Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quelles sont les techniques, quand récolter,...? Comment utiliser le compost?

Modérateur : OcéaneO

par Tanguy Ortolo
Bonjour tous,

Après cinq mois d'utilisation d'un vermicomposteur maison à trois plateaux, mon épouse et moi-même venons de procéder à notre première récolte de vermicompost. Le bac à compost mûr était une vraie pouponnière, pleine de cocons et de jeunes vers. J'ai sauvé ce que j'ai pu de cocons et fait fuir les vers en travaillant à la lumière. Il doit certainement en rester quelques uns, tant pis pour eux…

Le compost est bien sombre, mou, avec très peu de déchets reconnaissables. J'ai ôté et remis dans le composteur tout ce qui me semblait trop peu dégradé. J'ai utilisé le compost en surfaçage de mes plantes en pot et en balconnière, et stocké le reste dans une boîte de stockage pour l'extérieur, avec un couvercle pour le protéger de la pluie : il servira dans les mois qui viennent, pour les prochains semis et repiquages.

Ça grouillait de collemboles, enfin je crois : de minuscules bêtes blanches, un peu allongées, sautant un peu partout dès que je les dérangeais. Leur présence n'est pas un problème à ce que j'ai compris.

Maintenant, c'est reparti pour un tour, prochaine récolte sans doute dans quelques mois.
par Géraldine_G
Hello,
j'ai fait ma première récolte cet été et j'ai aussi été impressionnée par le nombre d’œufs et de mini-vers dans le compost mûr. Cela a pris aussi plusieurs mois et maintenant, ça va bien plus vite. J'ai récolté un deuxième bac en fin d’été, ajouté le troisième plateau cet automne (je n'osais pas avant), et là, le bac le plus ancien des trois est presque prêt et le deuxième en bonne voie. Quand ça démarre, c'est vraiment incroyable, ça vaut le coup d'être prudent / patient plusieurs mois au début!
Les collemboles sont présents un peu partout aussi, ce que tu décris semble bien y correspondre. Malgré le carton, il y a pas mal de jus dans mon LC, lorsque je le vide dans une passoire pour récupérer les éventuels vers promeneurs, les collemboles forment une poudre sèche dans le tamis (ils sont recouverts d'une cuticule hydrophobe ( voir https://passion-entomologie.fr/les-collemboles/), c'est un bon moyen je pense de vérifier qu'ils s'agit bien d'eux. Ils sont effectivement sans danger pour les vers.
Modifié en dernier par Géraldine_G le mer. 27 févr. 2019, 1:08 pm, modifié 1 fois.
par Tanguy Ortolo
Ah oui, ça correspond bien à des collemboles en effet. Ils sautent partout quand ils sont dérangés, et j'en retrouve souvent dans mon bac à jus, sous la forme d'une poudre blanche.

Le coin des bonnes affaires

24.90 € TTC
COMPACTO

La place pour mes déchets est précieuse ! J’équipe ma maison. [...]

89.00 € TTC
TABLE DE CULTURE

Parfaite pour débuter, la Table de Culture, Potager VégéTable, est disponible en 3 coloris. [...]

149.00 € TTC
WORM CAFÉ PACK CONFORT 500

TOUT le potentiel pour démarrer avec un foyer jusqu’à 4 personnes ! [...]

Consultez la liste des amis du Lombricompostage