Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By Leelou
#34679
Bonsoir,

J'ai acheté un mini-worm en janvier dernier.
Je viens de m'apercevoir la semaine dernière qu'il y avait plusieurs vers morts noyés dans l'interstice entre le fond du bac à thé et le robinet (il y a une espèce de petite cuvette). Le thé y stagne. Le niveau n'est pas assez élevé pour passer par le robinet mais assez pour que des vers se noient dedans.
ça sentait mauvais! J'ai enlevé tout ça et rincé le bac. Je me suis dis que les vers avaient peut-être du mal à remonter dans le 1er bac parce qu'il était trop tassé et du coup un peu compact, donc je l'ai bien remué et j'ai remis de la matière sèche pour ça se "retasse" pas trop.

Je viens de regarder à nouveau ce soir, il y avait à nouveau 2 vers morts noyés, coincés dans cette petite cuvette sous le robinet.
Y a-t-il quelque chose à mettre à cet endroit que j'ai omis de poser? comment faire pour que ça ne reproduise plus?

merci d'avance
Leelou
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34681
Bonjour Leelou ,
je redirige ton message ici.
Cette petite cuvette est un aspect technique qui n'a pas vraiment d'alternative ,il faut bien fixer le robinet.
Tes vers sont indisciplinés,il faut sévir :mrgreen: .
C'est curieux qu'ils aillent se noyer là ,ils peuvent en sortir facilement en principe.La seule chose que je pourrai proposer c'est le bricolage. Trouver une astuce pour les empêcher d'y aller comme un petit morceau de grillage fin (genre garde-manger) ou un tulle. Autre chose ,combler cet espace,en respectant l'écoulement ,avec un mastic silicone.
Maintenant,on peut se demander pourquoi ils restent ici.Le bac à thé est peut-être très sec,pas beaucoup de thé(ce qui est bien pour les bacs)mais n'offre pas beaucoup d'espoir de survie aux vers qui s'y aventurent,ils sèchent rapidement s'ils ne trouvent pas un endroit humide.Je te propose ,dans ce cas de leur mettre un refuge ,c'est à dire un morceau de tissu (coton,lin,jute...) ou de carton, bien humide où ils pourront t'attendre s'ils ont la flemme de remonter seul.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34692
Bonjour Leelou

C'est bizarre ce que tu nous dis là. J'ai un Miniworms depuis maintenant 3 ans, et je n'ai jamais eu de vers noyés dans ce tout petit trou. Il est vrai qu'à l'endroit du robinet, il se forme une petite "cuvette" qui se remplit de jus car le robinet est fixé dans ce trou, donc nécessairement le liquide qui s'accumule là ne peut jamais être évacué. J'ai toujours quelques vers qui prennent ce trou pour une piscine et qui viennent s'y baigner et s'enrouler autour de ce robinet, mais il n'y a aucun problème pour en ressortir et je n'y ai jamais trouvé de noyé. Je les retire simplement de là lorsque je nettoie le bac à thé. Peut-être qu'ils ne se noient pas, et qu'il y a autre chose qui cloche ? Ça me paraît improbable que des vers puissent se noyer dans un si petit espace. Surtout que rien ne les empêche de sortir de là s'il leur arrive de boire la tasse !
Faudrait que tu examines ça de près, il doit y avoir autre chose, à mon avis.

Moniquette
By Leelou
#34697
Bonsoir,

merci pour vos réponses rapides! :-)

J'ai tenté ce que tu m'as conseillé Lombricolo 63, de mettre un morceau de jute humidifié dans le bac à thé pour qu'ils aient de quoi "m'attendre" en cas de coup de mou!
Pour l'instant aucun n'ai redescendu dans le bac. à voir donc
Quant à combler la "cuvette" avec du silicone, j'y avais pensé mais pas osé.

Mais du coup après ce que tu viens de me dire Moniquette, je me dis que j'ai peut-être étais trop vite en conclusion.
En effet, ils ont pu mourir d'autre chose et simplement glisser dans la cuvette.
J'en ai retrouvé un vivant dans la cuvette la dernière fois, j'ai cru l'avoir sauvé in-extremis, si ça se trouve je l'ai dérangé pendant son bain plutôt!!!
Maintenant de quoi ils seraient morts... les autres ont l'air en pleine forme.
C'est peut-être moi qui les aient écrabouillé en remuant les bacs supérieurs? J'ai trouvé nulle part comment faire ça alors j'ai opté pour des couverts à remuer la salade ?!
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34699
Bonsoir Leelou

Ecrabouillés en remuant les bacs supérieurs ? non, je ne pense pas. II arrive certainement que lors de nos opérations de touillages, quelques verts se trouvent dans le passage de l'outil utilisé (des vieux couverts à salade, pourquoi pas, une bonne façon de les recycler, mais le must à mon avis c'est encore nos mains tout simplement, gantées ou non :wink: ) et ces pauvres victimes meurent parce que tout bêtement coupées en deux. :( Mais une fois morts, ils ne peuvent pas redescendre dans la bac à thé et se rassembler dans le trou du robinet !

Es-tu sûre que tes vers sont bien morts ? ils ne bougent plus du tout ? peut-être sont-ils simplement endormis ou un peu groggy de manque de nourriture, parce que dans le bac à thé, y'a en principe pas grand'chose à manger pour eux. Essaie de bien vérifier s'ils sont bien morts (ça pue, des vers morts qui se décomposent !). Et sinon, remets-les dans le bac de travail, peut-être qu'ils vont revenir à eux et tu leurs auras sauvé la vie !?

J'ai vraiment du mal à m'expliquer pourquoi ils viendraient se suicider dans ce petit trou du robinet, surtout comme je disais qu'il leur est très facile d'en sortir. J'ai déjà trouvé des vers vivants après avoir passé un jour entier dans un seau de liquide. Lorsque je nettoie le bac à thé, justement, je l'asperge à la douchette de la baignoire, et je récupère ce liquide composé de beaucoup d'eau et du compost qui reste au fond, ça me fait du thé à donner à mes plantes : ainsi, rien ne se perd :D Il y a parfois des vers qui restent accrochés dans les coins autour des pieds du MW et ceux-là se retrouvent plongés dans le thé jusqu'à ce que je l'utilise. Comme dit, j'en trouve régulièrement des vivants longtemps après, en passant ce liquide à la passoire.
Ils ne se noient pas si facilement, les vers.

Alors ton problème de vers noyés dans la "cuvette du robinet" est un mystère pour moi. :?: :?
Essaie de surveiller ce phénomène, et dis-nous ce que tu observe, ça nous aidera à t'aider :)

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage