Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quelles sont les techniques, quand récolter,...? Comment utiliser le compost?

Modérateur : OcéaneO

Personnellement, il est vrai que j'en ai beaucoup à l'automne (pluies fréquentes, composteur à fond car conditions optimales plus trop chaud mais pas encore froid), je le filtre et le mets en bidons, je suis ravie de le retrouver au printemps quand les plantes ont faim, ça me viendrait pas à l'idée de les booster au moment où elles sont en dormance.
Bonjour Vers un univers,
plus il est utilisé frais meilleur sera l'action des bactéries présentes sur la terre du jardin et surtout du pot qui a tendance "à mourir" coupée du sol vivant. Petite précision: un humus doit être minéralisé par les bactéries et champignons du sol pour être assimilé par les plantes.
On peut garder le thé quelques mois à condition de laisser la bouteille ou le bidon ouvert sinon on coupe l'oxygène et on tue les bonnes bactéries (il peut s'en développer d'autres moins sympa) On perdra forcément de la valeur bactériologique mais la matière organique restera et c'est mieux que de le mettre à l'égout. Toute fois on peut le verser dans le composteur du jardin si on en a un.
Personnellement, je fais tout pour ne pas en produire ,en hiver le peu que j'ai, nourri les orchidées et quelques plantes dans la maison.
A+
Lombricolo63
Bonjour BCE1970,
ha ça pour leur convenir ,ça leur convient . Chaque fois que quelqu'un vient à la maison , il nous demande comment on fait.
Nos plus vielles phalaenopsis sont énormes avec 2 ou 3 hampes florales . Sur certaines, on a 2 floraisons ou la hampe fanée repart et refleuri . On a aussi eu des Keiki et des repousses à partir d'orchidées mourantes qu'on nous avait donné.
Le secret, un bon emplacement lumineux sans soleil direct , une bonne humidité ambiante, un arrosage par semaine et une semaine sur 2 avec du thé dilué très clair plutôt tisane . La façon d'arroser est aussi importante, j'ai fait une bouteille ou plutôt un bouchon de bouteille percé par un trou pas très gros donc qui laisse passer un tout petit fil d'eau et on arrose doucement pour laisser les écorces s'imbiber lentement . Comme on en a quelques-unes c'est mieux, on en met peu à la fois et on revient plusieurs fois .
A+
Lombricolo63
Bonjour à tou(te)s,

Nouveau membre parisien, j'ai re-demarré mon LC (City Worms) en décembre 2019. Tout se passe bien à priori, quelques moucherons mais sans trop, pas d'odeurs, apports de fruits et légumes ainsi que de carton environ tous les 2-3 jours, coquilles d'oeufs broyées et Vita Vers Plus environ tous les 7-10 jours.

A ce rythme je vais probablement avoir un deuxième plateau d'ici 1 mois mais si je vous contacte c'est parce que mon plateau de récolte de lombrithé bien que légèrement humide il est totalement vide, ce qui veut dire que je n'ai jamais eu une seule goute de jus depuis le démarrage.

Excès de carton? Ou bien c'est le signal d'un autre problème que je n'arrive pas à détecter?

Par avance merci pour vos conseils
scric74
Bonjour Scric74,

un petit mot dans la rubrique présentation pour la convivialité, merci.
Ne pas avoir de thé au premier bac est normal, l'inverse serait un signe alarmant.
Tu verras aussi que beaucoup, aujourd'hui, recommande de faire en sorte d'en avoir le moins possible. Plus il y a de thé, plus les soucis se rapprochent.

A+
Lombricolo63
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Le coin des bonnes affaires

24.90 € TTC
COMPACTO

La place pour mes déchets est précieuse ! J’équipe ma maison. [...]

89.00 € TTC
TABLE DE CULTURE

Parfaite pour débuter, la Table de Culture, Potager VégéTable, est disponible en 3 coloris. [...]

149.00 € TTC
WORM CAFÉ PACK CONFORT 500

TOUT le potentiel pour démarrer avec un foyer jusqu’à 4 personnes ! [...]

Consultez la liste des amis du Lombricompostage