de vers au-delà ,il y a surpopulation et l'hécatombe n'est pas loin.Si tu as un moyen de te séparer d'1 ou 2 Kg ,un don ,un composteur,quelques poules ou...une quiche :lol:
Une autre précision,tu ne devrais pas avoir de bac vide à laver puisque ces bacs ne devraient pas faire partie du lombricomposteur. Ils devraient être dans un placard à attendre leur tour.
A+
Lombricolo63
Par orchidee
#33653 Alors pour info,le rinçage au vinaigre c est pire: l acidité fait ressortir l odeur.
J ai essayé le bicarbonate et laissé agir : un peu mieux. Ce qui a le mieux marché au final étant le produit nettoyant à base de bactéries que j utilise pour les dégâts du chat. J'ai laissé agir mais malgré tout je pense que l odeur est incrustée.
J ai encore tout vidé donc et placé mes 600g de vers dans une litière propre. Malheureusement j ai l impression au il y a un souci avec ce produit,pourtant celui que j ai acheté à plusieurs reprises. Le paquet indiqué 100% coco, or c est gris foncé avec une nette odeur minérale. Dans l urgence je L ai mise en place, mais ce matin, tous les vers sont au dessus de leur litière,j ai l impression au ils ne L aiment pas.
Je suis très ennuyée,j ai peur de les perdre à cause de ce support inadapté. Je précise que je n ai pas mis de nourriture et au ils sont au frais.
Est ce par faim qu ils sont remontés?
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#33654 Bonjour Orchidée,

une litière neuve est toujours stressante pour les vers .Elle est pratiquement stérile et les vers ont besoin des bactéries qui vont décomposer les déchets.C'est pour cela qu'il faut absolument mettre les premiers déchets au moment du démarrage pour que les premières bactéries se multiplient rapidement et que les vers se sentent chez eux.Dans certains cas,quelques vers peuvent même sortir du bac au risque de mourir.
Si ta litière est bien humide ,elle devrait convenir mais il faut leurs mettre des déchets.
A+
Lombricolo63
Par orchidee
#33666 Alors j'ai bien fait de retourner à la jardinerie mon paquet sous le bras...il s'agissait en effet d'un matériau minéral aggloméré type isolant. une erreur du fabricant puisque tous les sachets en rayon contenaient la même bouillasse grisâtre malodorante! mes vers étaient vraiment très mal dans cette matière. n'ayant rien d'autre sous la main ils m'ont donné des galettes de coco que j'ai découpées et hydratées, et le ai encore triés et transvasés. ils doivent en avoir marre, 3 fois en deux semaines...ça commence à faire.
je les ai nourris, et pendant ce temps le composteur s'aère. une grosse parti de l'odeur est ainsi partie.
je compte les réinstaller sous 48h dans leur domicile définitif.
quelle épopée!!!

orchidée
ps en conclusion si en ce moment vous achetez des sachets de litière coco de la maque "vitis in situ" , ouvrez le paquet à la sortie de caisse . si c'est marron c'est ok, si c'est gris remboursez!
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#33667 Bonjour Orchidée,
et bien,tu n'as pas de chance avec ta litière,s'ils vendent n'importe quoi pour de la fibre de coco ,je n'irai pas acheter l'isolation de la maison chez eux et en plus si ça pue.
Les vers sont quand même assez résistant,ils devraient vite oublier.D'ailleurs ,ont-ils une mémoire?
A+
Lombricolo63