Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By Zim
#37279
Ok. Merci.

J'essaierai les cheminées (bon sang mais c'est bien sûr), je n'étais pas encore tombée sur cette astuce en parcourant le forum. Pour ouvrir le couvercle, je ne suis pas encore prête. Il faut que je fasse cette moustiquaire d'abord, si mes enfants m'en laissent le temps. Le composteur étant dans la cuisine, j'ai l'intention de prendre le maximum de précautions pour éviter les moucherons !

En effet, le seau est prévu pour quelques jours maxi. Mon ami passe par chez nous lorsqu'il se rend à son jardin. Merci pour tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#37309
Bonjour !

Il faut penser que le compost récolté contient un grand nombre de bébés et de cocons, même si on fait un tri très fin, et ils finissent par devenir adultes tôt ou tard. Alors dans tous les cas il faut le conserver dans un sac qui respire, sinon les vers meurent et le compost prend une odeur nauséabonde.
Mais il ne faut pas le laisser à l'air libre car sinon il dessèche et perd ses propriétés.

J'avoue que la conservation du compost me pose toujours problème. Alors en été, pas de problème, je m'en sers dans mes jardinières, ou aux potagers. En hiver, je retarde au maximum le moment fatidique. Généralement, je ne récolte qu'une fois durant l'hiver. Et ce compost-là, je le touille souvent pour ne pas qu'il se forme une croûte en surface ; mais il s'assèche au bout de quelques semaines. Alors tant pis, celui-là ne sera pas d'une grande valeur nutritive pour mes plantes, mais il est conservé :-

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#37371
Moniquette a écrit : Mais il ne faut pas le laisser à l'air libre car sinon il dessèche et perd ses propriétés.

mais il s'assèche au bout de quelques semaines. Alors tant pis, celui-là ne sera pas d'une grande valeur nutritive pour mes plantes, mais il est conservé
Est-ce qu'on sait ce qu'on perd et ce qu'on ne perd pas lorsqu'il s'assèche? voire ce qu'on peut retrouver en le réhumidifiant?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage