Quelles sont les techniques, quand récolter,...? Comment utiliser le compost?

Modérateur: OcéaneO

Par cecseb
#36411 Bonjour,

Je viens continuer cette conversation!
J'ai récupéré un litre de thé de compost pur. J'aimerais le conserver quelques mois jusqu’à l'été afin que mes tomates puissent en profiter.
Une idée m'est venue: pensez vous que je puisse le congeler?

Merci beaucoup par avance!
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#36413 Bonjour Cecseb,

je pense que ça doit pouvoir se congeler mais on peut le garder un bon moment dans une bouteille ouverte même si je pense qu'il doit perdre un peu de qualité ,surtout au niveau des bactéries. Pour les tomates, il faut en mettre pendant la croissance des plants mais il faudra arrêter quand les fruits seront formés sinon ils auront du mal à mûrir (trop d'azote).
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#36420 Bonjour

Conserver le thé de vers dans une bouteille ouverte, tout simplement parce que ces micro-organismes ont aussi besoin de respirer. Si tu fermes la bouteille, tu les asphyxies, ça ne provoquera pas de fermentation mais ils vont tout simplement mourir. Et comme la qualité d'engrais du thé de vers réside essentiellement en ces micro-organismes, c'est pas top... :?

Moniquette
Par naholyr
#39439 Bonjour, je déterre ce topic parce que j'ai un peu merdé niveau conservation du jus... je ne pensais pas que c'était fragile et du coup j'ai simplement des bouteilles (de limonade, qui se ferment hermétiquement) sous le bac, et dès qu'une est remplie je la ferme et la stocke dans un placard. Aujourd'hui je me suis dit que je vérifierais un peu les anciennes bouteilles (j'en suis à 3), et la plus ancienne a manqué d'exploser quand je l'ai ouverte :o
Les bouteilles ont respectivement 2-3 mois, 1 mois, et la dernière est remplie aujourd'hui. Les deux "anciennes" sentent vraiment mauvais, et la plus ancienne est donc carrément effervescente (fermentation à donf).

Le souci c'est que je ne souhaite pas mettre d'engrais en hiver dans mon jardin (je me dis que d'une part ça sert à rien, et qu'à cette époque comme je n'ai rien de planté je vais surtout engraisser les adventices). Du coup :

- L'engrais ultra-fermenté, je peux toujours l'utiliser ou il est carrément toxique ? Après, si ça fait du désherbant naturel j'ai rien contre :')
- Pour l'hiver je fais quoi ? Je jette ? Quelqu'un a testé la congélation du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39444 Bonjour Naholyr,

on le dit assez souvent sur ce forum ,le thé de vers ne se conserve que quelques mois dans un récipient ouvert. Plus on le garde et plus on perd de bactéries si utiles pour le sol. Au-delà d'un certain temps ,la matière organique est toujours là . Par contre après fermentation anaérobie, je ne sais pas ce qui se passe et je ne mettrai pas ça sur mes plus belles plantes . A toi de faire des essais ...et de nous donner éventuellement des retours.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#39445 Bonjour

Pour moi, je n'utiliserais pas ce truc même en tant que désherbant. Qui sait en quoi ce thé de vers a bien pu se transformer !?
Peut-être que ça serait efficace pour déboucher des wc ? Et encore, méfie toi que ça attaque pas les tuyauteries... non je plaisante. Mais ce qui est sûr c'est que je ne verserais pas ça au jardin.
Si jamais tu le fais, dis nous ce que ça a fait.
Je ne pense pas que quelqu'un ait déjà essayé, sur ce forum.

A +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par bce1970
#39447 Alors on n'a pas la réponse, mais on veut bien que tu fasses un test sur un coin de verdure sans enjeu (une friche en ville?)(un talus en campagne?) et que tu nous dises si tu constates un effet positif ou négatif. Histoire de poursuivre notre partage d'expériences.