Quelles sont les techniques, quand récolter,...? Comment utiliser le compost?

Modérateur: OcéaneO

Par Jacver
#39744 Bonjour Lombricolo, bonjour tous,

Oui, mais attention, il ne faut surtout pas mettre 50% de marc et 50% de terre.

Je crois que tu t'y connais beaucoup plus que moi en jardinage, car moi avec mes4 pieds de tomates, quelques fleurs et herbes aromatiques en jardinières, je ne connais pas grand chose de plus.

Le marc de café acidifie la terre (comme dans nos LC) et je crois que cela ne convient pas à toutes les plantes.

En tout cas moi j'en mettais partout, et c'est peut-être pour ça que les 8 ou 10 Dendros que j'avais mis dans chacune de mes jardinières se sont tant multipliés, et c'est grâce à ça que je suis venu au lombricompostage.

Allez voir sur le net, il y a plein d'infos plus détaillées sur son utilisation.

Bonne journée et bon week-end estival à tous.
Par Bananskal
#39910 Bonjour,
Je viens de rejoindre le forum, heureuse propriétaire d'un compost d'intérieur. Nous avons migré les vers d'un compost à étage à un plus grand compost mais sans étage, plus horizontal, type serre "elho".
J'ai l'impression que c'est depuis ce changement que le thé de compost que nous récoltons moisit en surface des bouteilles dans lesquelles on le stocke... Pourtant même conditions de stockage que l'ancien thé : bouteilles plastiques, balcon ombragé. Le thé ne sent rien d'anormal. Avez-vous une idée du pourquoi ? Le composteur n'a pas de moisissures pourtant. photo d'une bouteille récente :
https://drive.google.com/file/d/1kezCI6 ... p=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1J_SOh4 ... p=drivesdk
Merci :clap:
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39912 Bonjour Bananskal,

quand on entre sur un forum, on lit d'abord le règlement et ce règlement demande de se présenter.
Tu te présentes et tu présentes ton lombricomposteur avec une photo ce serait bien surtout que ce n'est pas un lombricomposteur classique .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39921 Bonjour Bananskal,
pour moi ce n'est pas de la moisissure ,ce sont des micro algues qui se développent comme dans l'eau de pluie laissée à la lumière. C'est sans danger pour les plantes.
J' ai vu les photos de ton bac mais pourquoi avoir choisi un bac de jardinage ça ne me semble pas le plus adapté à l'usage?

A+
Lombricolo63
Par Bananskal
#39924 Bonjour lombricolo 63,

Merci pour ta réponse, ça me rassure par rapport aux algues, juste surprise que je n'avais pas le souci avant.

Pour le choix du bac c'est parce qu'il était profond et avec un risque d'évasion réduit. Je ne suis pas à l'origine du compost :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39927 Bonjour Bananskal,


si c'est contre l'évasion ,c'est inutile ,les vers sont capables de grimper sur toute sorte de supports et à des hauteurs importantes. S"ils veulent fuir ,ce n'est pas ça qui va leur faire peur.

Par contre ,je crois avoir lu que tu avais un couvercle transparent , ce n'est pas très bon , les vers préfèrent la pénombre , un simple carton ou linge épais au dessus des déchets serait déjà une protection.
A+
Lombricolo63
Par Jacver
#39955 Bonjour,

Je n'ai jamais pratiqué le linge humide, mais je pense qu'il est judicieux d'utiliser un linge qui ne porterait pas de traces de lessive ou d'adoucissant, ces deux produits étant rarement d'origine 100% naturelle.
Bon week-end à tous.