Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By cecseb
#36411
Bonjour,

Je viens continuer cette conversation!
J'ai récupéré un litre de thé de compost pur. J'aimerais le conserver quelques mois jusqu’à l'été afin que mes tomates puissent en profiter.
Une idée m'est venue: pensez vous que je puisse le congeler?

Merci beaucoup par avance!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36413
Bonjour Cecseb,

je pense que ça doit pouvoir se congeler mais on peut le garder un bon moment dans une bouteille ouverte même si je pense qu'il doit perdre un peu de qualité ,surtout au niveau des bactéries. Pour les tomates, il faut en mettre pendant la croissance des plants mais il faudra arrêter quand les fruits seront formés sinon ils auront du mal à mûrir (trop d'azote).
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36420
Bonjour

Conserver le thé de vers dans une bouteille ouverte, tout simplement parce que ces micro-organismes ont aussi besoin de respirer. Si tu fermes la bouteille, tu les asphyxies, ça ne provoquera pas de fermentation mais ils vont tout simplement mourir. Et comme la qualité d'engrais du thé de vers réside essentiellement en ces micro-organismes, c'est pas top... :?

Moniquette
By naholyr
#39439
Bonjour, je déterre ce topic parce que j'ai un peu merdé niveau conservation du jus... je ne pensais pas que c'était fragile et du coup j'ai simplement des bouteilles (de limonade, qui se ferment hermétiquement) sous le bac, et dès qu'une est remplie je la ferme et la stocke dans un placard. Aujourd'hui je me suis dit que je vérifierais un peu les anciennes bouteilles (j'en suis à 3), et la plus ancienne a manqué d'exploser quand je l'ai ouverte :o
Les bouteilles ont respectivement 2-3 mois, 1 mois, et la dernière est remplie aujourd'hui. Les deux "anciennes" sentent vraiment mauvais, et la plus ancienne est donc carrément effervescente (fermentation à donf).

Le souci c'est que je ne souhaite pas mettre d'engrais en hiver dans mon jardin (je me dis que d'une part ça sert à rien, et qu'à cette époque comme je n'ai rien de planté je vais surtout engraisser les adventices). Du coup :

- L'engrais ultra-fermenté, je peux toujours l'utiliser ou il est carrément toxique ? Après, si ça fait du désherbant naturel j'ai rien contre :')
- Pour l'hiver je fais quoi ? Je jette ? Quelqu'un a testé la congélation du coup ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39444
Bonjour Naholyr,

on le dit assez souvent sur ce forum ,le thé de vers ne se conserve que quelques mois dans un récipient ouvert. Plus on le garde et plus on perd de bactéries si utiles pour le sol. Au-delà d'un certain temps ,la matière organique est toujours là . Par contre après fermentation anaérobie, je ne sais pas ce qui se passe et je ne mettrai pas ça sur mes plus belles plantes . A toi de faire des essais ...et de nous donner éventuellement des retours.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#39445
Bonjour

Pour moi, je n'utiliserais pas ce truc même en tant que désherbant. Qui sait en quoi ce thé de vers a bien pu se transformer !?
Peut-être que ça serait efficace pour déboucher des wc ? Et encore, méfie toi que ça attaque pas les tuyauteries... non je plaisante. Mais ce qui est sûr c'est que je ne verserais pas ça au jardin.
Si jamais tu le fais, dis nous ce que ça a fait.
Je ne pense pas que quelqu'un ait déjà essayé, sur ce forum.

A +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#39447
Alors on n'a pas la réponse, mais on veut bien que tu fasses un test sur un coin de verdure sans enjeu (une friche en ville?)(un talus en campagne?) et que tu nous dises si tu constates un effet positif ou négatif. Histoire de poursuivre notre partage d'expériences.
By Zim
#39735
Hello

Si, moi j'ai essayé :-
Mon composteur étant trop humide je récolte beaucoup de jus et il sent plutôt le purin que la tisane ! A part cela mon lombricomposteur se porte bien, pourtant. Après plusieurs semaines dans une bouteille, bouchon dévissé bien sûr, l'odeur est carrément pestilentielle. Je l'utilise quand même dans mes quelques plantes, et je n'ai rien remarqué. Je donne la plupart de mes bouteilles, et mes amis jardiniers en redemandent, alors... Après je suppose que ce n'est pas la meilleure qualité.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#39738
Bonjour Zim

La mauvaise odeur vient de la présente de bactéries, et généralement c'est parce que quelques vers ont traversé le robinet, se sont noyés et se décomposent dans le thé de vers. Ça m'arrive de temps en temps, et j'utilise quand même l'engrais sans problème.
Mais si comme pour naholyr, le jus se met à fermenter et devient carrément effervescent, alors c'est une autre affaire. C'est ce truc-là que je ne mettrais pas sur mes plantes.

Ceci dit, pour le moment j'ai nettement réduit mes plantes, car je partage maintenant mon appartement avec un chat qui a pris l'habitude de gratter dans mes pots, mes jardinières, de tout déterrer et de les utiliser comme litière pour faire ses besoins.... :- Faudrait que je trouve un répulsif naturel qui repousse la bête sans détruire les plantes.

Bon lombricompostage à tous !
à +
Moniquette
By Jacver
#39740
Bonjour Moniquette et tous,

Moniquette, cela fait plaisir de te lire, il y a un bon moment que je ne t'ai pas vue ici.

Un bon répulsif naturel c'est le marc de café.

Si il plaît à nos vers, il peut servir à maintes autres choses.
Je vous encourage à aller voir sur le net, c'est surprenant.

Si on en repens à la surface d'un potager par exemple, les chats n'y vont plus faire leurs besoins et gratter la terre.
Je crois que c'est parce que les grains de marc les gênent entre les coussinets.
Perso je n'ai jamais testé car chez moi, les chats sont les rois et ils peuvent aller partout où ils veulent...

Mais si ils se couchent volontiers sur la terre, il vont très rarement là où il y a des cultures.

Bonne saison à toutes et tous.
Nikita Pot rond.jpg
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#39741
Salut Jacver

Oui, j'ai maintenant d'autres occupations, qui m'occupent pas mal. Du coup, plus beaucoup de temps pour venir jeter un oeil régulièrement par ici. Je le regrette. Mais je suis de temps en temps rappelée à l'ordre par un mail dans ma Bal sur un sujet auquel je m'étais abonnée. :D

Merci pour le tuyau du Marc de café. Ça tombe à pic puisque j'en produis trop. Et ces derniers temps, j'en ai déversé pas mal dans l'évier. Mais ça ne me plait pas trop. Si je peux faire deux pierres d'un coup en l'utilisant comme répulsif pour mon chat, ce sera tout bénèf' !! Je viendrai te dire.

En attendant, conservons notre thé de vers comme on peut...

A +

Moniquette
By Jacver
#39742
Bonsoir Moniquette,

Il faut savoir aussi que le marc de café peut être mélangé à la terre ou répandu en surface simplement comme engrais.

J'en utilisais pour ça depuis des années avant de connaître le lombricompostage.

Je t'encourage à faire une recherche sur gogol sur: utiliser le marc de café

Il y a vraiment plein d'utilisations possibles.

Bonne continuation dans toutes tes activités. (J'espère que le lombricompostage en fait toujours partie...)

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39743
Bonjour Moniquette,

heureux de voir que tu penses encore un peu à nous. Nous avons aussi un jeune chat qui a fait quelques dégâts mais...
Je retiens pour le marc de café , je vais essayer ça rapidement.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage