Alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par bce1970
#35204 Je viens de faire une infusion de consoude contre aleurodes et pucerons. Puis-je mettre les résidus de consoude (infusés 24H) dans le lombricomposteur? Qui a déjà mis de la consoude?
Je gage que ce sera un très bon apport, mais encore faut-il que les vers apprécient...
J'ai cherché sur le net au cas où "consoude et vermifuge", rien ne correspond, c'est déjà ça...
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#35207 Bonjour Bce1970,

j'ai déjà donné des feuilles de consoude fraîche aux vers et je n'ai rien remarqué qui puisse faire peur. La consoude fait un excellent compost avec bien-sûr un apport carbone .On peut la donner aux animaux herbivores et on peut même la manger nous-même http://www.monpotager.net/blog/index.ph ... on-vegetal et il y a d'autres recettes.
Lombricolo63
PS: les Ginkos sont réveillés :D
Par tina du 62
#35208 Je sais que les résidus de macération de la consoude et d'ortie sont les bienvenus au compost d'extérieur.

évite peu t être la concentration de trop de consoude ?

Le lombricompost est un milieu clos à l'équilibre fragile.
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#35213 Bonjour,

Je viens de me rappeler à la lecture du message de Blandine que j'avais mis deux plants de consoude dans une jardinière l'an dernier sur mon balcon n°2 (où je ne vais quasiment jamais). Je viens de vérifier : ils ne sont pas morts ! :D et il y en a un qui a l'air de faire des fleurs.

Pour dire que l'an dernier, ces plants s'étaient généreusement développés et je donnais régulièrement des feuilles de consoude à mes vers qui n'avaient pas l'air de s'en plaindre. Ça ne peut qu'améliorer la qualité du compost au bout de la chaîne !

Maintenant, à mon avis, que ces feuilles soient infusées pendant 24 h ou qu'elles soient fraîches, ça ne change rien du tout. Je mets aussi régulièrement dans mes LC les restes de mes bouquets de fleurs dont les tiges ont "infusé" dans l'eau pendant plus de 24H ! :D

Tiens-nous quand même au courant...

Moniquette
(mince, moi mes graines de gingkos n'ont jamais germé... :( Mais j'en ai récupéré d'autres à l'automne dernier, je vais les mettre en terre, et on va bien voir !)
Avatar de l’utilisateur
Par bce1970
#35215 Merci à vous! Me voici tranquillisée. :b
Je mange la consoude, mais pas quand elle a macéré 24H :wink: